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Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?



  1. #1
    GTT70

    Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai remplacé mes 2 clignotants arrières, à ampoules, par des clignotants à leds.
    Ces clignotants sont donnés pour 12V et 2W. A priori, ils contiennent chacun 16 leds qui doivent être câblés en 4 branches // de 4 leds en série chacune (donc pas de prob pour les 12v effectivement ...).

    Ma première tentative avec ces clignotants a donné au bout d'un an : sur un clignotant plus aucune led en fonction et sur l'autre, des grappes de leds (certainement par 4 ?) HS aussi.
    Certes, ils se sont montrés pas étanches du tout (eau restant à l'intérieur du clignotant !), ça n'a pas du les aider à rester en bonne santé

    Bien sûr, même quand ils étaient encore opérationnels, il y avait l'inévitable clignotement rapide de la centrale que j'imagine "thermique" (bi-lame ?). Pour ce problème, le fabricant de clignos propose une résistance à mettre en // (là je comprends l'intérêt ).

    Après toutes ces explications, mes questions sont donc :
    - un survoltage peut faire cramer des leds, mais est ce vrai aussi pour une sur-intensité ? Clignos "leds" à 2W sur un circuit qui peut prendre 21W (puissance des clignos d'origine), c'est pas risqué ?
    - le fabricant propose aussi une résistance (dessus, il est écrit "25W 10 ohm") à mettre en série, annoncée "pour moto > à 400 cm3" (pourquoi 400 ?) : je ne vois pas d'intérêt pour le voltage, la batterie fournit 12V que les clignos acceptent. Ne sert elle pas justement à diminuer/contrôler l'intensité ?

    Paskeu à 9 roros la résistance, si vous me dites qu'elle ne sert à rien
    Et j'ai pas trop envie de remplacer les clignos tous les 6 mois non plus !!

    Vous aurez compris que mes souvenirs de lycée sont bien loin, désolé pour la "simplicité" du problème posé

    Merci et à +
    Jean

    -----
    Dernière modification par GTT70 ; 20/07/2009 à 16h27.

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  3. #2
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    un survoltage peut faire cramer des leds, mais est ce vrai aussi pour une sur-intensité ?
    les deux sont liés

    si aucune résistance, 1V d'écart peut décupler le courant

    Clignos "leds" à 2W sur un circuit qui peut prendre 21W
    tu peux même alimenter une led avec un contacteur 1000A


  4. #3
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    la résistance en parallèle sert à augmenter le courant pour
    que la centrale ait l'impression d'alimenter une ampoule

    une résistance en série ??? il en faut une pour chaque branche :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

    PS : des leds oranges ??

  5. #4
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    j'ai déjà démonté une centrale
    pas vu de bilame mais un circuit intégré et un relais
    quand une ampoule grille çà clignote + vite, mais je sais pas pourquoi...

    d'ailleurs avec un courant plus faible, la bilame mettrait plus de temps à chauffer...


  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    10 ohms 25W c'est pour 12V sur la résistance

    si tu mets une résistance en série
    ex 3V dans la résistance et 9V dans les leds
    une résistance de 1W suffira donc moins cher


  9. #6
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    essaye avec 10 ohms 500mW en série avec chaque cligno


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  11. #7
    DAUDET78

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    quand une ampoule grille çà clignote + vite, mais je sais pas pourquoi...
    parce que c'est la loi qui impose une variation de fréquence en cas de panne de lampe. Avec le bilame, c'était le plus simple. L'électronique ne fait que cloner le bilame
    d'ailleurs avec un courant plus faible, la bilame mettrait plus de temps à chauffer...
    donc il prend moins de joule dans la poire et se refroidit plus vite
    J'aime pas le Grec

  12. #8
    freepicbasic

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    l'alternateur fourni 15V .
    Il faudrait mettre un régulateur 7812
    A+, pat

  13. #9
    gcortex

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    le 7812 ne marche plus en dessous de 14V...

  14. #10
    DAUDET78

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le 7812 ne marche plus en dessous de 14V...
    tu as du LDO
    Par exemple http://www.fairchildsemi.com/pf/KA/KA278R12C.html
    J'aime pas le Grec

  15. #11
    freepicbasic

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    le 7812 ne marche plus en dessous de 14V...
    C'est rare de rouler moteur arrêté...
    Et ne fonctionne plus signifie qu'il ne régule plus , cela ne signifie pas que plus rien ne passe il y aura 11V ou 10V au lieu de 12V... (si le moteur est arrêté)
    A+, pat

  16. #12
    GTT70

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Merci à tous pour vos réponses

