circuit TBT et sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

circuit TBT et sécurité



  1. #1
    thomas314

    circuit TBT et sécurité


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans un thread (http://forums.futura-sciences.com/el...tension-2.html) que dans un circuit TBT il peut y a voir quelques volt au bornes d 'un composant et plusieurs centaines entre moi et le circuit du fait de mon potentiel electrique (étant relié à la terre), je ne comprends pas pourquoi, est ce que une âme charitable pourrais m'expliquer grossièrement ou m'indiquer des axes de recherche

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    ... est ce que une âme charitable pourrais m'expliquer grossièrement ou m'indiquer des axes de recherche ...
    Les âmes charitables ne manquent pas, mais elles finissent par se lasser par les mêmes questions qui reviennent sans cesse.

    Commence par lire tes MP qui te donnent des pistes;

    As-tu le niveau de connaissances permettant de le comprendre?

    Il t'a été affirmé que c'était vrai, mais tu le contestes. Ceci n'est pas sérieux.

    Continues en faisant une recherche sur le forum, avec les bons mots clef. C'est à toi de te prendre en charge, être pas tout attendre des autres.

    Au travail!

    Ne reviens ici que pour dire que tu as compris, ou pour préciser un détail.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : circuit TBT et sécurité

    Dernière modification par gienas ; 28/10/2015 à 07h10. Motif: Changement de lien
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    thomas314

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu le niveau de connaissances permettant de le comprendre?

    A bac +7(pour le moment)avec une formation de base d'ingénieur il y a de chances.

    Je ne vois pas a quel moment je le réfute ? Je demande juste à en savoir plus sur la théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas314

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci beaucoup je vais prendre le temps d'etudier le schéma explicatif et reviendrais si j'ai des questions

  7. #6
    DAUDET78

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    A bac +7(pour le moment)avec une formation de base d'ingénieur il y a de chances.
    Je ne vois pas a quel moment je le réfute ? Je demande juste à en savoir plus sur la théorie.
    Et ben , dans ta formation d'ingé, tu n'as pas appris à lire et à comprendre !
    Cela veut dire que j'ai plusieurs centaine de volt entre le 4 et 5 ? comment ma carte mère a t elle supporté ça ?
    Ecrire une telle ineptie, OK pour un BAC+0 , mais pas à BAC+5 !

    J’espère que mes dessins seront plus compréhensibles !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bobflux

    Re : circuit TBT et sécurité

    Si il y a un défaut sur la prise de terre de l'alimentation 230V AC ATX, on se retrouve (avec C2 et C3) avec 115V AC sur le 0V du connecteur basse tension en sortie.

    Ceci ne gène nullement le fonctionnement de la carte mère mais présente un danger :
    - De destruction lors d'un branchement externe de périphériques (carte son, imprimante ou autres)
    - D’électrocution pour un individu qui touche le 0V (et donc la carrosserie métallique du PC)
    Dans ton truc, comme C2 et C3 font 4n7, le courant qui passera dans le doigt du gars qui touchera la masse non reliée à la terre sera suffisant pour provoquer des chatouilles, mais pas mortel...

    La tension ne signifie rien, il peut très bien y avoir 10kV entre la poignée de porte et le sol, et personne ne succombe. C'est le courant qui électrocute.

  9. #8
    Montd'est

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans ton truc, comme C2 et C3 font 4n7, le courant qui passera dans le doigt du gars qui touchera la masse non reliée à la terre sera suffisant pour provoquer des chatouilles, mais pas mortel...
    A quelque dizaines de kHz l'impédances des condo a sacrément baissé et on peut se demander si ya plus danger...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans ton truc, comme C2 et C3 font 4n7, le courant qui passera dans le doigt du gars qui touchera la masse non reliée à la terre sera suffisant pour provoquer des chatouilles, mais pas mortel...
    Tu oublies trois choses :
    - Il n'est pas dit que toutes les alims ATX avaient des 4,7nF , ce peut être beaucoup plus !
    - Un des condensateurs C2 ou C3 peut être défaillant. Et , loi de Murphy, ce sera C2 !
    - Le machin de thomas314, c'est pour alimenter un vapoteur. Un vapoteur, c'est fait pour être mis en bouche . Tu en tires les conclusions.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bobflux

    Re : circuit TBT et sécurité

    > Le machin de thomas314, c'est pour alimenter un vapoteur

    Ah, je savais pas. Bon, ben si il veut sucer le secteur, c'est son problème, on lui fait signer une décharge, il se démerde.

