Passer de l'arduino à des AVR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Passer de l'arduino à des AVR



  1. #1
    guillaume55

    Passer de l'arduino à des AVR


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser un cadence mètre (en passe d'être terminé pour ceux qui ont déjà répondu à certaines de mes questions ) et j'aurais aimé réduire sa taille (14*8*5 cm c'est un peu gros). Je souhaite donc apprendre à programmer des puces Atmel (en C pas en assembleur) et créer moi même un circuit.
    J'ai déjà regardé sur internet et je n'ai pas vaguement trouvé quelles étaient les différences entre le langage arduino et le C. J'aimerais d'abord savoir quelles sont les alternatives aux bibliothèques arduino (ex : adafruit GPS, adafruit illi9341, virtualWire, SD...) ou si ces bibliothèques sont compatibles.
    Quelle puce pourrais acheter sachant que j'ai besoin de (ou plus) 64KB de flash, 2KB d'EEPROM et pas forcement de beaucoup de broches. J'ai déjà regardé quelques microcontrôleur (AT90USB1286 et ATXMEGA64A4) et j'aurais aimé savoir comment les programmer? (est ce possible à partir d'un arduino comme je l'ai lu?)
    Ceux ci intègrent l'USB mais pour quel usage? (Programmation, dialogue avec un ordinateur, comme un port série?)
    J'ai aussi vu les SAM mais je ne connais pas vraiment la différence entre les microcontrôleurs 8 et 32 bits à part le "jeu d'instruction"(ce qui ne m'aide pas tellement...).
    Il existe aussi des puces avec un module RF integré (ATmega644RFR2) mais je ne sais pas si elle pourraient convenir à mon projet et si elles sont plus dures à mettre en oeuvre.
    Pour le débogueur, il me semble que c'est un programme permettant de "mettre en évidence" et de simuler le fonctionnement, est ce que je me trompe?

    Pour ce qui est du circuit, si j'ai bien compris le but des microcontrôleurs est quand même de limiter le nombre de composant extérieur mais je ne sais pas où trouver comment mettre en oeuvre une puce à part dans la datasheet mais je ne sais pas vraiment où parmi les centaines de pages ... Je sais simplement que j'ai besoin de condensateurs pour l'alimentation et d'un régulateur ainsi que d'un quartz.
    Est ce que le modules (GPS, Ecran...) compatibles avec l'arduino sont directement compatibles avec une puce AVR?

    Merci pour l'aide et surtout les conseils, lien vers tutos que je n'ai pas trouvé que vous pourriez me donner. Je suis ouvert à tous conseils
    Guillaume

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Si ça peut aider (je connais pas les AVR)
    http://leoninstruments.blogspot.fr/p...-tutorial.html

  3. #3
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Merci pour le tuto, j'ai lu (assez vite) mais il présente surtout une plaque plutot que la programmation ou la facon dont est faite la plaque, mais tout est bon à prendre

  4. #4
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Bonsoir,
    Le charabia Arduino n’étant ni du C ni de l'assembleur il faudra bien réapprendre quelque chose.
    Ceci dit sur ton Arduino c'est sans doute un Atmega328P, donc tu achètes un Atmega328P et tu le claques avec ton soft Arduino,il faudra le boot loader ; mais le résultat sera sans doute plus gros que ta plaquette Arduino;
    http://www.instructables.com/id/DIY-...The-DIY-Duino/
    as tu regardé les "nano"?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    J'ai déja un arduino nano mis mon cadence mètre est composé de deux parties, un pro mini 3v3 et un mega, et c'est surtout la place occupée par le mega le problème

  7. #6
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    re
    tu ne peux pas utiliser deux nano?
    Tu auras vraiment du mal à faire plus petit sauf à placer tes 2 µC sur une seule et même carte et en choisissant pour ceux ci des boitiers CMS pas facile à braser
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Je n'ai pas précisé, les 2 modules sont vraiment distincts, ils ne sont pas sur la même plaque mais communiquent entre eux par une liaison RF, et j'ai vraiment besoin de plus de mémoire que les 32KB de l'Atmega328P
    Je pense que c'est aussi l'occasion d'apprendre à monter moi même des circuits et le "vrai" C

  9. #8
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Re
    tu fais comme tu le sens mais je commencerais par voir si je ne pourrais pas diminuer la taille du code, met toi à l'assembleur, tu me remercieras plus tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    On peut programmer avec le bootloader arduino en assembleur ou non? le problème étant surtout les variables globales ... (je n'ai pas reussi a faire autrement et je n'ai jamais réussi non plus a diviser mon programme en .h et .cpp (le compilateur cherchait un .h et bloquait)
    L'assembleur pour arduino est un ""pseudo assembleur" comme pour le C?

