Contrôleur de tension 230 V !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Contrôleur de tension 230 V !



  1. #1
    nicols07

    Contrôleur de tension 230 V !


    ------

    Bonjour @ tous !

    Explication : Mon utilisation sera en fait de récupérer le 220v de mon thermique chaudière lorsqu'il déclenche afin d'avoir l'info dans mon Raspberry pour pouvoir allumer ensuite une led rouge sur le panel de la chaudière. Et par la suite de faire la même chose avec le retour sécurité du brûleur lui aussi en 220.

    Les différents schéma trouver au cours de mes recherches :

    1 -

    2 -

    3 -

    Le schéma 4 est relativement réduit en composant. N'est t'il pas trop minimaliste pour mon utilisation ?

    Les LED seront bien évidemment remplacé par un optocoupleur pour les schémas 1,2 et 3. Quels type d'optocoupleur me conseillez vous ?

    Sinon y'a la solution des relais ... Quels sont vos avis comparatif entre ces 2 possibilités (relais ou optocoupleur)?

    Pour finir ma série de questions,

    - si j'opte pour la méthode optocoupleur, sur quoi je peux souder tous ces petits composants ?
    - vu que j’aurais un retour de mon thermostat sécurité et un retour de défaut du brûleur qui vont m'allumer la même Led puis je les brancher sur le même montage ou il me faudra un montage pour chaque retour ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Cdlt.

    Nicolas.

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique jpg en suivant cette procédure :http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html pour la modération Cram 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/09/2015 à 16h10.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 220v

    Schéma 1 et 2 NIET
    Le schéma 4 chauffe plus que le schéma 3
    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    Une seule résistance de 200 ohms et d'1W sera t'elle suffisante ?
    Oui, Une 1W supporte plus de tension qu'une 1/2W
    Quels type d'optocoupleur me conseillez vous ?
    N'importe quoi qui a un rapport de transfert supérieur à 1/5
    Quels sont vos avis comparatif entre ces 2 possibilités (relais ou optocoupleur)?
    le relais consomme beaucoup plus
    si j'opte pour la méthode optocoupleur, sur quoi je peux souder tous ces petits composants
    Une plaque à trous . en éliminant les métallisations situées entre les pattes de l'optocoupleur. il faut au moins 5mm d'isolant entre la partie reliée à ton contact et la partie reliée au µC
    vu que j’aurais un retour de mon thermostat sécurité et un retour de défaut du brûleur qui vont m'allumer la même Led [B]puis je les brancher sur le même montage ou il me faudra un montage pour chaque retour
    Un optocoupleur pour chaque contact ( tu ne sais pas si il y a une différence de potentiel entre chaque contact)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Cram 64

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Nicols07 les pièces jointes ont été supprimées suis ce lien : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html ,Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Suite à la modération....

    Les différents schéma trouver au cours de mes recherches :

    1 - led-220v.jpg

    2 - electronique_ampoule_230v_leds_b.gif

    3 - Alimentation 230 LED.JPG

    4 - detection-du-secteur-230v.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Suite à la réponse de Daudet78,

    voilà mon petit montage à réaliser :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 182
Taille : 79,2 Ko

    Cependant mes connaissances en électronique sont tout de même limité du coup pour ma curiosité personnelle,

    - Concernant R1 et R2, j'ai bien compris le fait de prendre des 1W qui fait quelles seront plus résistantes (à la chauffe) par contre quelle est la logique de calcul de la valeur de ces 2 résistances ?
    - Concernant C1 suite à un des commentaires de Daudet : http://fr.farnell.com/epcos/b32922c3...5mm/dp/1112840 mais pourquoi choisir 100NF 305VAC ? et pour C2 j'ai pu lire : Une valeur de 100 uF à 470 uF (25 V ou 40 V), Daudet stipule 470uF mais quelle tension choisir ?


    Pour le Pont redresseur, je partirais sur un des 2 : http://fr.farnell.com/multicomp/am15...00v/dp/9381465 ou http://fr.farnell.com/fairchild-semi...dip/dp/1467468, je pense sque mon choix est bon... enfin j'espère.

