Moteur, triac et snubber
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Moteur, triac et snubber



  1. #1
    antonins

    Moteur, triac et snubber


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite commander un moteur 220V/38W maximum
    http://www.terrehydroculture.com/ven...220-280m3.html
    avec un relais statique 0,6A
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...o-8113264.aspx
    Le passage de fermé à ouvert ne devrait pas être en dessous d'un cycle toutes les 10 secondes. Et si la température est stable je ne devrai avoir qu'un cycle par jour ...

    Je me demandai ce qui remplaçait la diode de roue libre dans du courant alternative et j'ai trouvé plein de documentation sur des créatures étranges nommés 'snubber'.

    De la, j'ai trois questions :
    - Est-il vraiment nécessaire de mettre une créature étrange ?
    - Si oui, comment calculer les valeurs de R et C dans mon cas ?
    - Y a t-il d'autres questions à se poser ?

    Merci d'avance pour vos lumières,
    Antonin

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Moteur, triac et snubber

    Citation Envoyé par antonins Voir le message
    Je me demandai ce qui remplaçait la diode de roue libre dans du courant alternative et j'ai trouvé plein de documentation sur des créatures étranges nommés 'snubber'.

    - Est-il vraiment nécessaire de mettre une créature étrange ?
    - Si oui, comment calculer les valeurs de R et C dans mon cas ?
    - Y a t-il d'autres questions à se poser ?
    Le "snubber" que l'on appelle "RC série" en français ne remplace pas une diode en alternatif, puisqu'il n'y en a pas besoin.
    Il sert à diminuer les émissions de parasites dûes aux commutations du triac.
    Au pif je dirais 50 ohm et 1 µF, mais ça doit bien se calculer.

  3. #3
    jiherve

    Re : Moteur, triac et snubber

    Bonsoir,
    Il sert à diminuer les émissions de parasites dûes aux commutations du triac.
    surtout à éviter un amorçage parasite en dV/dT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    antek

    Re : Moteur, triac et snubber

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    surtout à éviter un amorçage parasite en dV/dT.
    JR
    Oui.
    Je sais pas comment ont évolués les triacs, mais dans les années 80 c'était des vraies saloperies en émission de parasites, c'est pour ça que je me focalisais dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antonins

    Re : Moteur, triac et snubber

    Merci pour vos réponses.

    Donc pour résumer, si je n'en mets pas pas de risque de griller un composant mais je vais perturber l'environnement électrique.

    Si j'en mets un, je prends une valeur par défaut de 100Ohms et 100nF et je suis pas mal ?

    Antonin

  7. #6
    jiherve

    Re : Moteur, triac et snubber

    Bonsoir,
    il faut en utiliser un!
    pour les valeurs cela devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur, triac et snubber

    Salut. Au passage 0.6A pour le relais ça parait trop juste, au démarrage le moteur dépassera cette valeur. Je choisirais 2A ou plus

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