eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur



  1. #1
    labbeX

    Post eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de remplacer des spots halogènes par des spots LED SMD de 5 & 3 W sur des luminaires intérieurs.
    Après coupure de l'interrupteur ces LEd diffusent en permanence une lumière type veilleuse qui peut constituer une gène pour ceux qui aiment rester dans le noir.
    Ma question est la suivante: qui peut m'expliquer ce phénomène, peut-on le supprimer ? cela entraine -t'il une consommation faible mais permanente ?
    Petite précision, La maison étant récente les luminaires sont reliés à la terre.
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    hello ,

    question assez récurrente

    la capacité parasite des fils suffit parfois à alimenter les lampes LED , ou fait flasher les fluocompactes.

    vérifie si l'interrupteur coupe bien la phase.

    commentaire PERSONNEL : des doutes sérieux existent sur une éventuelle dangerosité
    des lampes à laides pour l’œil, perso c'est banni de chez moi.

  3. #3
    labbeX

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    Merci, je vérifie si c'est le neutre ou la phase qui est coupé par l'inter

  4. #4
    biloux911

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    C'est marrant j'ai changé hier une ampoule filament par une LED et à la place de jour/nuit l'interrupteur fait maintenant jour/jour (couché de soleil)...
    Je n'ai pas encore démonté l'interrupteur mais ça m'a l'air un truc fumeux, l'interrupteur commande également une VMC : OFF quand lumière ON et inversement. Là, la lumière ne s'éteint plus vraiment et la VMC ne démarre plus...

    @Pixel : tu peux citer quelques sources pour étayer ton propos ? Moi j'étais resté sur l'idée que si on choisit pas une longueur d'onde trop bleue et qu'on regarde pas en direct une lumière trop vive, c'était pas "dangereux".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    fais une recherche gogol.... et forge-toi ton opinion

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    Bonjour,

    Outre le cas cité par Pixel (salutations), il pourrait avoir d'autres facteurs dans des cas spécifiques :
    - interrupteur-variateur (attention, dans ce cas le système de LED ne fonctionne pas)
    - système électronique en série avec l'ampoule (tempo, commande,...)
    - CPL (courant porteur de ligne) branché sur le réseau
    - installation de domotique par bus (un petit courant constant passe dans les lignes)
    - un relais de surveillance placé dans l'installation électrique
    - un fusible fondu dans une installation électrique triphasée (qui engendrerait un courant de retour par le N)
    - une mise à terre pas bonne
    - ... un trucàlacon perturbateur de neutre ou autre joyeuseté...

    Est-ce que les lampes restent un peu allumées avec un effet de 'papillottement' ?
    bonne suite

  8. #7
    biloux911

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    Dans mon cas, ça ne "papillote" pas ça brille juste 3 fois moins fort sur la position OFF. Ce moment de solitude quand on bascule l'interrupteur jvous raconte pas ! (en plus c'était chez une amie pour aider ). Pourtant avec son ampoule à filament aucun problème. Pour info, il n'y a pas de fil de terre.

  9. #8
    PIXEL

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    le courant consommé par une ampoule à filament interdit le phénomène.

    il est apparu avec les lampes ECO

    Mon luminaire de jardin flashe toute la nuit , je laisse , ça m'amuse

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    [HS] @biloux911 : ouais ouais, en fait ton intention était de faire une ambiance feutrée, t'es un malin toi

  11. #10
    biloux911

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    Yeah ! Ambiance feutrée dans les toilettes ! C'est sûr qu'elle est ravie maintenant...

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : eclairage LED qui fonctionne en veilleuse après coupure de l'interrupteur

    @ biloux911 : youpee, j'ai fait un billant

    @ labbeX : peut-être une info Clic-ici (est-ce considéré comme de la pub ?), je viens d'apprendre qu'il existerait des ampoules à (moins belles) avec une alimentation interne régulée et filtre. A se renseigner chez les divers fournisseurs de lampes (mais elles doivent être plus chères que les standards) A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/11/2015 à 11h05.

Discussions similaires

  1. Pouvoir de coupure interrupteur
    Par Beydir dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 11h48
  2. Comment ouvrir un interrupteur après une coupure de courant ?
    Par maybemaybenot dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2015, 18h22
  3. Interrupteur à coupure de faisceau infrarouge
    Par benjamindici dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2013, 01h16
  4. Eclairage LED : coupure du neutre ?
    Par mskjeux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/05/2012, 11h29
  5. coupure brusque d'éclairage
    Par Electro_Red dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2012, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.