clignotants LEDS sur moto des années 80/90
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clignotants LEDS sur moto des années 80/90



  1. #1
    invited9ef34f1

    clignotants LEDS sur moto des années 80/90


    ------

    Bonjour a tous
    On m’appel Moun j’ai 60 balais et j’habite a Peille 06
    Si on me fourni un schéma et la liste du matos je peux faire un montage électronique pas plus.
    J’ai une moto des années 80 (500 Yam SR) et j’ai mis des clignotants à leds 2W chacun
    Il y a la central cligno et un système de coupure automatique
    Pour la central clignotante le problème est résolu en shuntant le R/J et le V/J, mais pour l’arrêt automatique c’est une autre histoire ! Donc pour le moment il faut que je maintienne le contacteur manuellement a droite ou a gauche
    Je joins le schéma électrique de la bécane
    Il semble que se soit un bête télé rupteur avec au c…. un ILS pour le retour a 0, le tous sur la masse
    L’idéal serais que je puisse avoir le télé rupteur + un tempo de 15s (agir manuellement ou auto)
    Solution alternatives :
    Télé rupteur simple ou temporisateur 15s simple
    Le tout avec possibilité de les noyer dans de la résine
    Merci pour vos idées et conseils a venir

    -----
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  2. #2
    katmai

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    Salut,

    Quel est le but de la manip?

    A+

  3. #3
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    bonjour
    ne pas a avoir a tenir le bouton en position droite ou gauche en permanence
    et pouvoir revenir a l’arrêt quand je le décide
    a+merci

  4. #4
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    Si j'ai bien compris le problème depuis que les clignotants lampes à incandescence sont remplacées par des Leds, ça ne fonctionne plus du tout.


    Si j'ai bien compris le fonctionnement avant modifs;
    Le fait d'appuyer brièvement sur le contact clignotant du commodo , ça lançait le clignotement pour 15 secondes.

    à confirmer ces 2 hypothèses !

    Les système anciens clignotants et autres tempos sont basés sur des filaments qui chauffent à l'intérieur le fait de diminuer la conso les filaments ne chauffent plus et rien ne fonctionne.


    La lampe d’origine clignotant fait 15 watts
    Le fait de mettre 2 watts à la place ça ne fonctionne plus.
    Donc le commodo est simple poussoir qui actionne un relais auto alimenté pour 15 secondes qui se trouve dans l'arrêt automatique.
    Le fait de court circuite le V/J et le R/J laisse passer le courant et remplace le contact relais , mais il ne s'arrête plus , et de toute façon comme on passe en direct il ne set plus à rien.

    L'idéal sera de remplacé cette pièce par un montage plus adapté.

    La solution bourrin, mais rapide est de faire consommer la même énergie au circuit pour qu'il refonctionne sans rien changer.
    Déjà Supprimer le shunt R/V ET J/V
    Puis mettre des grosses résistances de 1 ohm 20Watts entre le fil marron et la masse fil noir, et l'autre entre le fil vert et la masse fil noir
    http://www.sonelec-musique.com/photo...ssance_001.jpg
    Sur le schéma les lampes jaunes qui sont les clignotants.
    Mais ça va chauffer dur, 12 watts mini c est très chaud, il faudra prévoir que ça ne touche rien !

    l'idée pour tester, sans rien acheter, ça serait de prendre une ancienne lampe mettre 2 fils et les connecter comme indiqué ci dessus ,pour voir si ça refonctionne.


    L'autre solution refaire une centrale arrêt automatique adaptée qui consommera moins.
    ça devrait être assez facile, avec un relais et avec un transistor, une résistance un condo ou plus luxueux LOL un Ne555 qui temporise,
    le plus dur c est retrouver les bonnes connexions et une prise et un boitier qui va bien dans l'espace de l'ancien montage.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    bonjour
    le mieux est de repartir a zéro car le relais de retour auto est mort!
    donc:
    a l'origine:
    le comodo commute les clignotants droit ou gauche et reviens en position central (donc commute et active la central clignotante par impulsion avec coupure manuel en appuyant une nouvelle fois sur le bouton) ou coupure par l' ILS.