  11. #10
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    again,
    non c'est un vrai assembleur si l'on utilise l'outil AVR STUDIO, donc en dehors de l'environnement Arduino; Par contre il faut bien reconnaitre que si tu n'es pas familier avec ce type de programmation cela va être la galère au début.
    Pas de soucis quant aux variables elles seront toutes globales.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    L'assembleur me fait tout de même un peu peur ...
    Je pense quand même essayer de faire ma propre carte en vrai C avant de passer à l'assembleur surtout qu'il dépend de chaque machine si j'ai bien compris

  13. #12
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    encore,
    Tant que tu restes sur la famille Atxx cela reste assez semblable mais avec quelques subtilité avec les in/lds , out/sts sur certains périphériques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    D'accord, je vais voir ce que je peux faire, merci
    Les bibliothèques arduino sont utilisables sur atmel studio?

  15. #14
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Re
    aucune idée je fais tout à partir de rien (from scratch en godon).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    schneiderj

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    L'assembleur me fait tout de même un peu peur ...
    Je pense quand même essayer de faire ma propre carte en vrai C avant de passer à l'assembleur surtout qu'il dépend de chaque machine si j'ai bien compris
    Bonsoir,

    et pourquoi vouloir absolument commencer par l'assembleur... le C est parfait pour commencer. Alors qu'avec l'assembleur, si tu comptes pouvoir écrire un programme qui gère un GPS, et bien il y aura du travail.

    Donc je commencerais avec le C, mais attention il y a une grosse différence avec un langage comme Arduino : tous les périphériques, ports, etc... sont à "nu" directement en contact avec le programmateur. Mais les datasheets sont là pour nous aider !

    Jean-Marie

  17. #16
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Justement j'ai ouvert la datasheet de l'atxmega64a4 mais je suis vite perdu parmi les 400 et quelques pages ... Je comprends a pu près la notion de ports mais je ne vois pas comment utiliser des protocoles comme spi ou i2c ni comment me passer des bibliothèques arduino
    Merci

  18. #17
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Bonjour
    il y a les mêmes en C!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Bonjour,
    Merci pour les renseignements
    Savez vous où trouvez un cours ou un tutoriel (je ne trouve qu'en anglais) pour savoir gérer les ports et sorties et surtout pour le spi et i2c ainsi que pour savoir ou et comment placer les composants additionnels (un cours sur l'électronique par exemple, je ne pense pas rechercher les bon termes sur internet...)
    Merci

  20. #19
    schneiderj

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Si tu ne veux pas avoir de référence en langue anglaise... c'est beaucoup de liens qui disparaissent. Sans compter les documents des producteurs de composants : datasheet, et les doc techniques.

    Après pour les AVR et autres microcontrôleurs je ne connais pas. J'utilise uniquement des puces de chez Microchip : j'ai démarré avec un projet développé par Arnaud Gérard et mis à la disposition du publique via une association (PicAstro qui est en train de disparaître).

    Depuis environs 4 ans je suis passé à la gamme PIC32, et dans ce cas essayer de réalise un programme en assembleur deviendrait une gageure ! Par contre programmer un morceau de code en assembleur pour gagner du temps, cela se fait (pas moi, pas encore en tout cas). Ceci dit je ne te conseillerai pas de partir sur des puces de chez Microchip : j'ai rencontré beaucoup de galères avec leurs exemples et MPLABX. Est-ce que les produits concourants sont mieux ? Je ne le sais pas...

    un lien pour des composants de chez ST :
    http://stm32f4-discovery.com/ site que j'ai découvert lors de mes recherches concernant l'afficheur LCD ili9341 dont tu parles dans ton premiers message.

    Jean-Marie

  21. #20
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Re
    L'anglais est encore indispensable jusqu’à ce que cela soit le chinois qui le supplante ,il faudra donc s’améliorer dans ce domaine.
    Pour les AVR il y a un forum, en anglais bien sur: AVR FREAKS
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    A force de recherche pour un tuto en français (en vain) je viens de commencer a en lire un en anglais et une petite aide de la traduction automatique pour faciliter la compréhension car je ne connais que l'anglais "scolaire"...
    Je pense partir sur des AVR atmel
    L'afficheur est un écran 320*240 de chez adafruit piloté par ili9341 (spi ou 8 bits), l'afficheur marche sur arduino mais ce que je ne sais pas c'est comment communiquer avec l'écran ou un autre composant par le port spi
    Merci pour l'aide que vous m'apportez

  23. #22
    antek

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Ceci dit je ne te conseillerai pas de partir sur des puces de chez Microchip : j'ai rencontré beaucoup de galères avec leurs exemples et MPLABX.
    MPLABX est lent et compliqué à apprendre (mais on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctionalités), mais de là à déconseiller Microchip . . . (IDE et compilateurs gratuits) avec des notes d'application et une bibliothèque en C.
    En Microchip on trouve un grand choix de petits µC 8 bits.

