inductancemetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

inductancemetre



  1. #1
    ptitlu64

    inductancemetre


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite interrogation :

    Je mesure l'inductance primaire et l'inductance de fuite de mon transformateur flyback.

    Lorsque je mesure l'inductance de fuite je trouve une valeur fixe qui varie en fonction de la longueur de l'entrefer.

    Et lorsque je mesure l'inductance primaire j'obtiens une première valeur qui ne varie pas pendant un certain temps et par la suite celle ci évolue progressivement jusqu’à un deuxième niveau bien plus haut. Je ne sais pas qu'elle valeur et la bonne la première ou la deuxième ? peut être aucune des deux.

    J'utilise l'inductancemetre LCR55 de chez Meterman.

    Avez vous deja eu ce phénomene ? Qu'en pensez vous ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : inductancemetre

    l'inductance primaire varie en fonction de quoi ?

  3. #3
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    en fonction du temps ^^ en vrai je ne sais pas trop pourquoi la valeur ne reste pas fixe comme pour l'inductance de fuite.

    je fixe mes ferrites avec du scotch isolant 3M pour le moment et non de la colle ça vient peut être de la ?
    Dernière modification par ptitlu64 ; 13/10/2015 à 13h54.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductancemetre

    Bonjour,

    Quelle est l'amplitude de la variation ? 1%, 10% ?
    Sur quelle échelle de temps ?

    Peux-tu décrire précisément ton protocole de mesure (timing, conditions de test : fréquence..., etc) ?
    De quoi est constitué le noyau ?
    Dernière modification par Antoane ; 13/10/2015 à 14h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    donc :

    J'utilise deux noyaux EF 25 (matière N27), l'un est limé sur ~0.04mm afin d'avoir un entrefer (j'obtenais le même phénomène sans).

    Mon primaire et bobiné avec 72tr de fil de cuivre 0,224mm(sur 2 couches), mon secondaire et bobiné avec 3 tr de fil de cuivre 1mm (j'avais calculé une section de ~2mm, j'ai donc bobiné en parallèle deux fils de cuivre 1mm) et enfin j'ai refais la même chose sur mon auxiliaire (assure l'alimentation de ma PWM).

    Protocole de mesure :

    j'ai soudé deux câbles d'environs 5cm (1mm de diametre, 0.5mm de conducteur) sur le primaire de mon transformateur afin d'y connecter mon inductancemetre LCR55 (Meterman).

    Je mesure dans un premier temps l'inductance primaire en laissant le secondaire libre : j'obtiens ~4.75mH avec un entrefer de 0.04mm (ayant théoriquement trouvé 4.82mH pour un entrefer de 0.035mm le résultat me semble correct) cependant au bout de 20-30sec la valeur commence à varier doucement puis de plus en plus rapidement. J'ai arrêté de regarder à ~16mH ( il lui faut malgré tout du temps pour atteindre cette valeur).

    Pour la mesure d'inductance de fuite, je place un court-circuit sur le secondaire et j'obtiens une valeur fixe : 0.32mH soit ~6% de l'inductance primaire (l'inductance de fuite et légèrement trop haute, mon bobinage à la main n'a pas du lui plaire mais la n'est pas le problème à mon avis).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductancemetre

    Bonne question

    As-tu vérifié la pile du L-mètre ?
    Peux-tu tester avec un autre appareil ?
    Je mesure dans un premier temps l'inductance primaire en laissant le secondaire libre : j'obtiens ~4.75mH avec un entrefer de 0.04mm (ayant théoriquement trouvé 4.82mH pour un entrefer de 0.035mm le résultat me semble correct) cependant au bout de 20-30sec la valeur commence à varier doucement puis de plus en plus rapidement. J'ai arrêté de regarder à ~16mH ( il lui faut malgré tout du temps pour atteindre cette valeur).
    Si :
    - tu branches ton L-mètre ;
    - tu attends de lire une valeur étrange ;
    - tu débranches le L-mètre ;
    - tu rebranches ton L-mètre après une attente t.
    Que mesures-tu lorsque tu rebranches le L-mètre après un temps de repos t=0 ?
    Sinon, combien de temps faut-il pour que la mesure revienne à la "normale" ?

