Détecteur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Détecteur de tension



  1. #1
    invitecf158729

    Détecteur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais détecter la charge d'un condensateur, puis d'ouvrir un interrupteur automatiquement une fois le condensateur chargé.

    Quels solutions envisageriez vous ?

    Bonne journée

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Détecteur de tension

    comparateur
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Détecteur de tension

    contexte ?, but de la manip ? tension ? capacité du condo ? âge du capitaine ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    puis d'ouvrir un interrupteur automatiquement une fois le condensateur chargé.
    Impossible !
    Un condensateur n'est jamais totalement chargé ! Sinon, au bout d'un temps infini .....
    Par contre, avec un comparateur, tu peux décider de dire qu'il est chargé quand il est à, par exemple, 95% de la tension de la source de tension qui le charge (ou bien que le courant de charge est inférieur à XXµA)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    Il n'y a pas de contexte particulier.

    Imaginons une alim de 5 v qui charge un condensateur à 5 V. Comment détecter que le condensateur est chargé automatiquement, pour fermé un interrupteur qui reliera le condensateur à une résistance, et qui se rouvrira une fois le condensateur déchargé à 0 V ?

  7. #6
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    La solution du comparateur est pas mal, mais la comparer à quoi ? Je n'ai pas de seconde source avec laquelle je pourrais faire une comparaison.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Je n'ai pas de seconde source avec laquelle je pourrais faire une comparaison.
    C'est quoi ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    slt, je n'ai pas de montage, c'est juste de la curiosité.

    Je souhaite savoir comment fermer un interrupteur quand un condensateur est chargé (ou du moins quasi), et l'ouvrir lorsqu'il est déchargé, sans utiliser de sources d'énergie extérieures autre que l'alimentation qui permet de charger le condensateur (c'est pourquoi le comparateur n'est pas adapté à la situation).

    Je veux juste créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.

    Bien cordialement

  10. #9
    PIXEL

    Re : Détecteur de tension

    c'est encore ton fantasme de multiplicateur de tension ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    sans utiliser de sources d'énergie extérieures autre que l'alimentation qui permet de charger le condensateur (c'est pourquoi le comparateur n'est pas adapté à la situation).
    Affirmation sans fondement !
    Je veux juste créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.
    Donc encore un truc qui sert à rien !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Je n'ai pas de seconde source avec laquelle je pourrais faire une comparaison.
    Tu n'as pourtant pas d'autre choix que d'en avoir une pour employer un comparateur, cela dit, ça peut être un simple diviseur de tension avec 2 résistances calculées pour fournir 4.95 V de référence à partir de ton "alim 5 V".
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Détecteur de tension

    et si tu commençait à étudier l'Art , au lieu de papillonner dans tous les sens ?

  14. #13
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    Quel multiplicateur ?

    Vous êtes qui pour juger que cela ne sert à rien. LA, il n'y a rien de CON !!!! Je pose une question, soit vous me répondez avec des exclamations ou des interrogations... ça ne fait rien avancer...

    Je répète ma question :

    Comment créer un cycle de charge décharge automatique du condensateur, en automatisant un interrupteur et qui se ferme lorsque le condensateur est chargé, et s'ouvre une fois déchargé.



    Et quand on dit que l'affirmation est sans fondement, daudet, tu pourrais te donner la peine d'expliquer, car sinon, je ne sais pas ce que tu fou sur ce forum, à répondre à l'arrache à chaque question posé !

    Difficile de dire cordialement maintenant, puisque le respect ne va que dans un sens...

  15. #14
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    Je tiens à remercier Mont d'est, qui essaye toujours de répondre le mieux possible à mes questions. Merci à toi

    Il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme pot quand meme

  16. #15
    PIXEL

    Re : Détecteur de tension

    tu fantasme sur des "machins" et tu nous demande de valider tes délires....

    on a autre chose à faire , sauf le respect de Monseigneur

    donc tu apprends bases et vocabulaire de l'Art, comme ton serviteur et mes camarades on fait ,
    ou tu vas vite lasser, et n'aura plus de réponses.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de tension

    Bonsoir,

    Pas la peine de s'exciter, il fait beau.
    Rappel :
    La réponse à toutes les questions n'est pas obligatoire, si celle-ci n'est pas faite pour faire avancer le schmillblick.

    Si la seule réponse que l'on a à faire est de critiquer la question, on doit s'abstenir de le faire.
    Merci de rester sur le sujet, avec la courtoisie qui va bien.

    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    la dernière fois je t'avais demander un schéma et tu m'avais répondu " et puis quoi encore !".
    Si tu suivais un peu mes (nombreuses) réponses, tu eusses vu que je donne rarement un schéma gratuitement . Par contre je demande un schéma et je le corrige .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    la dernière fois je t'avais demander un schéma et tu m'avais répondu " et puis quoi encore !".
    Tiens, je te prend au mot !
    Voilà un schéma (incomplet mais sans erreur) :
    Nom : Detecteur fin de charge condensateur.JPG
Affichages : 117
Taille : 13,8 Ko

    Il te reste :
    - A comprendre comment il marche
    - A calculer la valeur et les références des composants

    Et ne viens pas me dire :
    - Il ne marche pas
    - C'est pas ça que je veux faire
    - Il me manque des informations
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    slt,

    je te remercie pour ce schéma. Je sens que je vais me faire envoyer bouler mais je tente :b : serait-il possible d'expliquer le montage ? Même si je vais exagérer, c'est comme si je te donne un texte en chinois et te demande de le traduire .

