Je vais y passer le temps qu'il faudra donc peu de chance que ça ne marche pas, merci pour tous les conseils
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Je vais y passer le temps qu'il faudra donc peu de chance que ça ne marche pas, merci pour tous les conseils
bonsoir
s'il te viens des questions n’hésites pas.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tu peux aussi les programmer en mode ISP avec un programmateur comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/USBASP-USBISP...B5lQfhUTHmw5zg
Attention, les ATXmega ne se programment qu’en mode PDI (j’utilise l’ATXmega128D4), et il faut alors un programmateur qui reconnaisse ce mode comme le AVRISP MKII d'Atmel.
Bien sûr, tu peux aussi le programmer avec un bootloader (mais je ne l’ai jamais fait).
Merci, c'est bon a savoir!
Il n'est donc pas possible d'utiliser un arduino pour programmer les ATXmega? Et quels sont les avantages de AtXmega par rapport au ATmega ? A quoi peut servir la gestion usb sur les atxmega?
Je ne connais pas l’Arduino, mais je ne pense pas qu’il puisse programmer les ATXmegas.
Tu peux regarder ici pour les principales différences ATmega/ATXmega : http://wiki.jelectronique.com/doku.php?id=xmega.
J’ai choisi l’ATXmega surtout pour 2 raisons :
- pas besoin de quartz/capas tout en étant compatible avec tous les débits USART
- prix nettement plus bas à fonctions identiques ou supérieures
Par contre il n’existe qu’en version CMS.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire pour la gestion USB. Il n’y a pas de différence (à ma connaissance) entre ATmega et ATXmega pour ceux qui en sont équipés.
Merci ce lien est super et répond a beaucoup de questions
J'ai compris les utilisations qu'on pouvait faire de l'USB dans le lien
En composant extérieurs j'ai juste besoin de quoi réguler l'alimentation?
Pour installer le bootloader, ai je besoin d'un programmeur car il est juste écrit d'alimenter le microcontrôleur ?
Je voulais savoir ou est ce que vous achetiez votre matériel car j'ai 5 fois plus de frais de ports que de matériel sur le site de Atmel et je ne compte pas acheter 8000 unités comme le proposent certains autres sites
Comme composants extérieurs, ça dépend de ton application. Il faudra probablement interfacer les ports I/O avec ce que tu veux piloter (relais, moteur, lampe, etc…). Sinon, pour l’alimentation il suffit d’un régulateur avec les condensateurs associés. Attention, si tu utilises un ATXmega, la tension d’alimentation ne doit pas dépasser 3,6V. Pour utiliser le bootloader, ce programme est très bien (pour Windows) : http://www.atmel.com/tools/FLIP.aspx. Pour les composants, j’achète souvent chez TME. La livraison est très rapide et pas trop chère. Par exemple, pour 4,33€ (HT), tu as un ATXmega128A1 (8 timers 16 bits, 8 USART, 4 SPI, 4 I2C, etc, etc…) : http://www.tme.eu/fr/katalog/?idp=1&...=367%3A3399%3B. Mais c’est un boitier à 100 pins !
Merci je ne connaissais pas ce site
Pour mettre le bootloader sur la carte, un programmateur PDI est tout de même nécessaire?
Si tu utilises un ATXmega, oui, il te faut un programmateur PDI. Si tu utilises un ATmega, c’est un programmateur ISP. Le programmateur AVR MKII fait les deux modes.
Je me suis mal exprimé : Si je veux programmer avec le bootloarder, le AVRISP MKII n'est donc plus nécessaire? (même pour installer le bootloader sur la puce?)Attention, les ATXmega ne se programment qu’en mode PDI (j’utilise l’ATXmega128D4), et il faut alors un programmateur qui reconnaisse ce mode comme le AVRISP MKII d'Atmel.
Bien sûr, tu peux aussi le programmer avec un bootloader (mais je ne l’ai jamais fait).
Oui, une fois que le bootloader est chargé, tu n’as plus besoin du programmateur. Mais tu en as besoin pour l'installer lui-même. C'est un petit programme qui s'installe dans une zone de la flash.
D'accord merci, je ne suis pas sur de vouloir acheter un programmateur pour peut etre m'en servir qu'une seule fois ... a moins que celui ci convienne http://www.ebay.fr/itm/Programmer-AV...EAAOSwdsFUNEW4
Il m'est peut etre possible d'en emprunter un mais pas avant 1 semaine( de toute façon avec les délais de livraison)
Sachant que les ATXmega ne tolèrent pas le 5V je dois l'alimenter autrement?
