Bonjour,
Je viens vous voir car j'aurais besoin de votre aide pour concevoir un système de frein électronique pour ma trottinette électrique que j'ai fabriqué.
L'idée serait que lorsque j'indique une consigne de gaz de 0, je voudrais que ma trottinette ralentisse plus vite qu'actuellement.
Voici le schéma:
Sur la gauche on peut voir le circuit actuel avec une batterie de 36V, un MOSFET qui commande le moteur avec un signal PWM. Il y a aussi une diode de roue libre pour protéger le MOSFET.
Mon idée serai de faire ralentir le moteur lorsque le PWM est à 0, autrement dit quand le MOSFET ne conduit pas. A ce moment là, le courant circule entre le moteur et la diode de roue libre. Il faut donc pouvoir diminuer le courant induit par le moteur. Mon idée serait d'y ajouter une résistance de puissance. Seul problème, c'est que le courant serait aussi ralenti quand le PWM n'est pas égal à 100%, vu que le courant passe aussi par la diode lorsque le pwm est dans la phase "0".
Faudrait il un système actif pour connecter la résistance uniquement lorsque je veux freiner? Ou alors faut-il un autre système?
Voilà j'espère que j'ai réussi à expliquer mon problème, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander des compléments d'informations.
Merci pour votre aide.
-----