[RF/Radioelec] module wifi microchip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

module wifi microchip



  1. #1
    davidif

    module wifi microchip


    ------

    Bonjour, afin de crée un réseau dit maillé en wifi , j'ai commencé par regarder les modules microchip MRF24WB0MB http://www.microchip.com/wwwproducts...cName=en548015 pour les utiliser en mode adhoc.

    D'après mes recherche sur le net le mode adhoc permet d'utiliser au minimum 2 interfaces wifi pour les connecter entre eux
    Nom : img25.png
Affichages : 128
Taille : 5,5 Ko

    l'objectif est d'étendre un réseau wifi en portée notamment et donc faire du point a point

    j'ai donc commencé à faire des essais sur les modules wifi de microchip en le configurant en adhoc et je me suis connecté dessus avec un pc, ce qui a bien fonctionné puis essayer de connecter un autre pc simultanément mais là ça bloque, je sais pas si c'est la bonne méthode ?
    Si je me trompe pas le mode adhoc permet a un pc d'être point d’accès et client simultanément pour pouvoir maillé un réseau et d'après la doc de la stack ce mode permet l'échange entre uniquement 2 pc si j'ai bien compris.
    Après pas mal d'élément relatif aux réseau me sont inconnu bien que j'ai quelques notions me permettant de configurer des réseaux.

    Stack wifi http://www.egr.msu.edu/classes/ece48...ack%20Help.pdf

    Maintenant, j'ai vu ce qu'était le mode softAP et cru comprendre qu'il s'agit d'un mode server/ client mais connait pas trop.

    En fait, la question principal est de savoir si j'ai raison dans l'utilisation du mode adhoc de mon module à savoir la possibilité de créer un réseau maillé, certain réglage mon certainement échapper, étant débutant dans l'utilisation de ce genre de module.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Est- il possible de connecter plus de 2 pc en adhoc, ou plus de 2 modules wifi car en théorie j'ai l'impression que cela est possible seulement la plupart des infos ou tuto sur le net que je trouve montre l'exemple sur 2 interfaces wifi.

  3. #3
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    A ma connaissance il faut 2 interfaces WiFi par noeud pour faire ce que tu veux faire...
    Le module MRF24WB0MA est un vieux module qui gère le mode AdHoc qui est maintenant obsolete...et en plus non géré sur Android...
    Suite aux changements sur les specs radio européennes l'année dernière, la plupart des modules radio sur le marché ont du être homologués de nouveau. Comme c'était un vieux module WiFi il n'a apparemment pas été ré-homologué...Il vaut mieux utiliser le MRF24WG0MA qui possède le mode SoftAP voir même le tout récent MRF24WN0MA. Les spécifications WiFi s'améliorent régulièrement et pour profiter de la connectivité avec les Smartphones et autres il faut utiliser des modules récents.
    Perso, pour certains projets je préfère les modules qui possèdent la stack TCP/IP intégrée car il se pilotent facilement par un UART et des commandes AT.
    J'ai utilisé le RN171 et son successeur moins cher le RN1723. Pour un prochain projet j'envisage d'utiliser le RN1810 car il possède en plus l'encryption SSL/TLS.
    Il existe sur certains modules le WiFi direct qui permet de faire du point à point
    a+

  4. #4
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Merci RISC pour les infos complémentaire que je vais de ce pas regarder, mais je me souvient vaguement avoir regardé le module le plus récent MRF24WN0MA et il me semble pas avoir vu sur ça doc qu'il faisait du adhoc sauf erreur... maintenant j'ai regardé le mode sofAP qui effectivement permet du point à point.

    Tu peux me confirmer qu' en mode adhoc on peut connecter plus de 2 appareils ensemble surtout avec les modules récent que tu viens de me citer et si c'est le cas, combien peuvent être connecter ?

    Par contre, je ne fais pas trop la distinction entre le mode adhoc et sofAP ? J'ai l'impression que c'est la même chose ou presque.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Autant pour moi, c'est pas le MRF24WB0MA mais le MRF24WG0MA que j'utilise, maintenant ce n'est pas non plus le plus récent.
    Par contre, RISC je ne perçois pas le RN1810 dont tu me parle sur le site du constructeur ?