Une dernière question si vous le voulez bien : Un régulateur 3.3V réduit t'il lui même un courant d'un batterie de 3.7v?
Si tu ne te limites pas à un seul projet, ou si tu changes de µC, tu as tout intérêt a avoir un programmateur !
Celui de ton lien a l’air pas mal.
Par contre 3,7V pour faire du 3,3V, c’est un peu juste, à moins d’utiliser un régulateur LDO de course, genre ADP1710.
Je pense prendre celui du lien qui resservira de toute facon, merci
Du coup quelles sont mes possibilités ? Je dirais bien des résistances mais j'ai peur que ce soit une bétise
Je pensais prendre un AMS1117 comme celui sur mon arduino, en plus vraiment pas cher sur ebay
Il faut forcement souder le uC pour faire des essais non? si oui je vais faire faire un circuit d'essai avec headers (etronics m'a l'air pas mal, et pour un prix plus que raisonnable, je ne sais pas si quelqu'un a des retours)
Je ne te conseille pas la résistance. A la rigueur une diode en série, mais ça reste bâtard compte tenu que la tension de batterie peut beaucoup varier.
Très bonne solution que j'ai déjà testée. Le problème, c'est que quand tu passes à la réalisation définitive, tu dois dessouder le µC de la plaquette (c'est risqué), ou en acheter un autre.
N'y a t'il pas une solution plus propre alors?
Je viens d'y penser mais si le uC est alimenté en 3.3V la sortie sur ses pattes est bien de 3.3V?
Oui.
Après, ça dépend de que ce que tu veux commander avec ton µC.
Par exemple, je suis en train de faire un wattmètre secteur avec un ATXmega128D4. J'ai 2 circuits intégrés connectés au µC et un TRX pour interroger à distance. Et bien ces 3 "périphériques" sont tous alimentés sur la même alim 3,3V. Mais si j'avais eu à commander un moteur ou un relais fonctionnant sous 5 ou 12V, il aurait fallu ajouter un transistor derrière le port du µC.
Qu'est-ce que tu veux faire exactement comme application ?
Je compte connecter au uC un GPS, un ecran (320*240), un gyroscope et un recepteur 433MHz (ou 2,4GHz), je pense que tout fonctionne avec 3.3V
Alors pas de problème, sauf qu’avec la consommation (de combien ?), la tension de batterie risque de descendre assez rapidement si elle n’a pas une grosse capacité. Tu aurais peut-être intérêt à alimenter la partie µC (qui consomme 2 fois rien) sur piles. Accessoirement, tu lui fais mesurer la tension des périphériques pour signaler un seuil bas.
Environ 300mAh en 8.4V (accu format d'une pile 9v) branchés sur l'arduino mega, le montage ddoit tenir au moins 2 heures donc il va falloir de la capacité... (C'est un cadence mètre pour mon canoë)
Le système sera de toute façon sur batterie puisqu'il est portable
Admettons que j'ai 2 alimentations différents (ex 1 batterie CR2032(rechargeable) pour le uC et 3 accus 1.2V pour le reste) les accus peuvent-ils recharger la CR2032 de sorte à ce qu'on ait juste à remplacer les accus ? Et quel serait l’intérêt puisque je perdrais de l'espace (que je veux optimiser)? Le uC peut redémarrer il n'y a pas de problème donc a priori pas besoin de l'alimenter en continu?
Il y a des choses que je ne comprends pas :
- tu parles maintenant de 8,4 V, donc tu peux alimenter le micro avec un régulateur 3,3V, non ?
- tu comptes tenir 2H à 300 mA avec un accu en format LF22 ?
- la CR2032 est une pile. Ça n’existe pas en accu, si ?
1) Ma tension de 3.7V est trop élevée ou basse pour alimenter le régulateur? L'accu de 8.4V alimente mon arduino mega qui sera remplacé par un autre Uc (surement ATXmega128A3, par rapport aux stocks des magasins surtout) mais en attendant de recevoir et d’expérimenter sur cet uC j'ai un montage qui fonctionne avec un arduino mega mais qui est beaucoup trop encombrant (et c'est sur ce montage que j'ai réalisé mes tests)
2)Je ne tiens qu'à peine plus d'une demi heure étant donné la capacité de 170mAh de mon accu au format LF22 donc le système d'alimentation définitif ne sera pas avec cet accu mais plutôt avec des piles (AA ou AAA que j’enlèverais du boitier pour charger ou une batterie format batterie de téléphone avec un circuit de charge intégré au boitier du cadence mètre)
3)J'ai inversé désolé avec l'accu LIR2032...
Ok, je comprends mieux !
Alors bonne continuation !
Merci beaucoup