    Pour la valeurs et les références des composants, c'est mon travail .

    Et je ne te dirais pas ce que tu ne veux pas entendre :

    - Il doit marcher puisque c'est ton domaine

    - c'est ce que je peux faire (même si je ne comprends pas tout tout)

    - il ne me manque pas d'informations

    Cordialement

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    serait-il possible d'expliquer le montage ?
    Non ....
    Même si je vais exagérer, c'est comme si je te donne un texte en chinois et te demande de le traduire
    Tout dépend ce que je cherche à faire ! Si c'est d'apprendre le Mandarin, tu me donnes un texte en Chinois et je dois bien me débrouiller ..... en vain !

    Toi, ton objectif, c'est d'apprendre l'électronique ? Et donc tu vois qu'un schéma brut n'est pas la bonne solution ? Il faut commencer par les bases .
    Si tu devais m'apprendre le Mandarin, faut pas me donner un texte en Chinois que je ne saurais pas lire, mais commencer par m'expliquer les idéogrammes qui sont à la base de l'écriture Chinoise.

    C'est pour ça que je voulais que tu me donnes TON SCHEMA afin de l'améliorer petit à petit pour arriver au schéma final opérationnel . Mais tu es buté, on ne peut rien y faire et tu n'apprendras jamais rien. Mais, ce n'est plus mon problème.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    au pire tu n'avais qu'à me dire de faire un pont diviseur de tension avec une diode zener et un Nmos...

    Merci quand même

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    au pire tu n'avais qu'à me dire de faire un pont diviseur de tension avec une diode zener et un Nmos...
    Je n'ai pas pour habitude de donner une solution qui ne marche pas .....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    Développe stp pour voir ce qui ne va pas.
    Dès que tu m auras expliqué le pourquoi du comment c est faux, je te montrerai le pourquoi du comment tu as tort (vidéo à l'appui)

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Développe stp pour voir ce qui ne va pas.
    Je ne peux pas développer un truc que tu ne me montres pas avec un schéma ! Tu devrais commencer à comprendre .
    je te montrerai le pourquoi du comment tu as tort (vidéo à l'appui)
    Quand aux conneries sur YouMachin .... tu te les gardes !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    f6bes

    Re : Détecteur de tension

    Bjr Inception,
    Connais tu ce qui s'appele la "contante de temps" de charge d'un condensateur ! (produit Rx fois C)
    Si tu sais ce que cela veut dire tu SAURAS à quel moment ton condo sera " consdidéré" comme chargé !
    Pas plus compliqué.

    Ensuite tu " déconnectes" ta charge ( à toi de déterminer comment) et te reste plus qu'à le décharger à ta convenance " constante de temps " de décharge d'un condo.( meem formule que pour la charge)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2015 à 07h51.

  27. #26
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas pour habitude de donner une solution qui ne marche pas .....
    Si t es pas capable de justifier tes propos, tu peux te les garder. merci bien. (On se demande parfois qui est l'ignare dans cette histoire)

    @f6bes : slt, je connais effectivement la constante de temps rc. mais cela ne résoud pas le probleme : je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"

    Cordislement

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Si t es pas capable de justifier tes propos, tu peux te les garder. merci bien. (On se demande parfois qui est l'ignare dans cette histoire)
    Comme tu ne veux JAMAIS donner un schéma qui montrerait la solution envisagée ..... que veux tu que je te dise !
    je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"
    Tu as la bonne solution en #18 !
    Y a pas plus sourd que celui qui ne veux pas lire .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/10/2015 à 08h47.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Si t es pas capable de justifier tes propos, tu peux te les garder. merci bien. (On se demande parfois qui est l'ignare dans cette histoire)

    @f6bes : slt, je connais effectivement la constante de temps rc. mais cela ne résoud pas le probleme : je cherche efectivement le moyen d'ouvrir un interrupteur "automatiquement"

    Cordislement
    Remoi,
    Ben pour ouvrir un interrupteur tu le fais ouvrir ( par exemple) par un NE555 que tu auras auparavant CALIBRER avec la temporisation de ta constante de temps.

    C'est une solution parmi d'autres !! Suffit de cogiter un peu.
    Durée de la tempo de ton 555 = durée de la charge !

    A+

  30. #29
    invitecf158729

    Re : Détecteur de tension

    merci beaucoup f6bes pour cette indication . Je vais creuser un peu.
    A bientôt

  31. #30
    Montd'est

    Re : Détecteur de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    par un NE555 que
    Qui lui même intègre un comparateur de tension pour faire fonctionner sa temporisation...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Projet] Détecteur de tension batterie Min/Max
    Par DAUDET78 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/07/2015, 21h18
  2. Contacteur avec détecteur de tension ?!
    Par inviteaa0738fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2012, 16h27
  3. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par invitedd4e4434 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  4. Detecteur max tension
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2010, 19h42
  5. Detecteur de haute-tension
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2010, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...