  7. #6
    USMC

    Re : module wifi microchip

    Bonjour,

    Le Mode Ad-hoc permet une liaison point à point seulement. Certes on peut relier plusieurs extrémités entre elles (ton schéma) mais c'est pas pour autant qu'elles sont capables de communiquer.
    Le mode SoftAP permet de mettre la carte wifi en point d'accès. Avec ce mode vient une notion de routage pour relayer l'information.

    Je pense qu'en utilisant une seule carte wifi en mode SoftAP par PC ou microcontrôleur, tu arriveras à ce que tu veux faire.
    Cordialement,

  8. #7
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,
    Le mode AdHoc est obsolete....oublie le.
    Le mode SoftAP l'a remplacé et possède un énorme avantage : à la base c'est un mode infrastructure "simplifié".
    Ce qui veut dire que tout appareil WiFi qui possède le mode infra-structure (il le possède tous) pourra se connecter au mode SoftAP (même) si ce n'est que pour faire du point à point
    Un simple module WiFi ne peut offir toutes les fonctionalités sophistiquées d'un AP (Access Point WiFi).
    Le mode SoftAP permet à un module WiFi d'avoir plusiuers clients connectés simultanément qui peuvent échanger des trames TCP ou UDP.
    Il possède donc bien sûr le mode DHCP serveur. Il fonctionne alors comme un mini-routeur

    Pour le RN1810, il n'est effectivement pas encore dispo mais on peut avoir des infos auprès des distirbuteurs (son prix est visible chez Rutronik et Arrow).

    a+

  9. #8
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Merci beaucoup pour vos infos, je commence à comprendre qu'il est plus conseillé d'utiliser le mode softap, puisqu'il est possible de lui attribuer plusieurs clients simultanément.
    ça veut dire que pour relayer l'information il faut qu'un module soit en même temps client et routeur (ou server) ? c'est bien comme ça que ça marche ?
    Je vais faire des essais de softap avec des pc pour voir 'si' et 'comment' ça fonctionne.

  10. #9
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    A la base, le WiFi ne supporte pas une topologie de type MESH (ce que tu essayes apparemment de faire)...Cela risque d'être compliqué
    Un noeud (dans le cas d'un module WiFi) ne peut être, je pense, que routeur ou que client a un moment donné.
    Si ton application a très peu de débit, tu peux dynamiquement changer le role du module WiFi mais cela risque d'être acrobatique et les latences très importantes ;=)

    La technologie qui fait cela aujourd'hui c'est le ZigBee...mais ce protocole n'existe pas en standard sur les PC et smarphones.
    Il est question qu'une future release de Bluetooth Low energy sera mesh mais rien de standardisé et de plus les débits seront très faibles.
    De plus il faudra attendre de nouvelles générations d'OS (iOS, android, windows) pour qu'ils gèrent le "futur" Mesh bluetooth

    Une autre solution externe (non intégrée dans les smartphones et PC), si tes débits sont très très faibles, c'est d'utiliser des modules LoRa qui portent à quelques km.
    Mais il faut une infra-structure (gateways+serveurs) si tu veux utiliser le protocole LoRaWAN. Sinon tu fais tes liaisons en P2P avec le chip LoRa de Semtech (je pense que c'est possible mais à vérifier) et tu attaques la radio.

    La question est : que veux-tu faire et quels sont les paramètres (techno sans fil existante sur un PC ou raccordable à un PC ?
    Quel débit ?
    Quelle distance ?
    Combien de noeuds ?

    a+

  11. #10
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    A la base, le WiFi ne supporte pas une topologie de type MESH (ce que tu essayes apparemment de faire)...Cela risque d'être compliqué
    Un noeud (dans le cas d'un module WiFi) ne peut être, je pense, que routeur ou que client a un moment donné.
    Si ton application a très peu de débit, tu peux dynamiquement changer le role du module WiFi mais cela risque d'être acrobatique et les latences très importantes ;=)
    Oui c'est ça ! je veux pouvoir faire une topologie de type MESH en wifi, par exemple j'ai pu voir sur ce site http://www.whiznets.com/wifi-modules.html