    On pourrait dire qu'on va appliquer la même norme que les éclairages TBT pour douche ou piscine. Donc, un transfo d'isolement correct, et le secondaire à la terre.

  12. #11
    thomas314

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J’espère que mes dessins seront plus compréhensibles !
    Merci pour le dessin il bien plus pédagogique qu'un simple "non fait pas c'est dangereux"

    Revenons en a mon problème
    Le vapoteur en question a une input de 4.2 volt max et une output de 6 volt max avec un maximum de 70 watt (en output aussi)

    Je ne comprends toujours pas comment en etant connecter a l'output je risque de remplacer la terre,
    Si c'est le cas est ce juste que ca sous entendrais que le vapoteur a supporté n volt d input a n' ampère et les a restituer dans moi (la terre)
    Sachant que je suis séparer par un mètre de fil de l'output.

    Je ne compte pas faire ce montage mais veut juste maintenant me renseigner.
    Dernière modification par thomas314 ; 28/10/2015 à 22h09.

  13. #12
    thomas314

    Re : circuit TBT et sécurité

    Voila ce que j'appelle vapoteur a tort surement ######### Suppression du lien
    Ceci est un exemple je n'ai plus en tete la ref de celui que je voulais utiliser mais ca reste très proche.
    Dernière modification par gienas ; 29/10/2015 à 07h11. Motif: Lien commercial supprimé

  14. #13
    DAUDET78

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Le vapoteur en question a une input de 4.2 volt max et une output de 6 volt max avec un maximum de 70 watt (en output aussi)
    Aucun intérêt ...
    Je ne comprends toujours pas comment en etant connecter a l'output je risque de remplacer la terre,
    Alors, c'est que le dessin est insuffisant, on va refaire le baratin .......

    Il y a , si la terre de la prise de l'ATX n'est pas connectée, une tension d'environ 115V AC sur le 0V et le 5V en sortie (voir mon schéma d'alim ATX). C'est OK ? Si oui :

    Cette tension de 115V AC passe dans ton vapoteur (il n'y a pas d'isolation galvanique entre l'entrée 4,2V et la sortie 6V de ton vapoteur). Si tu touches avec ta bouche ton vapoteur, il y a du 115V AC dans ta bouche. C'est OK ? Si oui :

    Tes pieds, tes mains sont reliés à quoi ? Tu as une main sur un radiateur en fonte, tu es en espadrille et tu sues des pieds. Donc une partie de ton corps est reliée à la terre par une certaine résistance (celle de ton corps). C'est OK ? Si oui :

    Le 115V AC entre ta bouche et la terre font passer des milliampères dans cette résistance et je peux te dire, que dans cette situation, tu sautes au plafond !

    CQFD
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    thomas314

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aucun intérêt ...Alors, c'est que le dessin est insuffisant, on va refaire le baratin .......
    Il y a , si la terre de la prise de l'ATX n'est pas connectée, une tension d'environ 115V AC sur le 0V et le 5V en sortie (voir mon schéma d'alim ATX). C'est OK ? Si oui :
    [/SIZE]
    Formidable je viens d apprendre ce qu ' était une isolation galvanique
    Une diode transile entre l'atx et la chip serait elle une solution acceptable ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : circuit TBT et sécurité

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Une diode transile entre l'atx et la chip serait elle une solution acceptable ?
    Et en quoi une Transil supprime le 115V AC sur le vapoteur ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit TBT et sécurité

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thomas314 Voir le message
    Formidable je viens d apprendre ce qu ' était une isolation galvanique
    Une diode transile entre l'atx et la chip serait elle une solution acceptable ?
    Là, pour le coup, c'est moi qui suis à terre.

    Tu n'as pas précisé, dans ta réponse sur la capacité à comprendre nos réponses techniques (électrico-électroniques) quelle était la spécialité de ton diplôme d'ingénieur. Ce doit être quelque chose qui n'a pas besoin de la loi d'Ohm.

    Je maintiens que tu n'es pas en capacité à comprendre le problème, et non, la diode transil n'est pas une solution. Ses caractéristiques limitent la tension à leur seuil, mais ne la suppriment pas.

    Le lien que tu as donné est plus une publicité qu'une information. Il va donc être supprimé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.