Puissance de freinage MAS
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Puissance de freinage MAS



  1. #1
    invite0cb0a81e

    Puissance de freinage MAS


    ------

    Bonsoir,

    Svp j'aimerais savoir de quoi dépend la puissance de freinage d'un Moteur Asynchrone alimenté par on onduleur MLI lorsqu'il devient générateur. Dans le ferroviaire, dans certains cas on élève la tension aux bornes du condensateur du circuit intermédiaire(voir schéma joint). je ne comprends toujours pas l’intérêt d'élever cette tension aux bornes du condensateur du circuit intermédiaire.

    Merci d'avance

    Nom : Drawing1.jpg
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Taille : 31,5 Ko

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  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance de freinage MAS

    Citation Envoyé par johpascal Voir le message
    dans certains cas on élève la tension aux bornes du condensateur du circuit intermédiaire
    On n’élève pas la tension , c'est le moteur qui devient générateur qui le provoque. Et pour la limiter (et absorber l'énergie de freinage), on met en service Rf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0cb0a81e

    Re : Puissance de freinage MAS

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse rapide. dans certains cas comme ici(voir pièce jointe), prenons par exemple le cas du module onduleur du dessus, dépendant de la tension de ligne et de la vitesse à laquelle le véhicule roule, on va activer ou non les thyristors de shuntage V405 et/ou V406 pour shunter les Radd (résistances additionnelles). lorsque ces résistances ne sont pas shuntées et qu'on est en frein, le courant allant vers la caténaire, si nous faisons un schéma équivalent simplifié, on voit que la tension aux bornes du condensateur du circuit intermédiaire(tension d'entrée onduleur) est égale à la tension de la caténaire (tension au borne de C201) plus (+) la tension Radd*I (Radd fois courant de freinage).
    La note technique dit que c'est pour augmenter la puissance de freinage à courant de caténaire constant. je ne comprends pas très bien comment. je me disais que puisque la tension d'entrée de l’onduleur est élevée dans ce cas, cela augmente la puissance réactive nécessaire au stator , donc une plus grande puissance de freinage???? Bref si quelqu'un sait m'éclairer là dessus ce serait vraiment gentil,

    Bien à vous



    Nom : PROPULSION_FINAL.jpg
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  4. #4
    DAUDET78

    Re : Puissance de freinage MAS

    Citation Envoyé par johpascal Voir le message
    lorsque ces résistances ne sont pas shuntées et qu'on est en frein, le courant allant vers la caténaire, si nous faisons un schéma équivalent simplifié, on voit que la tension aux bornes du condensateur du circuit intermédiaire(tension d'entrée onduleur) est égale à la tension de la caténaire (tension au borne de C201) plus (+) la tension Radd*I (Radd fois courant de freinage).
    Donc la puissance de freinage, c'est [(tension au borne de C201) plus (+) la tension Radd]*I qui est plus grande que si Radd était à R=0
    La note technique dit que c'est pour augmenter la puissance de freinage à courant de caténaire constant.
    donc si R=0 pour la même puissance de freinage, il faut envoyer un courant plus élevé dans la caténaire
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/11/2015 à 20h33.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Puissance de freinage MAS

    Pour comprendre on peu utiliser un moteur classique ou une dynamo de vélo.
    Si on le fait tourner sans aucune charge, il tourne facilement,
    Si on fait un court-circuit avec les fils d'alimentation , il tourne avec peine, ça freine et le moteur chauffe.
    Si on met une résistance à la place du court circuit , la résistance chauffe.
    Si on met un accus à la place de la résistance avec diode dans le sens charge de l'accus , tant que la tension de charge de l'accus n'est pas atteinte le moteur tourne librement, et freine s'il va plus vite en atteignant la tension de charge.

    Dans le cas du montage triphasé si on arrête d'alimenter les transistors, le moteur produit de l'électricité, et freine si une charge est présente.
    Si la tension est suffisante, le courant passe à travers les diodes et va au réseau.
    Si le moteur ne produit pas assez, il devient en roue libre et une charge supplémentaire est alors nécessaire pour le freiner.
    Si on faisait un court circuit ce qui freinerait plus efficacement, le moteur risquerait de griller car il faut évacuer la chaleur.
    A+, pat

  7. #6
    invite0cb0a81e

    Re : Puissance de freinage MAS

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc la puissance de freinage, c'est [(tension au borne de C201) plus (+) la tension Radd]*I qui est plus grande que si Radd était à R=0
    donc si R=0 pour la même puissance de freinage, il faut envoyer un courant plus élevé dans la caténaire
    Bonsoir,

    J'ai beau lire et relire mais je n'arrive toujours pas à comprendre. Je croyais que la puissance de freinage dépendait de la tension FEM au moteur devenu générateur, donc de la vitesse également! et qu'il faut une charge pour consommer ce courant.
    sincèrement je ne comprends pas le principe et de quoi dépend la puissance de freinage d'un MAS alimenté par on onduleur. Tout ce que je sais, c'est que les enroulements statoriques doivent restés connecter au réseau pour rester magnétisé.
    Si quelqu'un peut m'aider, vraiment je serais très reconnaissant...

    Merci d'avance

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