    Le choix d'un fabricant reste finalement une affaire personnelle.

  24. #23
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Merci, je vais aller voir ce forum
    Pour le chinois on verra après l'anglais

  25. #24
    schneiderj

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    MPLABX est lent et compliqué à apprendre (mais on n'est pas obligé d'utiliser toutes les fonctionalités), mais de là à déconseiller Microchip . . . (IDE et compilateurs gratuits) avec des notes d'application et une bibliothèque en C.
    En Microchip on trouve un grand choix de petits µC 8 bits.

    Le choix d'un fabricant reste finalement une affaire personnelle.
    Antek, je déconseille Microchip, mais je ne conseille pas forcément les concurrents : mon expérience est très limité. Mais étant donné le nombre de problème que j'ai rencontré avec MPLABX, voir le forum de Microchip à ce sujet (j'ai ouvert plus d'un sujet) et j'ai même contribué à résoudre l'origine d'un bug (et merci à Microchip : j'ai un beau TCheart et un une remise sur le site de microchip directe).
    Mais punaise qu'est-ce que j'ai pu perdre comme heures avec cet IDE...

    Mais je ne sais pas si cela est mieux avec Texas, ST, etc...

    Jean-Marie

  26. #25
    antek

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Mais punaise qu'est-ce que j'ai pu perdre comme heures avec cet IDE...
    Moi aussi.
    Pour certains µC j'ai gardé MPLAB.
    Mais pour les 24E en C y'a pas vraiment le choix.
    Le passage des 8 bit aux 16 bit est facile, la "philosophie" étant la même.

    Mais si je voulais essayer les 32 bit j'irai voir ailleurs, mais je sais pas où.

  27. #26
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Je pense rester sur atmel a cause de l'arduino et j'ai réflechi au remplacement du microcontroleur atxmega par simplement 2 atmega 328p et pourquoi pas ... Je vais essayer, merci pour vos conseils

  28. #27
    schneiderj

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    A force de recherche pour un tuto en français (en vain) je viens de commencer a en lire un en anglais et une petite aide de la traduction automatique pour faciliter la compréhension car je ne connais que l'anglais "scolaire"...
    Je pense partir sur des AVR atmel
    L'afficheur est un écran 320*240 de chez adafruit piloté par ili9341 (spi ou 8 bits), l'afficheur marche sur arduino mais ce que je ne sais pas c'est comment communiquer avec l'écran ou un autre composant par le port spi
    Merci pour l'aide que vous m'apportez
    ce sont des afficheurs qui valent environs 6 €, le tout pour l'afficheur et souvent avec un lecteur de carte SD.

    Il y a beaucoup de code sur internet pour ce LCD, relativement peu pour les puces de Microchip. Mais les codes que j'ai trouvé pour les AVR sont tous (presque ?) en C++, ce qui rend leur lecture un peu plus difficile.

    Ici un lien vers un site en français : http://www.requiem-projects.com/ili9...r-stm32f4-dma/

    Là le code pour un pic18 : http://pic18fxx.blogspot.fr/2014/12/...phical_31.html

    Jean-Marie

  29. #28
    jiherve

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Bonsoir
    La taille de l'alu ne change pas grand chose au fonctionnement d'un µC ce qui changera c'est l'existence d'un ou de plusieurs caches, de MMU et autres joyeusetés mais ce n'est tout de même pas trop difficile à comprendre dans les grandes lignes, le détail est lui plus sélectif au niveau de l'auditoire et ne concerne que ceux en charge de l’écriture des couches bas niveaux.
    Donc n'ayez pas peur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    guillaume55

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Je pense que je vais commander 2 atmega328p que je vais essayer de programmer sans le bootloader arduino et, si j'y arrive, je commanderais un model un peu plus gros (avec un boitier cms du coup)

  31. #30
    antek

    Re : Passer de l'arduino à des AVR

    Citation Envoyé par guillaume55 Voir le message
    . . . et, si j'y arrive, je commanderais un model un peu plus gros (avec un boitier cms du coup)
    Y'a aucune raison de pas y arriver.
    La prise en main d'Atmel Studio et de la gestion des bibliothèques demandera du temps, c'est tout.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. se passer des librairies arduino
    Par G4suleg dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2015, 19h23
  2. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. GPS Arduino
    Par mallodu55 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2014, 21h42
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.