Bonjour,
Je souhaiterais détecter la charge d'un condensateur, puis d'ouvrir un interrupteur automatiquement une fois le condensateur chargé.
Quels solutions envisageriez vous ?
Bonne journée
Cordialement
-----
Bonjour,
Je souhaiterais détecter la charge d'un condensateur, puis d'ouvrir un interrupteur automatiquement une fois le condensateur chargé.
Quels solutions envisageriez vous ?
Bonne journée
Cordialement
comparateur
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
contexte ?, but de la manip ? tension ? capacité du condo ? âge du capitaine ?
Impossible !
Un condensateur n'est jamais totalement chargé ! Sinon, au bout d'un temps infini .....
Par contre, avec un comparateur, tu peux décider de dire qu'il est chargé quand il est à, par exemple, 95% de la tension de la source de tension qui le charge (ou bien que le courant de charge est inférieur à XXµA)
Il n'y a pas de contexte particulier.
Imaginons une alim de 5 v qui charge un condensateur à 5 V. Comment détecter que le condensateur est chargé automatiquement, pour fermé un interrupteur qui reliera le condensateur à une résistance, et qui se rouvrira une fois le condensateur déchargé à 0 V ?
La solution du comparateur est pas mal, mais la comparer à quoi ? Je n'ai pas de seconde source avec laquelle je pourrais faire une comparaison.
slt, je n'ai pas de montage, c'est juste de la curiosité.
Je souhaite savoir comment fermer un interrupteur quand un condensateur est chargé (ou du moins quasi), et l'ouvrir lorsqu'il est déchargé, sans utiliser de sources d'énergie extérieures autre que l'alimentation qui permet de charger le condensateur (c'est pourquoi le comparateur n'est pas adapté à la situation).
Je veux juste créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.
Bien cordialement
c'est encore ton fantasme de multiplicateur de tension ?
Affirmation sans fondement !Donc encore un truc qui sert à rien !Je veux juste créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.
Tu n'as pourtant pas d'autre choix que d'en avoir une pour employer un comparateur, cela dit, ça peut être un simple diviseur de tension avec 2 résistances calculées pour fournir 4.95 V de référence à partir de ton "alim 5 V".
Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.
et si tu commençait à étudier l'Art , au lieu de papillonner dans tous les sens ?
Quel multiplicateur ?
Vous êtes qui pour juger que cela ne sert à rien. LA, il n'y a rien de CON !!!! Je pose une question, soit vous me répondez avec des exclamations ou des interrogations... ça ne fait rien avancer...
Je répète ma question :
Comment créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.
Et quand on dit que l'affirmation est sans fondement, daudet, tu pourrais te donner la peine d'expliquer, car sinon, je ne sais pas ce que tu fou sur ce forum, à répondre à l'arrache à chaque question posé !
Difficile de dire cordialement maintenant, puisque le respect ne va que dans un sens...
Je tiens à remercier Mont d'est, qui essaye toujours de répondre le mieux possible à mes questions. Merci à toi
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme pot quand meme
tu fantasme sur des "machins" et tu nous demande de valider tes délires....
on a autre chose à faire , sauf le respect de Monseigneur
donc tu apprends bases et vocabulaire de l'Art, comme ton serviteur et mes camarades on fait ,
ou tu vas vite lasser, et n'aura plus de réponses.
Bonsoir,
Pas la peine de s'exciter, il fait beau.
Rappel :Merci de rester sur le sujet, avec la courtoisie qui va bien.La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick.
Si la seule réponse que l'on a à faire est de critiquer la question, on doit s'abstenir de le faire.
Bonsoir.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Tiens, je te prend au mot !la dernière fois je t'avais demander un schéma et tu m'avais répondu " et puis quoi encore !".
