Reconnaissance sans fil, echiquier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reconnaissance sans fil, echiquier



  1. #1
    adrio8854

    Lightbulb Reconnaissance sans fil, echiquier


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en cours de réalisation d'un échiquier électronique à deux joueurs physiques.

    Les pièces seront alimentées par un système à induction.

    Les pièces seront lumineuse pour le fun, et auront un interrupteur plat sur le dessus pour, quand on appui dessus, les cases du déplacement autorisé s'allument.

    Je bloque sur une chose, comment faire comprendre à chaque dalle de l'échiquier quelle pièces y est placée ?

    Par exemple si je mets ma tour en D5, il faut que la cases D5 reconnaisse ma tour, pour ensuite allumer des diodes sur les cases de déplacement autorisé.

    Je pensais à des récepteurs IR sous les cases, et chaque pièces aurait un émetteur IR avec des fréquences différentes.
    Cependant, j'aimerais trouvé d'autres alternatives au cas où que celle ci ne fonctionne pas, ou s'il y à plus simple.

    Je suis ouvert à toute suggestions

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Oui, un récepteur infrarouge et un signal codé dans chaque pièce. Un aimant dans chaque case de jeu et un effet Hall dans la pièce. Quand on pose la pièce, l'effet Hall réveille le µC de la pièce et elle envoie son code IR
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    pas la peine d'identifier les pièces....

    d'aprés l’échiquier de départ , leur déplacement est prévisible.

    on a déjà eu un fil sur ce sujet

  4. #4
    adrio8854

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    oui je suis d'accord, mais avec le schema de départ, on ne peut pas faire 'acquisition de pièce de lors du jeu
    (quand un petit pion arrive en haut)

    L'ordinateur ne saura pas si je choisis un cavalier, une tour ou une dame, car ce sont des pièces qui ne font pas parti du schéma de base.

    Tu comprends ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Bonsoir
    Ben tu utilises ton système d'induction qui aura une fréquence variable et un "émetteur" par case pour détecter l'accord avec le circuit de réception dans la pièce et qui bien sur sera la signature, c'est théoriquement faisable, pratiquement très difficile
    autrement puce RFID mais c'est un peu du même tonneau car les pièces étant proches il y aura de l'embouteillage à la détection.
    beurk
    un système par contact (plage centrale +anneau) , il faudra prévoir une manière de contrôler le placement de la pièce(aimant sous la plage centrale) et chaque pièce embarque une résistance dont la valeur la code, c'est facilement exploitable par de l’électronique élémentaire. çà c'est génial non ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Tu comprends ?
    Oui, au moment où je met le doigt sur la pièce ? Un contact capacitif ou résistif sur le haut de la pièce ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Re
    ajout: avec une diode en plus qui identifie N/B il suffit de 6 valeurs de résistances pour tout identifier, 5 en réalité si on utilise un CC pour les pions.
    JR.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    azad

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Salut.
    Trop, c’est trop. Des LEDs qui indiquent les déplacements autorisés, cela ne sert que quelques heures, juste le temps pour un vrai débutant de… débuter.
    Et si tu as deux débutants ? Tes déplacements autorisés ne sont plus tout à fait valables : le Roi ne peut pas se mettre en échec soit en se déplaçant sur une case où il se mettra en échec, soit pire encore en se mettant lui-même dans le cas d’un échec à la découverte.
    Nulle part, tu ne parles d’un programme qui vérifierait les déplacements, on ne peut donc pas savoir quelle pièce se trouve sur telle case en ayant mémorisé tous les déplacements qui l’ont amenée en cette position. Tu ne dis rien non plus sur la possibilité de passer outre les cases utilisées et de mettre ta pièce n’importe où. Et en prime tu vas alimenter tes pièces (lumineuses) par induction ! Laquelle induction ne va bien sûr pas perturber tes systèmes de reconnaissance. Tu rêves où quoi ?
    Je suis d’habitude cool, mais là vraiment trop, c’est trop.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    j'ai encore un échiquier électronique des années 80's ( chess challenger) et y'a pas d'identification des piéces

  11. #10
    jiherve

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Re
    en effet aucun jeu d’échec ne possède cette fonction, tout est fait par mémorisation des déplacements depuis le départ. C'est pourquoi ce genre de fonctionnalité est amusante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    azad

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Amusant sans doute, mais pas évident à réaliser.
    Dans le genre «*pièce de musée*» j’ai un Milton de chez MB electronic, échiquier des années 80 aussi, mais qui déplace les pièces lui-même. Un électroaimant (sur deux axes) va prendre la pièce à bouger et la relâche sur la case destination. Et c’est une merveille de voir, quand «*il prend*» de voir la pièce prise se déplacer jusqu’à sa case de repos sur les bords de l’échiquier et de voir la pièce capturante venir à sa place ou aussi, quand la pièce à bouger est un cavalier, de voir les pièces autour du cavalier s’écarter pour le laisser passer et revenir ensuite à leur place. Et mieux encore de reprendre la partie en cours x coups en arrière, et de voir toutes les pièces déjà prises revenir à leurs places. Et là, non plus, pas de reconnaissance de pièces, le fabriquant a dû y songer, mais il a sans doute baissé les bras.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Reconnaissance sans fil, echiquier

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    le fabriquant a dû y songer, mais il a sans doute baissé les bras.
    Bof, il avait qu'à faire un essais avec un jeu de Dames .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Echiquier de croisement
    Par invite767a2818 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2014, 16h16
  2. la legende de l'echiquier
    Par invite58fefb9c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 22h59
  3. L'échiquier
    Par invite9fde96d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2006, 18h51
  4. Dé et echiquier
    Par invite1294afe6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 20h35
  5. Sur l'échiquier
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2005, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...