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La technologie qui fait cela aujourd'hui c'est le ZigBee...mais ce protocole n'existe pas en standard sur les PC et smarphones.
    Il est question qu'une future release de Bluetooth Low energy sera mesh mais rien de standardisé et de plus les débits seront très faibles.
    De plus il faudra attendre de nouvelles générations d'OS (iOS, android, windows) pour qu'ils gèrent le "futur" Mesh bluetooth
    J'ai vu ça aussi, mais qu'effectivement ce n'était pas encore abouti d'ailleurs


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Une autre solution externe (non intégrée dans les smartphones et PC), si tes débits sont très très faibles, c'est d'utiliser des modules LoRa qui portent à quelques km.
    Mais il faut une infra-structure (gateways+serveurs) si tu veux utiliser le protocole LoRaWAN. Sinon tu fais tes liaisons en P2P avec le chip LoRa de Semtech (je pense que c'est possible mais à vérifier) et tu attaques la radio.
    Comme tu dis ce n'ai pas intégrés dans nos pc et mobiles, d'ailleurs comment fait-on pour créer des liaisons dans des cas ou on utilise des modules zigbee ou lora ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    La question est : que veux-tu faire et quels sont les paramètres (techno sans fil existante sur un PC ou raccordable à un PC ?
    Je veux pouvoir faire un chainage d'une liaison à une autre pour pouvoir étendre un réseau en portée et en communication, ce qui implique qu'un module doit pouvoir être client et point d’accès simultanément si j'ai bien compris le principe.
    D'ailleurs , est ce possible dans ce cas de mettre deux module wifi, un qui fait client et l'autre point d'accés au pire ?

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Quel débit ?
    Je ne les pas exactement quantifier , seulement ce ne sera pas énorme, juste pour envoyer des commandes ponctuel de quelques octets

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Quelle distance ?
    j'aimerai profité de la portée wifi, théorique de 300 m

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Combien de noeuds ?
    une centaine environ, maintenant un grand nombre serait bien
    Dernière modification par davidif ; 07/10/2015 à 20h01.

  12. #11
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    Si tu veux faire du MESH ton premier schéma n'est pas correct. Il fait juste voir du Point à Point (P2P).
    Je n'ai pas vu quoi que ce soit de MESH sur le lien : http://www.whiznets.com/wifi-modules.html
    Ils disent clairement : simultaneous SoftAP/client : NO ...

    Le MESH c'est cela : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE...x-mailles.html

    Il existe du MESH WIFI...mais comme tu vas le voir il faut des AP musclés... : http://www.firetide.com/products/mes.../hotport-5020/

    a+

  13. #12
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Si tu veux faire du MESH ton premier schéma n'est pas correct. Il fait juste voir du Point à Point (P2P).
    Autant pour moi, j'ai pas trop distingué les deux topologies, si je ne trompe pas l'un comme l'autre répond à mon besoin, car ce que je souhaite principalement, est d'étendre un réseau wifi en portée et communication, si c'est en point à point moi ça me va si il est possible de connecter chacun des points l'un à la suite de l'autre mais par contre là je na sais pas trop comment ça peut fonctionné car il faudra bien q'un module puisse se connecter à deux autre modules wifi , enfin si je dis pas trop de bétises, en point a point puis-je connecter plus que deux machines ? et si oui peuvent-elle tous communiquer ?
    D'ailleurs , il me semble avoir compris que pour avoir une émission et réception radio (ou client et AP) je pourrai prendre deux modules configuré en client et l'autre en softap, est ce possible ?
    La topology mesh permet à un noeud d'avoir plusieurs connection ce qui peut être une solution plus intéressante, seulement les seul techno le permettant ne sont pas directement utilisé sur nos interfaces pc et mobile

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Je n'ai pas vu quoi que ce soit de MESH sur le lien : http://www.whiznets.com/wifi-modules.html
    Ils disent clairement : simultaneous SoftAP/client : NO ...
    Oui j'ai mal vu, ou j'ai plutôt eu envie de voir ce que je souhaitai (:
    Dernière modification par davidif ; 07/10/2015 à 22h19.

