Bonjour,
J'ai remplacé mes 2 clignotants arrières, à ampoules, par des clignotants à leds.
Ces clignotants sont donnés pour 12V et 2W. A priori, ils contiennent chacun 16 leds qui doivent être câblés en 4 branches // de 4 leds en série chacune (donc pas de prob pour les 12v effectivement ...).
Ma première tentative avec ces clignotants a donné au bout d'un an : sur un clignotant plus aucune led en fonction et sur l'autre, des grappes de leds (certainement par 4 ?) HS aussi.
Certes, ils se sont montrés pas étanches du tout (eau restant à l'intérieur du clignotant !), ça n'a pas du les aider à rester en bonne santé
Bien sûr, même quand ils étaient encore opérationnels, il y avait l'inévitable clignotement rapide de la centrale que j'imagine "thermique" (bi-lame ?). Pour ce problème, le fabricant de clignos propose une résistance à mettre en // (là je comprends l'intérêt ).
Après toutes ces explications, mes questions sont donc :
- un survoltage peut faire cramer des leds, mais est ce vrai aussi pour une sur-intensité ? Clignos "leds" à 2W sur un circuit qui peut prendre 21W (puissance des clignos d'origine), c'est pas risqué ?
- le fabricant propose aussi une résistance (dessus, il est écrit "25W 10 ohm") à mettre en série, annoncée "pour moto > à 400 cm3" (pourquoi 400 ?) : je ne vois pas d'intérêt pour le voltage, la batterie fournit 12V que les clignos acceptent. Ne sert elle pas justement à diminuer/contrôler l'intensité ?
Paskeu à 9 roros la résistance, si vous me dites qu'elle ne sert à rien
Et j'ai pas trop envie de remplacer les clignos tous les 6 mois non plus !!
Vous aurez compris que mes souvenirs de lycée sont bien loin, désolé pour la "simplicité" du problème posé
Merci et à +
Jean
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