Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur



  1. #1
    just-lucie144

    Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un stage d'ergothérapie, je suis amenée à réparer un jeu adapté. Voici la photo.
    voici le problème : ça ne fonctionne pas !! Le "jeu" a été démonté pour mieux voir le montage fait mais en réalité : le couvercle est remis sur la boite et le principe est que le disque bleu fixé tourne lors de l'appui sur le contacteur.
    Auparavant, il fonctionnait très bien avec les 2 piles mais depuis que j'ai débranché plus rien ne fonctionne. Il y avait aussi un fil que j'ai enlevé qui était rattaché par chaque extrémité à 2 bornes du jack (je ne me souviens plus lesquelles...).
    Je pense que le problème est lié à la polarité ou/et au mauvais branchement au niveau du jack (il y a 3 bornes petites + 1 grosse : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVR4kaCh2LDAMz
    Au jack chassis femelle, un contacteur est branché (adapté pour les enfants polyhandicapés).

    Merci d'avance pour votre aide.. (Vous l'aurez remarqué, je n'y connais vraiment pas grand chose !)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur

    Bonsoir,

    ce n'est pas limpide :
    - il y a un bouton relié par deux fils à la prise male d'un jack.
    - tu branches cette prise male dans la prise femelle fixée à la boite.
    - losrqu'on appui sur le bouton, le moteur tourne.

    Est-ce bien cela ?

    Il y avait aussi un fil que j'ai enlevé qui était rattaché par chaque extrémité à 2 bornes du jack (je ne me souviens plus lesquelles...).
    sur la prise male (ave le truc pointu qui dépasse, avec les 2 ou 3 anneaux de plastique noir) ou femelle (le truc avec le trou, celui qui semble fixé sur la boite, sur ta photo) ?

    Au jack chassis femelle, un contacteur est branché
    N'est-il pas sur la photo ?

    Peux-tu poster une photo de la partie du montage incluant la prise male ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    nornand

    Re : Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur

    les piles sont bonnes ?

  4. #4
    just-lucie144

    Re : Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur

    Les piles sont bonnes. Elles sont neuves et je les ai testé préalablement dans un autre jouet.
    Non il n'y a pas de bouton relié par deux fils à la prise male d'un jack. Malheureusement je n'ai pas pris de photo avec le contacteur branché mais c'est tout simple : c'est ce contacteur-ci tel quel qui est simplement branché dans le jack femelle http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVgtkaCh0Rmw0e .
    Et le fil que j'ai enlevé était relié à 2 bornes du jack femelle.
    J'espère que c'est plus clair...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Non il n'y a pas de bouton relié par deux fils à la prise male d'un jack. Malheureusement je n'ai pas pris de photo avec le contacteur branché mais c'est tout simple : c'est ce contacteur-ci tel quel qui est simplement branché dans le jack femelle http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IVgtkaCh0Rmw0e .
    C'est donc bien un bouton, câblé entre les deux partie métalliques du jack male

    Et le fil que j'ai enlevé était relié à 2 bornes du jack femelle.
    J'espère que c'est plus clair...
    La photo du post 1 montre l'état actuel du montage.
    Si tu fais contact électrique, avec un morceau de fil, entre les deux morceaux de fil soudés au niveau du jack femelle, le moteur tourne-t-il ? Il devrait.
    Sinon, essaye de brancher directement les piles sur le moteur. Il devrait alors tourner. Sinon, c'est, au choix :
    - que le moteur est mort ;
    - que les piles sont cuites ;
    - que le support de piles est HS ;
    - que tu fais mal la manipulation ;
    - qu'il y a une forte activité paranormale au dessus de chez toi ou de chez moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    just-lucie144

    Re : Circuit avec un jack chassis femelle en tant que contacteur

    J'essaierai ça demain matin une fois arrivée sur mon lieu de stage puisque je ne l'ai pas chez moi.

    Quand vous dites de brancher les piles direct sur le moteur, ça veut dire aussi que je retire tout contact avec le jack ? Et le moteur serait sensé tourner en continue donc n'est-ce pas ? J'aurais du y penser pour tester le moteur..
    Rhalala ! Pas douée que je suis !
    Mais ik me semble que tout à l'heure j'ai testé le truc du fil entre les deux morceaux de fil soudés au niveau du jack femelle : et il y a eu une étincelle légère au bout du fil mais le moteur ne tournait pas...
    Qu'est-ce qui aurait pu faire cramer le moteur si le problème vient de lui ? Un court circuit ?
    Merci beaucoup pour votre aide !!

Discussions similaires

  1. Jack 6.3 femelle defectueux
    Par GTaf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2012, 07h44
  2. Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière
    Par FabMarcel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 11h21
  3. embase jack femelle
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 17h11
  4. Problème jack femelle défectueux sur pc portable
    Par invited8f9f1a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2008, 13h53
  5. Cablage fiche jack femelle 3.5
    Par invitede869137 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.