Résistance pull-up en circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résistance pull-up en circuit ouvert



  1. #1
    doubleRDiner

    Résistance pull-up en circuit ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique avec un Arduino et j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe techniquement parlant lors de la mise en place d'une résistance pull-up.

    Nom : pulldown.png
Affichages : 1288
Taille : 21,8 Ko

    Sur le 2ème schéma de l'image, lorsque l'on presse le bouton le circuit se ferme et l'entrée passe donc à l'état bas, grâce à la résistance. Mais ce que je ne comprend pas, quand le circuit est ouvert, c'est pourquoi la résistance ne joue plus son rôle ? Le circuit n'est plus connecté à la masse, le courant ne circule donc pas ? Mais l'entrée prend quand même 5V et passe à l'état haut...

    Vous pourriez m'expliquer ce qu'il se passe exactement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Résistance pull-up en circuit ouvert

    Citation Envoyé par doubleRDiner Voir le message
    Le circuit n'est plus connecté à la masse, le courant ne circule donc pas ? Mais l'entrée prend quand même 5V et passe à l'état haut...
    - Si personne ne fait passer du courant dans la PullUP, la chute de tension dans la PullUP est nulle et le µC voit toujours un "1"
    - Si quelqu'un (par exemple le courant de fuite d'entrée du µC) tentait de faire passer du courant vers le 0V dans la PullUP, la chute de tension dans la PullUP est tellement faible (fait le calcul) que le µC voit toujours un "1"
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    doubleRDiner

    Re : Résistance pull-up en circuit ouvert

    Donc quand le courant ne passe pas, alors que le circuit n'est pas relié à la masse par exemple, on a jamais de chute de tension ? La tension aux bornes des composants est alors celle délivrée l'alimentation, c'est bien ça ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Résistance pull-up en circuit ouvert

    Citation Envoyé par doubleRDiner Voir le message
    c'est bien ça ?
    J'ai expliqué quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleRDiner

    Re : Résistance pull-up en circuit ouvert

    Non c'est bon c'est très clair. Je m'embrouille encore un peu avec les notions de tension, potentiel, état logique, ...

    Merci

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Résistance pull-up en circuit ouvert

    Une tension fait référence à la loi d'ohms U=RI
    Si une tension existe il y a forcément un courant et une résistance.

    Une différence de potentiel est la tension que pourrait avoir un générateur sans courant
    ou plus réellement avec une résistance très élevée avec un courant insignifiant. (le cas du voltmètre)


    un état logique c'est par rapport à un seuil.
    Par exemple Tout ce qui est supérieur à 2V sera un 1 et inférieur à 2V sera 0.
    Cela dit ce seuil dans la réalité n'est pas très précis, on considèrera que en fait on a 2 seuils sur.
    Par exemple <1.5V et >2.5V la zone de 1V entre les 2 est considérée comme aléatoire.
    Cela permet d'avoir une grande gamme de composants un peu divergent qui vont fonctionner de façon vraiment sur.

    Il y a la notion d'impédance , c'est tout simplement la résistance équivalente.
    C'est pour les composants qui ont une résistance qui va varier.
    La pin d'entrée a une impédance.

    Dans le cas où la pin est en sortie l'impédance est faible , quelques ohms.
    Dans le cas où la pin est en entrée l'impédance est haute en Mégo Ohms par exemple

    Si l'on branche cette pin sur une 10k
    Dans le cas de la sortie la tension de la pin sera très proche de celle du µc
    Dans le cas de l'entrée la tension de la pin sera très proche de celle de la résistance de 10k

    exemple de ponts de résistance;
    10k et 1 Mo 10k est significatif 1Mo négligeable rapport de tension 1/1000
    10k et 10 ohms 10 ohms est significatif 10k négligeable rapport de tension 1/1000
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Résistance de pull down ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 12h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  5. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.