  14. #13
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    Si chaque machine possède 2 interfaces WiFi tu peux faire ta liaison en relais. Il suffit d'avoir une application sur chaque PC qui copie dans un sens et dans l'autre les paquets TCP ou UDP...le problème c'est que la latence va augmenter avec le nombre de noeuds...
    Le PC ne peut je crois pas faire le mode routeur donc il faut lui adjoindre un 2e module WiFi qui soit capable de le faire (mode AP/softAP) ou peut-être qu'un bridge ethernet WiFi externe (pour PC) peut aussi faire le job s'il est chainé. Je pense que c'est la solution technique la plus viable.
    Personnellement je pense que cela va être une usine à gaz car le WiFi n'est pas prévu pour le MESH ni du mode "relais" et que la société Firetide offre une offre très spécifique pour arriver à faire du MESH.

    a+

  15. #14
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Et sinon RISC , que préconiserais tu pour faire ce que je souhaite en therme de techno sans fil.
    L'objectif est de developez des boîtiers de commande (qui embarque des i/o, entre analogique , spi , ....) connecter avec d'autre même type de boîtier en sans fils sur des distances d'environ 800 m, le tout commandé par une tablette (iOS / androïde ) ou smartphone, c'est donc la raison pour laquelle j'ai pensé au wifi.

    Effectivement en reseau maillé on a le zigbee, prévu à cette effet

  16. #15
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Petite question subsidiaire , que peut-on dire du wifi direct, serai-ce une solution ?

    Merci pour votre disponibilité

  17. #16
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Bonjour,

    Le Mode Ad-hoc permet une liaison point à point seulement. Certes on peut relier plusieurs extrémités entre elles (ton schéma) mais c'est pas pour autant qu'elles sont capables de communiquer.
    Le mode SoftAP permet de mettre la carte wifi en point d'accès. Avec ce mode vient une notion de routage pour relayer l'information.

    Je pense qu'en utilisant une seule carte wifi en mode SoftAP par PC ou microcontrôleur, tu arriveras à ce que tu veux faire.
    Cordialement,
    Pourtant sur certaine explication, il est dit qu'en mode adhoc, les pc peuvent communiqué , et que l'on peut donc avoir plusieurs noeuds
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_ad_hoc_network

  18. #17
    RISC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    Ma compréhension est qu'en AdHoc,un PC peut se connecter à un autre PC mais pas à 2 PC simultanément....

    a+

  19. #18
    davidif

    Re : module wifi microchip

    Salut, pardon si il y a de la redite, c'est que quelque chose m'aura échappé et j'essai de comprendre toutes les possibilités pour faire quelque chose qui serai à ma porté de compétence et appréhender certaine notions qui me sont étrangère mais accessible.

    J'ai cherché toute la journée pour pouvoir répondre demain matin à une consultation intéressante à ce propos et parfois trop d'information tue l'information mais faut que je fasse le tri dans ma tête (:

    d'après mes recherches, et surtout si j'ai bien compris, le adhoc qui à l'origine est prévu pour faire de l'échange de fichier entre 2 stations est parfois descrit comme étant du point à point(ou p2p) et qu'il serait possible de chaîner plusieurs station les une derrière les autres sans point d’accès pour crée un réseau qui communique, seulement pour ça il faut qu'une station (ou noeud) puisse être point d'accés et client en même temps ce qui n'est pas le cas sur les module que j'ai trouvé , tout du moins sur les module microchip que je commence à connaitre.

    J'ai également fait un tour chez murata , qui dit faire du wifi mesh http://www.murata.com/~/media/webren....ashx?la=en-us , j'ai été voir leur module, celui-là http://wireless.murata.com/eng/produ...-1/sn8000.html que je suis en train d'examiné en ce moment, ou ils introduise la notion de 'PA et client' si j'ai commencé par bien comprendre.
    Si c'est bien ce que j'ai compris, va falloir que j'approfondisse mes connaissance sur ce shipset plus les moyen de dev du constructeur que je connais peu.