    Et pour terminer pour l'opto je comprend pas trop le rapport de transfert .... si qq'1 a une ref je suis preneur !!!

    Pour la plaque à trous c'est génial çà !!!

    Merci pour toutes ces infos qui me permettrons de terminer mon projet.

    @h oui j'oublié la différence de potentiel... comment contrôler çà ?

    Cdlt.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Je te donne un schéma qui marche et tu parts sur un schéma pourri ! Il y a de quoi se la mordre ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je te donne un schéma qui marche et tu parts sur un schéma pourri ! Il y a de quoi se la mordre ....
    J'avoue ne pas comprendre ta remarque...
    Je t'ai demandé si on pouvait regrouper les 2 résistances en série par une d'1W tu m'as dit Ok.
    J'ai remplacé les 4 diodes par un pont de diode tout prêt, c'est peut être ça le pb, m'enfin je sais pas...
    Et enfin j'ai remplacé la Led par l'optocoupleur.

    Après si c'est la manière dont j'ai fais le schéma, j'ai fais ça en ligne histoire de le mettre dans mon utilisation.... je pensais bien faire.

    Cdlt.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    R1=940 Ohm ??????
    Et pour C ? tu mets quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    R1=940 Ohm ??????
    Et pour C ? tu mets quoi ?
    Arf bien vu l'erreur d'unité !!! Suffisait de le dire !! 970k Ohms (je corrige cela dsl) --> je demandais comment cette valeur était calculé pour comprendre !!!
    Concernant C1 comme je l'ai marqué tu préconise 100nF à 305V AC --> je me demandais également pourquoi cette valeur pour comprendre.

    Merci pour ta participation, tu n'es pas des plus tendres avec les novices comme moi !!


    Nom : Capture.JPG
Affichages : 167
Taille : 71,3 Ko
    Dernière modification par nicols07 ; 28/09/2015 à 18h52.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    je demandais comment cette valeur était calculé pour comprendre !!!
    peu importe la valeur (entre 500K et 1M). Elle sert à décharger le condensateur pour t'éviter une châtaigne si tu touches le montage hors tension
    je me demandais également pourquoi cette valeur pour comprendre.
    Tu calcules la valeur de son impédance à 50Hz. Tu calcules le courant qui passe dedans sur 230V . c'est celui qui passe dans la LED. Attention : il faut obligatoirement un type X2
    Merci pour ta participation, tu n'es pas des plus tendres avec les novices comme moi !!
    C'est pas parce qu'on est novice qu'on n'a pas le droit de contrôler la véracité des informations qu'on passe sur le forum !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ranarama

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Hello .
    Tout est expliqué ici si tu veux le détail : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

  13. #12
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Merci @ vous 2 pour ces précisions.

    Pour R1 ce sera : 1M Ohms 1W R2 : 200 Ohms 1W
    Pour le pont de diode : 400V 1,5A : http://www.farnell.com/datasheets/1933259.pdf
    Pour l'opto : 60mA 4 broche : http://www.farnell.com/datasheets/1696905.pdf Par contre pour le CTR c'est lequel le mieux ? Une valeur basse ou haute ? (CTR 40 % to 80 %, 63 % to 125 %, 100 % to 200 %, 160 % to 320 %, 250 % to 500 %)
    Pour calculer C1 Type X2, si j'ai bien compris je dois appliquer C : I / (314*(230-U) où I est le courant Max désiré et U la tension désirée. Mon opto est de 60mA Max mais quelle tension ? La j'ai besoin d'aide...
    Même pb pour C2 : 470uF est il adapter à mon utilisation et quelle tension dois je prendre ?

