[Energie] Moteur et arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur et arduino



  1. #1
    bruce2022

    Moteur et arduino


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai quelques questions concernant la voiture robotique (Arduino),
    - Dans ce genre de projet je vois qu’on utilise des moteurs à courant continu, peut on utiliser des moteurs à courant alternatif ? Quel différence y aura t-il ?
    - Commander directement un moteur à courant continu (12v) par Arduino sans mettre d’autres composants (diode, transistors,…) fera t-il un danger sur le moteur ? Le schema1 est-il bon ?
    - Est-il possible de commander les 4 roues de la voiture par 1 seul moteur ? Qu’est ce qu’il faut prévoir comme composants ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur et arduino

    Citation Envoyé par bruce2022 Voir le message
    Dans ce genre de projet je vois qu’on utilise des moteurs à courant continu, peut on utiliser des moteurs à courant alternatif ? Quel différence y aura t-il ?
    Les moteurs à courant alternatif sont des brushless. Il faut générer les 3 phases et piloter en PWM ....
    Commander directement un moteur à courant continu (12v) par Arduino sans mettre d’autres composants (diode, transistors,…) fera t-il un danger sur le moteur ?
    sans rien entre le µC et le moteur ? Comment, avec un signal 0/5V qui peut sortir ,au max, 20mA , tu peux commander un moteur 12V DC ?
    Le schema1 est-il bon ?
    Oui, si ton moteur consomme moins de 300mA et que tu ne fasses que de la marche avant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ranarama

    Re : Moteur et arduino

    bsr. la partie qui commande (courant faible) : c'est l'arduino alors que la partie puissance (courant fort) qui va recevoir la commande : cela va être ton trio transistor + diode + moteur. Bref si tu essaie de tirer un courant fort d'un pauvre Arduino vers le moteur, il va pas aimer ça du tout. Mais commander un Transistor avec un courant faible il acceptera de le faire.
    Pour ce qui est de la transmission mécanique : un exemple avec une maquette astucieuse et économique qui est souvent choisi pour faire un robot simple.
    http://fr.aliexpress.com/item/Specia...ilNewVersion=2
    (voir les photos du bas)
    Les 2 moteurs actionnés simultanément permettent la marche avant. Quand à la roue blanche elle tourne sur son axe ce qui permet à la maquette de virer de bord lorsqu'un seul des 2 moteurs est actionné, c plutôt malin
    Dernière modification par ranarama ; 13/12/2015 à 22h48.

  4. #4
    bruce2022

    Re : Moteur et arduino

    Merci pour vos réponses, le moteur en question est 12v 0.8A et la pile qui l'alimente est 11.1V 850Mah
    Donc sa puissance P=9w et R=15 ohms
    Sous 11.1V on aura I= 0.74A et P= 8.2w que le moteur consommera, est ce juste ?
    Le moteur consommera +300mA, que faut-il prévoir de plus dans ce cas ?

    Doit-on également prévoir une alimentation 5v pour l'arduino seule ?

    Est-il possible de commander les 4 roues de la voiture en même temps par 1 seul moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur et arduino

    Citation Envoyé par bruce2022 Voir le message
    Merci pour vos réponses, le moteur en question est 12v 0.8A et la pile qui l'alimente est 11.1V 850Mah
    Une pile de 850mAH qui débite 0,8A ... elle va s'écrouler vite fait et pas durer longtemps !

    Le moteur consommera +300mA, que faut-il prévoir de plus dans ce cas ?
    Un NMOS
    Schéma (I)


    Doit-on également prévoir une alimentation 5v pour l'arduino seule ?
    Ca se discute

    Est-il possible de commander les 4 roues de la voiture en même temps par 1 seul moteur ?
    et les roues directrices ? tu utilises des cardans ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2015 à 23h13.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    antek

    Re : Moteur et arduino

    Citation Envoyé par bruce2022 Voir le message
    - Est-il possible de commander les 4 roues de la voiture par 1 seul moteur ?
    C'est possible mais on ne le fait pas !
    Il faudrait pour cela une mécanique très compliquée, donc très chère.
    On le réserve pour les vrais 4X4 à moteur unique.

  8. #7
    bruce2022

    Re : Moteur et arduino

    Merci une autre fois,
    S'il vous plait dans ce cas comment doit-on dimensionner (choisir) la pile pour alimenter le moteur ? Le calcul au dessus est-il juste ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteur et arduino

    Citation Envoyé par bruce2022 Voir le message
    comment doit-on dimensionner (choisir) la pile pour alimenter le moteur ?
    La pile ou l'accumulateur ?
    Une source d'énergie de 0,85Ah qui débite 0,8A ..... pas évident ! sauf si c'est une batterie Lithium, avec d'autres inconvénients.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Moteur et arduino

    le fait de mettre un moteur directement sur l'alime 5V d'un µc est source d'ennuis garantie.
    Il faudra au minimum mettre un réseau RC sur l'alime du µc, et une batterie de chimiques.

    Les piles ont une fâcheuse tendance à s'effondrer très vite et plus le courants demandé est fort , plus la pile s'use vite, sa capacité totale dépendant du niveau de courant utilisé.
    Une pile utilisé avec un faible courant(exempleendule) donnera plus d'énergie total qu'avec un fort courant(exemple:moteur).

    Les accus lorsqu'il sont chargés ont des tensions bien plus élevés que la tension nominale.
    Les accus NiCad sont donnés pour une tension nominal de 1.2V et charger 1.44V.
    Pour un accus 4.8V nominal , ça fait 1.44V x 4 = 5.76 V chargé !

    Microchip par exemple garanti ses µc pour une tension max de 5.5V.
    Ce qui fait que si on connecte directement l'accus au 5V du µc, pendant un certain temps le µc ne fonctionnera pas correctement, le temps de passer à 5.5V. (du vécu...)

    Sur Aduino, il y a une entrée 9V avec un régulateur sur la carte, qui devrait éviter ce problème si on alimente avec au moins 9V et si l'alime ne s'effondre pas trop, mais avec un moteur c'est loin d'être garanti , au démarrage le moteur demande un courant maximum quasiment en court circuit surtout s'il est bloqué mécaniquement.
    Un retour de consommation vers le µc avec gestion PWM est nécessaire avec des capas capables d'absorber le courant de démarrage afin d'arrêter le courant.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Arduino et contrôleur moteur
    Par Thooto dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2015, 07h06
  2. [Arduino] Moteur ou servomoteur ?
    Par harchi01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2015, 09h58
  3. Vitesse moteur à courant continu + Shield moteur Arduino.
    Par Swagdepandas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2014, 09h29
  4. Arduino moteur pas a pas
    Par Aminux100 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2013, 22h26
  5. Moteur DC 42V + Arduino + PWM
    Par invite4064882a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2010, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.