    Après , si je souhaite utiliser les composants qui me sont plus familier, je me demande, si j'ai pas plutôt intérêt d'utiliser le mode infrastructure, avec mes module wifi en client et prendre soit un point d’accès au centre , ce qui me permet d'avoir une portée d'environ 600 m en totalisant la gauche et droit du PA, plus des répéteurs (ou amplificateur de signaux) pour augmenter ma porté du même réseau.
    soit plusieurs PA lié entre eux qui viendraient distribuer au clients.
    Par contre , quand on parle de point d'accès , sauf erreur ça inclut la fonction routeur ?

    Afin de comprendre certaine notion de réseau maillé, j'ai été faire un tour ici http://www.senouci.net/download/Publ...IC2-2008_3.pdf
    et également ça http://www.itrainonline.org/itrainon...esh_slides.pdf
    et me suis fait explosé le cerveau avec ça http://www.actn.fr/newsletter/coindu...mai2010_07.pdf
    (;

    j'ai vue une nouvelle norme devrait ratifier le wifi maillé ou MESH, le 802.11s, je sais pas ce que ça donne aujourd'hui, si c'est quelque chose qui est beaucoup utilisé, en tout cas je ne la connaissait pas jusqu'à présent.

  20. #19
    USMC

    Re : module wifi microchip

    Salut,

    Bon j'ai revu un peu mes cours la dessus.

    Mode Infrastructure : Tu as une AP qui centralise les connexions

    Mode Ad-hoc : Tu crée un réseau wifi sur un canal dédié et un SSID spécifique, mot de passe en option.
    Un nombre illimitée de machines peuvent se connecter entre elles, a condition de disposer du SSID et du mot de passe.
    L'adressage IP se fera de manière fixe et si les machines sont toutes sur le même réseau IP, elles pourront communiquer.
    Cela peut être assimilé à un switch virtuel en gros. J'imagine que derrière il y un protocole pour les collisions.

    Au final, je pense que ce que tu veux réaliser en mode ad-hoc est faisable, il faudra par contre vraiment se prendre la tête au niveau du routage.
    La question c'est, est-ce que un seul module microchip est capable de gérer plusieurs IP et SSID ou pas.
    Si oui, ça ferait un truc du genre :

    microchipA <==SSID-AB==> microchipB <==SSID-BC==> microchipC <==SSID-CD==> microchipD

    Si non, on aurait plutôt cela :

    microchipA <==SSID-AB==> microchipB1 ------------------------ microchipC2 <==SSID-C2D==> microchipD
    ----------------------------------- microchipB2 <==SSID-B2C1==> microchipC1

    Le canal utilisé pour chaque SSID devra être éloigné de 3 canaux minimum, par exemple :
    SSID-AB = Canal 1, SSID-B2C1 = Canal 4, SSID-C2D = Canal 8

    Et le plus important ce sera bien-sur toutes les routes statiques à rajouter à la main.
    Chaque module devra savoir ou envoyer les paquets pour chaque autre module.

    A+
    Dernière modification par USMC ; 09/10/2015 à 13h45.

  21. #20
    davidif

    Re : module wifi microchip

    merci USMC,

    en mode adhoc me parait compliqué à configurer, mais je vais examiner mes modules et voir les possibilités.

    en mode infrastructure, le plus fréquemment utiliser on à besoin d'un point d'accès, celui-ci doit avoir la fonction de routage également si on laisse le dhcp en auto ? sinon je suppose qu'il suffit de fixer les ip de tous les clients ?
    la fonction point d'accès et dissocié de la fonction de routage ?
    et combien de client peuvent accepter un point d'accès en général ?

  22. #21
    davidif

    Re : module wifi microchip

    pourriez vous m'expliquer l'infrastructure minimum , ai-je seulement besoin d'un point d'accès ou faut-il un routeur également

    un point d'accès de nos jours peut atteindre combien de connexion simultanées ?
    Dernière modification par davidif ; 11/10/2015 à 19h46.

Discussions similaires

  1. module wifi et dns
    Par naumos dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2015, 01h06
  2. Module wifi
    Par Short dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2011, 19h13
  3. Module Wifi Ezl 80c
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2008, 16h51
  4. Module Wifi EZL 80C
    Par invited5eecb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 13h28
  5. module wifi ezl-80C
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/11/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.