    Merci pour ce complément d'infos....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    Pour l'opto : 60mA 4 broche : http://www.farnell.com/datasheets/1696905.pdf Par contre pour le CTR c'est lequel le mieux ? Une valeur basse ou haute ? (CTR 40 % to 80 %, 63 % to 125 %, 100 % to 200 %, 160 % to 320 %, 250 % to 500 %)
    Dument qu'il dépasse 20% c'est bon !
    Pour calculer C1 Type X2, si j'ai bien compris je dois appliquer C : I / (314*(230-U) où I est le courant Max désiré et U la tension désirée. Mon opto est de 60mA Max mais quelle tension ? La j'ai besoin d'aide...
    Ce n'est pas tout à fait ce que je t'ai expliqué ! C= I/(314*230)
    I, c'est pas le courant max ! mais le courant utile . Avec 5mA et un rapport de transfert de 20%, tu peux piloter un courant phototransistor de 1mA, soit une PullUP plus grande que 4,7K (en 5V)
    Même pb pour C2 : 470uF est il adapter à mon utilisation et quelle tension dois je prendre ?
    D'après toi, il y a quelle tension à ses bornes ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Suite :

    C1 : Si je pars sur 5mA à 10 mA, j'aurais C = 0.005/(314x230)= 70nF à 0.01/(314x230) = 138nF --> Condensateur de 70nF à 138nF de 400V Type X2 : du coup le 100nF semble être le bon compromis.

    Pour C2, je suis dans le flou !!! Si le pont de diode redresse un courant de 220v alternatif, il va me sortir une tension continu de 230x1,41= 324V DC. Mais le condensateur C1 sert justement à abaisser la tension de 220 mais à quelle valeur ??? Du coup comment calculer la capacité du condensateur C2 ainsi que sa tension d'utilisation ?? La va falloir m'en dire un peu plus ... sachant que je suppose que ce condensateur ne doit pas être trop gros pour qu'une fois le défaut thermostat acquitté, l'opto se referme.

    Pour le CTR de l'opto Ok, ils sont tous au dessus de 20% donc c'est bon, par contre pas d’intérêt particulier à en prendre un des plus haut ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    le 100nF semble être le bon compromis.
    Oui
    Si le pont de diode redresse un courant de 220v alternatif, il va me sortir une tension continu de 230x1,41= 324V DC.
    A vide, OUI. dans le montage, NON
    ainsi que sa tension d'utilisation ??
    Quelle est la tension aux bornes de la LED avec un courant de 10mA?
    par contre pas d’intérêt particulier à en prendre un des plus haut ?
    Aucun
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    D'après :
    Utilisation d'un condensateur de 100 nF (0.0000001 Farad) à la fréquence de 50 Hz :
    Xc = 1 / (2 * 3.14 * 50 * 0.0000001) = 31847 ohms

    Du coup à 0V j'obtient 7,2mA, j'aurais envie de dire que je ne peux pas avoir 10mA....

    J'ai peur de la réponse....

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    Du coup à 0V j'obtient 7,2mA, j'aurais envie de dire que je ne peux pas avoir 10mA....
    Peut importe ! 7,2 ou 10mA, c'est kif kif . Ce qui compte, c'est de saturer le photo transistor . Avec 5mA et un ratio de 20%, tu satures avec 1mA max au collecteur. Avec une PullUP à 5V de 33K, tu as un courant de 5/33K=0,15mA .... tu vois, y a de la marge !
    Quelle est la tension aux bornes de la LED avec un courant de 10mA?
    Tu n'as pas répondu ???
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    ... j'en peux plus !!!!! La je suis dépassé, je dirais que je suis comme mon photo transistor .... saturé....

    Je pensais à 0V pour 10mA mais du coup je dirais relativement basse.....

    Allez qu'on en finisse !!! Je prends quoi pour C2 combien de farads et quelle tension ????

    PullUp d'où ça sort çà !!!!! :s je commence à comprendre un peu puis un nouveau mot fait que je m'égare à nouveau....

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    Je prends quoi pour C2 combien de farads et quelle tension ????
    Aux bornes de la LED, tu as 1,25V environ ( son Vf). Donc 470µF avec une tension >=5,5V
    PS : si le photocoupleur est absent, le condensateur explose.

    PullUp d'où ça sort çà !!!!!
    Pull = Tirer UP=Vers le haut
    La résistance R2 de ton quatrième schéma !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Bonjour @ tous !

    Désolé pour le retard, mais le temps de recevoir le matériel les semaines sont passées.

