PPE terminale valise biometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PPE terminale valise biometrique

invite2b1b487a

Question PPE terminale valise biometrique

------

Bonjour

J'ai un projet de tpe a menée pour mon année de terminale. J'ai déjà une très bonne idée de quoi faire. C'est une valise a sécurité biométrique (pour transport d'argent ou de document) :

- valise fermer par électro-aimant (bobine mais si vous avez des idées)
    - dans cette valise ce trouve une carte arduino (uno je pense) avec une module xbee (récepteur) pour le transfert de donné
    - a l’extérieur un ordinateur avec le logiciel bioexcess qui permet de lancer une application avec une reconnaissance d'empreinte digitale et un module xbee (émetteur). Le but c'est que quand l'empreinte est bonne on envoie sur le récepteur xbee un code qu'il compare avec celui rentre dans le programme si il sont pareil il n'alimente plus des aimants et donc la boite peut-être ouverte.
    - pour éviter toute intrusion (ex : on prend une scie et on éventre la valise), nous avons pensé a faire passer un fil dans toute la valise si ce dernier est rompu alors 2 pompes s'active et envoie un liquide traçable sur l'argent ou deux liquides qui quand ils rentrent en contact prenne feu (cette dernier idée est encore en réflexion). schéma ci-dessous

Nom : shema .jpg
Affichages : 79
Taille : 59,1 Ko

Le problème que j'envisage est celui des interférences électromagnétiques du aux bobines qui pourraient gène la transmission ou le fonctionnement de la carte arduino.
    Ma question est donc la suivante: Connaissancez-vous un moyen d’immunisé la carte arduino contre les interférence (matière particulière)

ps : si il y a des fautes je m’excuse je fais ça vite.

-----

invite1d577638

Re : PPE terminale valise biometrique

Salut,

Un bon blindage pourrait faire l'affaire, tu peux aussi envisager d'éloigner l'électronique sensible le plus possible de ton électro-aimant. Après, un électro-aimant alimenté en continu ne pose à priori pas tant de problèmes que ça.

Étudie aussi la possibilité de remplacer l'électro-aimant par un autre dispositif mécanique de fermeture qui provoquera moins de soucis. (genre un servo qui fait tourner un loquet. Pas de soucis dans ce cas là. Et moins de consommation...)

invite2b1b487a

Tres bonne idée je vais exploiter cette possibilité merci

cubitus_54

Bonjour,

Pour information tu diras à ton prof que le PPE n’existe plus depuis 3 ans...
    Ce sont des PI Projets interdisciplinaires....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2b1b487a

je sais mais nous avons gardé l'habitude de dire ppe car en première on fais un tpe

azad

Hum, moi voleur, j'attends tranquillement que ton électro-aimant ne soit plus alimenté par la batterie qui s'évertue à le maintenir collé et je te vole le dictionnaire planqué dans ta valoche.
    Dernière modification par azad ; 03/10/2015 à 16h25.

invite2b1b487a

Oui tu a raison encore un point a voir avec mes amis. Deuxieme question cette fois acces sur l'informatique. Je pense créer mon programme sur processing ou arduino la question est donc la suivante :
    - Suis-je obligé de passer par un de ces logiciels pour pouvoir executer mon programme ou est-il possible d'en faire un fichier executable

invite1d577638

Tu mélanges torchon et serviettes...

Arduino est une interface destinée à développer, compiler et flasher du code pour des micros-contrôleurs. Le "pseudo-C" utilisé n'est pas compilable en tant que EXE autonome.

Processing peut effectivement être compilé en stand-alone, mais je déconseille (très lourd, très lent). Difficile à interfacer avec d'autres trucs autre que une carte arduino (via liaison série).

Il vaut mieux partir sur un "vrai" langage de programmation : VB, C...

Discussions similaires

1. Valise jeu de 6 oculaires(70°) SWA ou Valise jeu de 7 oculaires Hyperion(68°)
    Par invitec485f31c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2014, 19h13
  2. Clé Usb biométrique
    Par invite1ede059e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 18h08
  3. TPE Passeport biométrique
    Par invite19d67585 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 15h55
  4. passeport biométrique
    Par invite97e7a7ed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...