Besoin de vous pour une transformation de tension ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de vous pour une transformation de tension ....



  1. #1
    inviteaae8700f

    Exclamation Besoin de vous pour une transformation de tension ....


    ------

    Bonjour à vous tous !
    Voila suite a un projet PPE, j ai un petit souci.
    En effet, il fodrait que je transforme la tension de sortie d'un alternateur 14V; 25A; alternatif, en tension continu de 31 V et 900mA.
    Cependant étant donnée que moi et l'ectronique ne sommes pas très amis , je ne sais comment le mettre en oeuvre, quels composant utilisés, les valeurs à calculer ...
    J'avais penser à utiliser un pont de diode pour redressser la tension puis peut etre un assemblage ampli-op résistance pour augmenter la tension et diminué l'intensité.
    Bref, j ai fortement besoin de votre aide!!!!!

    Je vous remerci par avance pour votre aide.
    A bientot.

    Tibo

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Bonjour Tibo77 et tout le groupe

    Je ne pense pas que la manière d'aborder ton projet soit convenable.

    L'intensité est "subie" par le montage, elle résulte de ce qu'il y a derrière, en charge. Ton montage doit seulement être prévu pour la supporter.

    Il te faut un transformateur pour élever ta tension à ce qu'il faut (pour le moment inconnu) car tu oublies de dire si ce doit être régulé ou non. Si ce doit être régulé, il faut connaître les variations de la tension 14V, ainsi que sa fréquence, pour les condensateurs de filtrage.

    Ta tension sera redressée, et filtrée, et régulée le cas échéant.

  3. #3
    inviteaae8700f

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Salut Giennas !!
    Tout d'abord merci pour ta reponse !
    Cependant j ai du mal m'expliquer.
    En fait, j ai une batterie à recharger et je voudrait le faire par le biais d'un alternateur brancher sur un pignon de sortie moteur.
    La batterie est composé de 2 accumulateur au plomb de tension nominale de 12V et 17 Ah chacune.
    Le chargeur se branchant au secteur delivre 31 VDC et 900 mA.
    Mon alternateur quand a lui delivre 14 V et 25 A.
    Il faudrait que je trouve un systeme afin de charger cette batterie par le biais de l 'alternateur.

    Merci par avance.

    Tibo77

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Dans ce cas, il est possible que ce soit moins compliqué, mais il manque des infos

    Les batteries sont en série (-> 24V) ou en parallèle (-> 12V).

    Le chargeur, il est testé comment? En charge? A vide après une mesure? Spécifié dessus?

    Le chargeur va être branché toujours? L'alternateur tourne toujours?

    Il n'est pas toujours recommandé de charger en permanence une batterie au plomb.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaae8700f

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    salut,
    les batteries sont en séries (=>24V),
    en ce qui concerne les infos sur le chargeur, elle sont inscrites dessus (aucun moyen de test exterieur ),
    nous aimerions que l'alternateur soit branché continuellement afin de faire perdurer la charge de la batterie,
    pr ce qui est de la charge continuelle de la batterie au plomb, cela ne constitue pa un réel problème dans notre étude...
    merci par avance de ton aide précieuse.

    tibo77

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Bonjour Tibo77 et tout le groupe

    Les chargeurs "courants" sont composés simplement d'un transfo délivrant une tension alternative, redressée par un pont, capable de fournir une intensité X.

    Le constructeur compte sur la résistance interne du transfo pour limiter l'intensité. La tension U alternative fournie par le transfo doit être supérieure à la tension batterie, mais ce n'est pas indispensable car la charge se fait sur les crêtes de la tension.

    Dans ton cas, je verrais bien U=32V environ (pour avoir tes 31V après chute de 1,2V dans le redresseur, et X=900 mA, soit une spécification du transfo de 30VA.

    Le transfo devra être calculé pour 14V primaires et 32V secondaires, 30VA, mais il faudrait le calculer pour la fréquence de l'alternateur. Rien ne me laisse supposer que c'est du 50Hz, du 60Hz si c'est sur un bateau, ou du 400Hz si c'est un avion
    Si par malheur la fréquence était variable, il faudrait calculer le transfo pour la fréquence la plus basse, sous peine de le détruire quand la fréquence deviendra trop faible

  8. #7
    inviteaae8700f

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    il s'agit d'une tondeuse automatisée,
    la fréquence est du 50Hz,
    peut tu nous expliquer ce qu'est les tensions primaires et secondaire car nous sommes en terminal certe S mais avec quelques "petites" difficultées en élec....
    merci par avance

    tibo77

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Un transformateur, c'est un circuit magnétique qui "embrasse" une carcasse sur laquelle on va bobiner des spires, pour former deux enroulements séparés.

    Le primaire c'est l'enroulement que l'on va bobiner en premier (même s'il y a parfois des exceptions), et sur lequel on va appliquer la source d'alimentation du transfo.

    Le secondaire va être bobiné ensuite, le plus souvent par dessus, et c'est lui qui va délivrer la tension de sortie du transfo.

    On peut avoir plusieurs secondaires pour délivrer plusieurs tensions parfois très différentes. Chaque secondaire peut fournir une intensité (donc une puissance) qui dépend de la section du fil avec lequel il est bobiné. Parfois, le primaire peut être fractionné.

    La section du fil primaire doit permettre de délivrer la somme des puissances secondaires.

    Un transfo bien calculé, doit avoir une surface du cuivre primaire égale à la surface du cuivre secondaire. Cela signifie que si l'on coupe la carcasse et le bobinage pour voir tous les fils bobinés en coupe, la surface occupée par le primaire doit être égale à celle du secondaire.

    Le transfo que tu cherches n'existe pas en standard dans le commerce. Il doit être bobiné à la demande par un bobinier. Cela existe.

  10. #9
    inviteaae8700f

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    en faite j'ai rien, mais alors rien du tout compris
    pour te résumé la situation on est 5 dans notre groupe et dans ces 5 personnes nos compétence en élec sont trés trés trés limité (notre prof bug sur nos questions comment veut-tu qu'on avance si il recule) donc tu a affaire a 5 chameaux (sans insinuer que les chameaux sont trés bête mais voila...)
    trève de plaisanterie, pourrait tu nous donner un exemple de circuit utilisable sur notre système (a savoir la tondeuse rl 500 de chez friendly robotics) et quelques calculs utile pour comprendre ce fameux schema

    merci par avance et désolé d'être à la ramasse en élec

    tibo77

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de vous pour une transformation de tension ....

    Je ne peux pas (et ne veux pas) faire ton travail, et toute ta formation.

    Tu as posé une question. J'ai tenté d'y répondre. Si tu coinces sur le transfo, voilà de quoi t'occuper:

    http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux...eur/chap08.htm

    J'ai dû trouver ça, un jour, par google. Il y en a probablement plein d'autres.

    Bon courage à tous les cinq

    S'il vous reste une question précise sur laquelle vous butez encore, n'hésitez pas à revenir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  2. Transformation pour passer d'un point à un autre sur une courbe de fonction
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 09h31
  3. Besoin d'aide pour variation de tension avec bornes définies.
    Par invite41d56871 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 22h44
  4. Besoin de vous pour une transformation de tension ....
    Par inviteaae8700f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 20h03
  5. Une loi de laplace pour une transformation non-adiabatique
    Par invite553243dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...