    Pour éviter aux autres de chercher :
    la ferrite : http://en.tdk.eu/blob/528850/download/4/pdf-n27.pdf
    Le core : http://www.farnell.com/datasheets/1469926.pdf
    le L-mètre : http://www.testequipmentdepot.com/me.../pdf/lcr55.pdf

    ****

    C'est un peu tard, mais :
    Je ne sais pas à quelle fréquence tu haches, mais à 100kHz, la profondeur de peau dans le cuivre vaut ~210µm (auquel il faut ajouter les effets de proximité)... Mieux vaudrait (aurait-il fallu) utiliser un fil divisé (de Litz) ou du feuillard.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    Bonjour,

    alors :

    la pile du L-metre --> pas de problème
    je n'ai pas d'autres appareils malheureusement.

    pour votre petit test : une fois débranché lorsque j'ai atteins cette valeur étrange, je le rebranche directement et j'obtiens la valeur initiale 4.82mH (qui évolue patati patata...).

    Pour le reste, je connaissais le phénomene de peau et qu'a partir d'une certaine valeur en augmentant le fil j'y aurais droit mais je ne sais pas comment le calculer :/

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductancemetre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    pour votre petit test : une fois débranché lorsque j'ai atteins cette valeur étrange, je le rebranche directement et j'obtiens la valeur initiale 4.82mH (qui évolue patati patata...).
    Je n'ai pas d'explication (peut-être qqn en fournira-t-il une plus tard...), mais je mettrais cela sur le dos de l'instrument.

    Pour le reste, je connaissais le phénomene de peau et qu'a partir d'une certaine valeur en augmentant le fil j'y aurais droit mais je ne sais pas comment le calculer :/
    La formule donnant la profondeur de peau δ est simple : https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_effect
    En gros, on peut dire qu'il ne sert pas à grand chose d'utiliser du fil ayant un rayon supérieur à 1 à 2 fois δ puisque le courant circulant à une distance supérieure à δ ouu 2*δ de la surface du conducteur est négligeable.
    Il n'est pas mal de mettre un fil plus gros, mais c'est gaspiller du cuivre et de l'espace dans la fenêtre de bobinage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    j'ai trouvé la quasi totalité des valeurs pour calculer l'effet de peau :

    Je n'arrive juste pas à trouver la permittivité relative du cuivre ou la permittivité (la permittivité du vide : 8.8541878176*10^-12 F/m).

    Pouvez vous m'aider ? Je suis peut être à coté de la plaque .

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductancemetre

    Bonjour,

    la permeabilité relative du cuivre est proche de .
    https://en.wikipedia.org/wiki/Permea...mmon_materials
    A multiplier par pour aller dans la formule.

    La permittivité n'entre pas en jeu ici (le concept a surtout du sens dans le cas des isolants).
    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2015 à 12h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    merci pour votre aide,

    je trouve 0.18mm ce qui signifie que pour mon secondaire ou je calcul une section de 2mm environs, il me faut un fil avec suffisamment de brin (environs 12) de 0.18mm ?

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : inductancemetre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    je trouve 0.18mm ce qui signifie que pour mon secondaire ou je calcul une section de 2mm environs, il me faut un fil avec suffisamment de brin (environs 12) de 0.18mm ?
    C'est pas homogène : une section de 2mm² ou un fil de diamètre 2mm, et donc de section pi*1²~3mm².
    Tu travailles à ~130kHz.
    Il faut alors, idéalement, utiliser des brins de fil de diamètre de l'ordre de 0.18mm de rayon, isolés entre eux, ou , quand c'est possible, une feuille de cuivre.
    tu peux demander à google de te parler de fil de Litz.

    PS : tutoiement de rigueur ici
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ptitlu64

    Re : inductancemetre

    Merci pour ton aide ^^

Discussions similaires

  1. Inductancemètre: la version jouet
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/07/2016, 17h59
  2. Inductancemètre
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2015, 17h20
  3. Simulation inductancemetre
    Par mohee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2015, 17h17
  4. Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 21h53
  5. realisation d un inductancemetre
    Par invitee73e1bd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.