    J'ai pu tester ce jour mais, je suis confronter à qques pb.

    P1200966.JPGP1200964.JPG

    Photo de gauche, j'ai 2 pb le premier est d'avoir une tension de 21vDC à la sortie de mon pont de diode et d'avoir une tension de 40vDC à la sortie de mon opto ???? Je pensais que l'opto c'était un inter ouvert ou fermé sur la sortie et qu'aucun courant ne pouvait y arriver.... Doc de mon opto : http://www.farnell.com/datasheets/1918178.pdf

    Photo de droite, j'ai bien une tension de 2VDC au borne de la LED par contre après coupure du 220vAC, j'ai encore une tension qui reste au borne de la LED de l'ordre de 1v environ même après 10mn....

    Merci pour ces éclaircissement si vous pouvez m'en apporter.

    Cdlt.

    Nicolas.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Les photos de maquette, c'est pas trop causant . Redonne le schéma exact que tu as fait avec tes points de mesure 21V et 40V
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Je trouve 20V DC au borne du condensateur qui lui est en plus un 10V :s et 40V DC sur les 2 pin du bas.

    Je me demande si je l'ai pas mis dans un mauvais sens, pourtant sur la doc la pin 1 est le repere en cercle et la dispo m'a bien l'air d'etre dans ce sens.??.??
    P1200974.JPGCapture.JPG


    Cdlt.

  24. #23
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message

    Je me demande si je l'ai pas mis dans un mauvais sens, pourtant sur la doc la pin 1 est le repere en cercle et la dispo m'a bien l'air d'etre dans ce sens.??.??
    Bon je me réponds.... effectivement je l'ai monté dans le mauvais sens.... quel con ... heureusement que rien n'a explosé.... :s j'ai mes soudures à reprendre et faut que je croise mon + et - car il change de côté du coup .....

    Pour ce qui est de la tension résiduelle sur la LED, ça ne semble pas poser de problème avec l'opto, j'ai mis le montage sous tension mon multimètre en position diode m'indiqué que c'était passant et une fois débranché la coupure était franche. Ça me semble donc opérationnel. Il me manque plus qu'à recevoir mes cosses de branchement et je ferais un retour un peu plus complet.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Je pense qu'il y a une erreur de 90° ( je ne vois pas dans quel sens ...) sur ton photocoupleur !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense qu'il y a une erreur de 90° ( je ne vois pas dans quel sens ...) sur ton photocoupleur !
    Oui c'est bien çà 90°.... il pourrait les repérer un peu mieux tout de même....

  27. #26
    f6bes

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par nicols07 Voir le message
    Oui c'est bien çà 90°.... il pourrait les repérer un peu mieux tout de même....
    Bjr à toi,
    Pourtant la PIN 1 est bien repérée sur le composant !
    Faut prendre le temps d'examiner la "disposition" du circuit.
    La position des autres bornes en découlent.
    Un CIRCUIT INTEGRE c'est toujours repéré par vue par en DESSUS.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 31/10/2015 à 11h42.

  28. #27
    nicols07

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pourtant la PIN 1 est bien repérée sur le composant !
    Faut prendre le temps d'examiner la "disposition" du circuit.
    La position des autres bornes en découlent.
    Un CIRCUIT INTEGRE c'est toujours repéré par vue par en DESSUS.
    Bon WE
    Merci pour ta remarque, effectivement après coup quand je regarde le plan des pattes, je vois bien que je l'avais monté en travers. Je n'avais regardé que la forme rectangulaire c'est ce qui m'a fait souder dans le mauvais sens. Je serais plus prudent à l'avenir.

    Bon week end.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Contrôleur de tension 230 V !

    Cà marche maintenant ?
    Si oui, change ton condensateur chimique qui a bien dégusté !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. contrôleur led rvb usb
    Par mat0013 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 12h05
  3. Contrôleur de LED
    Par invitec9d4eb1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 17h29
  4. Controleur PID
    Par invite22c5ebe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 20h18
  5. Mesurer la tension a la sortie d'un controleur.
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2007, 07h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.