[Outils/Fab/Comp] Condensateur Variable LTSpice IV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur Variable LTSpice IV



  1. #1
    invite8d182261

    Condensateur Variable LTSpice IV


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de modéliser une usine éléctrique sur LTSpice IV,

    Et j'ai besoin de condensateurs variants en fonction d'une formule.

    J'ai regardé sur google, et je n'ai pas de solution. Il y a bien une possibilité de configurer un condo variable mais en fonction de sa tension (x) (j'ai lu dans le manuel d’utilisateur de LTSpice).

    Est ce que quelqu'un aurait une astuce ? Je pense faire calculer la formule à partir d'un BV, de récupérer le résultat et de l'injecter dans la valeur d'un condensateur. Mais rien ne marche, aucune syntaxe connue ne marche je veux dire.

    Merci de votre aide,
    Cdt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Que tu doivent DETERMINER une valeur de condensateu suivant une formule, ça ne veut pas dire
    avoir un condensateur..VARIABLE !

    D'autre part je doute que tu puisses uitlser un condo variable pour une ..usine !
    Tu dis que cela dépends d'une formule , dont tu ne nous dis strictement..RIEN sur celle ci.
    Comment espéres tu avoir une réponse !!

    J'ai comme l'impression que ta demande concerne le calcul d'un condensateur de COMPENSATION pour améliorer le cos phi.
    Mais c'est une simple supputation de ma part .

    Un condensateur VARIABLE c'est cela :
    http://www.google.fr/search?q=conden...FcfnGgodcx4J5A
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/10/2015 à 13h05.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite8d182261

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    D'accord, je crois que je t'es embrouillé avec des détails qui ne servent à rien.
    Oublies usines éléctrique et condo variables,
    Je voudrais simplement savoir si sur LT SPice, quelqu'un avait trouver une astuce pour affecter la valeur d'un condensateur à travers une formule. Il y a bien une syntaxe le permettant, ou alors c'est un outil de modélisation incomplet, car il ne permet que la modélisation de dipôles passifs à valeur constante, et ça serait bien triste... ;'(

    La formule est de la forme : Capacité du condo = -uexp(-u)+v avec u et v des variables connues. je peux calculer ces valeurs aux travers d'un BV, mais je ne sais pas faire le lien entre le résultat obtenu du BV et la valeur du Condo.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    Bonjour,

    Si u et v sont des constantes, tu peux mettre comme valeur de C :
    Code:
    {-u*exp(-u)+v}
    Avec les accolades.

    Ainsi qu'une directive Spice pour définir u et v :
    Code:
    .param u 12
    .param v 78
    pour avoir u=12 et v=78, par exemple.

    Je ne saisi pas ce que vient faire la BV dans le problème ; est-ce que u n'ets pas une constante mais la tension en sortie de cette BV ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d182261

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    Oui mais cela c'est si U et V sont des constantes ^^
    Le coeur du problème c'est que u varie. Le résultat de cette fonction, est calculé par un BV, pour u réel. Et ce résultat je dois l'implanter dans le condo. en fait si je peux être plus précis, je modélise une batterie au plomb, et cette batterie est symbolisé par (entre autres) un condensateur qui varie en fonction du SOC de la batterie. Le soc variant, la valeur du condo varie tout le temps.
    Effectivement, éléctriquement ca ne veut rien dire, mais c'est le modèle le plus proche pour représenter une réalité chimique.
    merci de ton aide quand même ^^

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    Donc u est une fonction de V(BV) ?

    Tu es en transient analysis ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite8d182261

    Re : Condensateur Variable LTSpice IV

    Bonjour,
    Exactement, u est une variable d'un BV, et je suis bien en TA. J'aimerais affecter donc le résultat d'un BV à un Condensateur sur LT SPice.
    PS : désolé du retard, je travaillais sur autres choses en parallèles, mais le problème est toujours là ^^
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Condensateur variable
    Par invite1ffa653a dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/07/2019, 12h52
  2. Condensateur variable
    Par inviteaa2e6bac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2015, 12h43
  3. condensateur variable
    Par corentinbri dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2014, 16h52
  4. Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?
    Par inviteaba18277 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  5. LTspice - Charge d'un condensateur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2009, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...