    Après remplacement de la de la central cligno par une prévu pour les leds et est en shuntant le R/J et le V/J , j'ai la possibilité de faire fonctionner les clignos en maintenant le bouton a droite ou a gauche
    le but et de retrouvé l'automatisme avec ou sans tempo

    L'autre solution refaire une centrale arrêt automatique adaptée qui consommera moins.
    ça devrait être assez facile, avec un relais et avec un transistor, une résistance un condo ou plus luxueux LOL un Ne555 qui temporise,
    le plus dur c est retrouver les bonnes connexions et une prise et un boitier qui va bien dans l'espace de l'ancien montage.


    c'est ce que je souhaite
    merci

  7. #6
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    un simple temporisateur de quelques secondes
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  8. #7
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    salut
    je peut le désactiver avec une nouvelle impulsion? réglable 15s?

  9. #8
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    non !
    Il faut une logique plus importante ou alors un µc à 1€ plus un régulateur 5V
    A+, pat

  10. #9
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    ok
    bon : si on sans tiens a un télérupteur ?ça va le faire!

  11. #10
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    télérupteur 12V continu !
    ça existe ?

    c'est du 220V alternatif normalement.

    Des relais bascules ça existent.
    A+, pat

  12. #11
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
    Voir le relais en mode bascule (tout en bas)
    Mais il n'ya pas de tempo !
    A+, pat

  13. #12
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ie_relais.html
    Voir le relais en mode bascule (tout en bas)
    Mais il n'y a pas de tempo !
    A+, pat

  14. #13
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    Relais bistable mais 5V il faut un régulateur; (mieux que le montage à 2 boutons)
    http://www.gotronic.fr/art-relais-bi...bk-5v-4016.htm

    ça doit exister en 12V
    A+, pat

  15. #14
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    http://www.ebay.fr/itm/992-relais-bi...-/171244240836
    En 12V mais seulement 1A, pour les LED ça va !
    mais en mettant les ampoules il risque de finir mal...
    A+, pat

  16. #15
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    salut
    c'est bien !
    mais moi les impulsions ce font sur la masse!
    ca le ferais pas ?

    http://forums.futura-sciences.com/el...lusions-2.html

  17. #16
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    pareil , il suffit d'alimenter
    A+, pat

  18. #17
    freepicbasic

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    je pense que le relais bistable et plus sur pour la moto , le problème de l'électronique c est sensible et surtout les rebonds.
    Il faut pas que le bouton envoie plusieurs impulsions.

    De plus sur le schéma c'est pas une masse qu'on rapporte mais un contact avec les 2 pôles.

    Avec un µc on pourrait gérer, et mettre un temps de réaction de 100ms pour éviter les rebonds.
    Et en plus faire le clignotement
    A+, pat

  19. #18
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    salut
    on peut essayer
    donnez moi un schéma et la liste de matos SvP
    le R/J est bien une masse?

  20. #19
    invited9ef34f1

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90 (résolu)

    il ma suffit de de shunter le R/J avec le noir
    merci quand même

  21. #20
    jehanp

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    Bonjour,
    Heureux propriétaire de XT500, je monte le circuit clignotant à leds.
    Chaque « ampoule » led ayant une puissance de env 1,5 W, évidemment la centrale clignotante d’origine ne fonctionne pas.
    D’où l’idée pour le fun d’en construire une électronique.
    De nombreux sites électroniques proposent des solutions de clignotants à leds souvent à base du N555. L’ennui, c’est qu’il faudrait rajouter un 3ème fil (la masse)à la centrale, or je veux garder au maximum la connectique existant avec 2 fils seulement.
    Voici une solution en utilisant un bidule qui clignote tout seul, la led clignotante commandant un transistor de commutation de 1A.
    ATTENTION, je dois changer le voyant de »tableau de bord » par une led et des diodes.
    Pour l’instant mon montage fonctionne dans la durée mais …à l’établi.
    ...la pratique , c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi... disait Bébert.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 15/10/2015 à 09h00. Motif: Conversion pdf->png

  22. #21
    jehanp

    Re : clignotants LEDS sur moto des années 80/90

    suite....remarque pour les pros de l'électronique qui pourraient fournir l'explication.
    le transistor est monté à l'envers ! mais c'est comme ceci que ça fonctionne le mieux!!!!

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