Controleur PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Controleur PID



  1. #1
    invite22c5ebe1

    Controleur PID


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai comme projet, la réalisation d'un calorimètre adiabatique. l'objectif est de chauffer le milieu environnant d'une éprouvette de béton a celle de son centre (application au béton frais). pendant le durcissement, le béton chauffe et peut atteindre une température de 85°C.
    Sauf que ce système est lent environs 2°C/heure, je voudrais donc savoir es nécessaire d'utiliser un controleur exemple PID pour réguler la temperature. parce que a ma connaissance les regulateurs sont utiliser pour avoir une erreur = 0 avec le minimum de dépassement (overshoot) et en temps minimum (rising time).
    mais dans mon cas la temperature désirée est variables et en plus ca varie lentement.
    moi je pense qu'il n'est pas nécessaire d'implémenté un régulateur (je travail sur labview), je compte simplement utiliser un control PWM (pulse modulation width), je me fixe une periode, et j'essaye de trouver le temps necessaire pour avoir par example une variation de 0.1°C et a chaque fois qu'il y'a une élevation de 0.1°C ou plus j'active le chauffage (une ou plusieurs fois dépend de l'élévation).
    sachant que notre échantillon est entouré d'un isolant donc je dois chauffer l'élévation de température et les pertes vers l'extérieur.
    j'espère que quelqu'un pourrais m'éclaircir ce problème
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mortaurat

    Re : Controleur PID

    Tu peut utiliser un correcteur PI simple, de cette façon tu n'aura pas d'erreur statique.
    Un correcteur proportionel ne te permettra pas de respecter la consigne si tu as des perturbations.

  3. #3
    invite22c5ebe1

    Re : Controleur PID

    oui je sais mais la question qui se pose es qu'il est nécessaire d'utiliser un contrôleur peu importe qu'il soit P, PI, PID ou fuzzy, mais es que un contrôleur dans mon cas est utile?

  4. #4
    Gérard

    Re : Controleur PID

    Si le béton chauffe tu dois refroidir.
    J'ai du mal à comprendre.
    Comment mesures-tu 0,1°C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c5ebe1

    Re : Controleur PID

    Si le béton chauffe je dois chauffer pour qu'il n'y est pas de dégagement de chaleur (adiabatique).
    et pour le chauffage j'utilise un relai statique qui a une vitesse de commutation rapide donc je peux régler le temps de chauffage au milli seconde.

  7. #6
    Gérard

    Re : Controleur PID

    Tu peux utiliser un correcteur PI.
    On peut le faire avec des AOP ou avec un μC.

  8. #7
    invite22c5ebe1

    Re : Controleur PID

    je pense que vous n'avez pas bien compris la question je la résume:
    es necessaire d'utiliser un régulateur pour un système qui a une variation très lente??

  9. #8
    Gérard

    Re : Controleur PID

    Citation Envoyé par antoinelec Voir le message
    je pense que vous n'avez pas bien compris la question je la résume:
    es necessaire d'utiliser un régulateur pour un système qui a une variation très lente??
    Un correcteur PI est un régulateur.

    Ce n'est pas parce que la variation est lente qu'il ne faut pas mettre un régulateur.

    J'ai bien compris ce coup-ci ?

Discussions similaires

  1. Logiciel PID?
    Par invite2ea59e62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 15h51
  2. régulateur PID
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 13h03
  3. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h52
  4. Pid
    Par inviteb679aa6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.