Voilà un schéma (incomplet mais sans erreur) :
Il te reste :
- A comprendre comment il marche
- A calculer la valeur et les références des composants
Et ne viens pas me dire :
- Il ne marche pas
- C'est pas ça que je veux faire
- Il me manque des informations
slt,
je te remercie pour ce schéma. Je sens que je vais me faire envoyer bouler mais je tente :b : serait-il possible d'expliquer le montage ? Même si je vais exagérer, c'est comme si je te donne un texte en chinois et te demande de le traduire .
Pour la valeurs et les références des composants, c'est mon travail .
Et je ne te dirais pas ce que tu ne veux pas entendre :
- Il doit marcher puisque c'est ton domaine
- c'est ce que je peux faire (même si je ne comprends pas tout tout)
- il ne me manque pas d'informations
Cordialement
Non ....Tout dépend ce que je cherche à faire ! Si c'est d'apprendre le Mandarin, tu me donnes un texte en Chinois et je dois bien me débrouiller ..... en vain !Même si je vais exagérer, c'est comme si je te donne un texte en chinois et te demande de le traduire
Toi, ton objectif, c'est d'apprendre l'électronique ? Et donc tu vois qu'un schéma brut n'est pas la bonne solution ? Il faut commencer par les bases .
Si tu devais m'apprendre le Mandarin, faut pas me donner un texte en Chinois que je ne saurais pas lire, mais commencer par m'expliquer les idéogrammes qui sont à la base de l'écriture Chinoise.
C'est pour ça que je voulais que tu me donnes TON SCHEMA afin de l'améliorer petit à petit pour arriver au schéma final opérationnel . Mais tu es buté, on ne peut rien y faire et tu n'apprendras jamais rien. Mais, ce n'est plus mon problème.
au pire tu n'avais qu'à me dire de faire un pont diviseur de tension avec une diode zener et un Nmos...
Merci quand même
Développe stp pour voir ce qui ne va pas.
Dès que tu m auras expliqué le pourquoi du comment c est faux, je te montrerai le pourquoi du comment tu as tort (vidéo à l'appui)
Je ne peux pas développer un truc que tu ne me montres pas avec un schéma ! Tu devrais commencer à comprendre .Quand aux conneries sur YouMachin .... tu te les gardes !je te montrerai le pourquoi du comment tu as tort (vidéo à l'appui)
Bjr Inception,
Connais tu ce qui s'appele la "contante de temps" de charge d'un condensateur ! (produit Rx fois C)
Si tu sais ce que cela veut dire tu SAURAS à quel moment ton condo sera " consdidéré" comme chargé !
Pas plus compliqué.
Ensuite tu " déconnectes" ta charge ( à toi de déterminer comment) et te reste plus qu'à le décharger à ta convenance " constante de temps " de décharge d'un condo.( meem formule que pour la charge)
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 28/10/2015 à 08h51.
Si t es pas capable de justifier tes propos, tu peux te les garder. merci bien. (On se demande parfois qui est l'ignare dans cette histoire)
@f6bes : slt, je connais effectivement la constante de temps rc. mais cela ne résoud pas le probleme : je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"
Cordislement
Comme tu ne veux JAMAIS donner un schéma qui montrerait la solution envisagée ..... que veux tu que je te dise !Tu as la bonne solution en #18 !je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"
Y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas lire .
Remoi,Si t es pas capable de justifier tes propos, tu peux te les garder. merci bien. (On se demande parfois qui est l'ignare dans cette histoire)
@f6bes : slt, je connais effectivement la constante de temps rc. mais cela ne résoud pas le probleme : je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"
Cordislement
Ben pour ouvrir un interrupteur tu le fais ouvrir ( par exemple) par un NE555 que tu auras auparavant CALIBRER avec la temporisation de ta constante de temps.
C'est une solution parmi d'autres !! Suffit de cogiter un peu.
Durée de la tempo de ton 555 = durée de la charge !
A+
merci beaucoup f6bes pour cette indication . Je vais creuser un peu.
A bientôt