    Gcortex :
    - donc, les leds de mes clignos ne claquent pas à cause d'une puissance d'alimentation trop grande ?
    - impossible d'ajouter une résistance par branche (pas la place et faudrait "péter" le cligno !)
    - oui, elles sont oranges
    - si tu veux bien me faire un cours genre "électricité pour le(s) nul(s)", peux tu m'expliquer ça :
    10 ohms 25W c'est pour 12V sur la résistance
    si tu mets une résistance en série
    ex 3V dans la résistance et 9V dans les leds
    une résistance de 1W suffira donc moins cher
    Freepicbasic : l'alternateur charge la batterie (avec un régulateur pour éviter que la batterie surchauffe). A l'inverse de ce qui se passe sur les tutures, grosses consommatrices de jus, il me semble que tout composant électrique d'une moto pompe seulement sur la batterie (donc 12V seulement)

    A +
    Jean

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  18. #13
    freepicbasic

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Freepicbasic : l'alternateur charge la batterie (avec un régulateur pour éviter que la batterie surchauffe). A l'inverse de ce qui se passe sur les tutures, grosses consommatrices de jus, il me semble que tout composant électrique d'une moto pompe seulement sur la batterie (donc 12V seulement)
    12V elle est déchargée ou HS.

    Une batterie au plomb chargée fait 13.8V à vide.
    Avec alternateur en route 15V.

    Prend un contrôleur !

    un site parmi tant d'autres...
    http://www.batteries-service.fr/?con...ase=teste.html
    A+, pat

  19. #14
    GTT70

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    ah bah voilà, là c'était mon cours : "la batterie pour le(s) nul(s)"

    Merci pour les infos.

    Question suivante : aux vues de cette info : est que 15v peuvent faire claquer mes leds ? Et est-ce que l'intérêt de la résistance n'est pas de garantir de rester systématiquement en dessous de 12V aux bornes du clignotant ?

    A +

    Jean

  20. #15
    freepicbasic

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Citation Envoyé par GTT70 Voir le message
    Question suivante : aux vues de cette info : est que 15v peuvent faire claquer mes leds ? Et est-ce que l'intérêt de la résistance n'est pas de garantir de rester systématiquement en dessous de 12V aux bornes du clignotant ?
    possible que si on dépasse le courant préconisé par le fabricant à la longue elles finissent pas fatiguer.

    La résistance diminue le courant , et va diminuer aussi l'intensité lumineuse.
    Possible que ça protège , mais ça ne garantie pas les 12V aux bornes.
    Surtout si la source du problèmes est des montées transitoires .
    Seul le régulateur garantie de ne pas dépasser les 12V (pour 1 euro...)
    A+, pat

  21. #16
    GTT70

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Freepicbasic, je veux bien encore quelques infos sur ton régulateur à 1 roro.

    Sinon, bin on va attendre de vérifier que le seul problème était la flotte que a peut-être court-circuité les leds ...

    Merci, à +
    Jean

  22. #17
    freepicbasic

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Citation Envoyé par GTT70 Voir le message
    Freepicbasic, je veux bien encore quelques infos sur ton régulateur à 1 roro.

    Sinon, bin on va attendre de vérifier que le seul problème était la flotte que a peut-être court-circuité les leds ...
    La flotte que a peut-être court-circuité les leds .
    IMPOSSIBLE !


    ci joint câblage
    isoler les soudures avec de la gaine rétractable.
    visser le régulateur sur le châssis.

    vérifier tout de même que le châssis est bien relier au moins batterie !
    On ne sait jamais...


    il y aurait juste le fil rouge à câbler.

    https://web1.ibcfrance.fr/index.htm
    recherche "7812"
    7812 Régulateur de tension +12V 1A TO220 (CI7812).
    Composants, Eléments de montage, Pièces détachées et SAV > Actifs et passifs > Circuits Intégrés > Régulateurs 0.45 € 0.50 € 0.60 €
    7812ck Regulateur 12v en 3a boitier to3.
    Composants, Eléments de montage, Pièces détachées et SAV > Actifs et passifs > Circuits Intégrés > Régulateurs 2.15 €
    ua7812 UA7812 1A 12V métal TO220.
    Produits sur catalogue > Général 2003/2004 0.75 €
    prendre le boitier metal 0.75euro,
    ou alors le TO3 , mais c'est plus gros, et un peu luxueux à mon avis...

    Laisser la résistance (bidouille) rajoutée devant pour la centrale ...
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  23. #18
    bobzer

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    nan la resistance il faut pas la mettre en serie parceque tu aura une chute de tension au borne de la résistance et don ton 7812 n'aura plus assez de jus pour reguler au finale tu va moins bien éclairer
    sois tu mets pas de resistance (pas besoin puisque tu as un 7812)
    soit tu la mets (parceque tu veut pas que la centrale soit excité) et donc tu la mets en //

    edit: oups désolé je viens de voir que la résistance est bien ou il faut en // donc c'est bon vas y roule

    c'est quoi ta moto moi j'ai un bandit et je pense aussi mettre ça

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  25. #19
    GTT70

    Re : Clignotants moto avec LED : comment fiabiliser ?

    Freepic : merci pour tes explications
    bobzer : j'ai un SV1000

    A +
    Jean

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