Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones



  1. #1
    foxman44

    Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me reste en tête depuis ce week end et je me suis dis que l'un d'entre vous aurait la solutions à mon problème.

    Je voulais acheter un module photovoltaïque qui intègre un câble Usb pour charger mon téléphone lorsque je part en rando le week end.

    Seulement, les caractéristiques que j'observe sur les specs des modules montre une tension max (aux point optimum Pmax) aux alentours de 5V.

    Pourquoi y à t'il donc un bloc USB (régulation?) avant la câble USB-->micro usb ??

    Il ne devrait pas y avoir de régulation dans le cas ou la Vmax du panneaux est directement semblable à la charge secteur d'un téléphone ??

    Si quelqu'un veux en débattre.

    Cordialement ,

    Damien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones

    Sans voir encore tes PJ
    Citation Envoyé par foxman44 Voir le message
    Il ne devrait pas y avoir de régulation dans le cas ou la Vmax du panneaux est directement semblable à la charge secteur d'un téléphone ??
    Cette phrase n'a aucune réalité physique.
    Un panneau solaire est un générateur de courant (pas de tension !) . Et ce courant est fonction de la lumière, de l'orientation du panneau ...etc .

    Donc , pour fournir une tension de 5V avec un courant max suffisant, il faut passer par un stockage temporaire (batterie) donc , une régulation de la charge de cette batterie par le panneau et une régulation 5V entre cette batterie et la sortie USB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    foxman44

    Re : Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones

    Salut DAUDET,

    Je ne pense pas qu'il y est une batterie tampon entre le panneau et le téléphone.

    J'ai déjà eu le produit entre les mains (celui de la photo) et il est impossible de pouvoir placer une batterie, peut importe la technologie, au vue de l'encombrement disponible.

    Il y a peut être une régulation, mais celle ci se fait à l'intérieur du bloc noir (USB (voir photo).

    Il s'agirait peut être d'un MPPT, après tout, il s'agit seulement d'un convertisseur DC/DC piloté.

    Cordialement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones

    Citation Envoyé par foxman44 Voir le message
    J'ai déjà eu le produit entre les mains (celui de la photo)
    Photo toujours pas visible. Donne un lien WEB sur la notice du machin ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxman44

    Re : Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones

    Voici le liens du chargeur en question:

    http://www.trekmag.com/test-mymobile...power-3-usb-3w

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cultures générale- Module photovoltaique pour charge de téléphones

    Citation Envoyé par foxman44 Voir le message
    Voici le liens du chargeur en question:
    ouais, je suis très septique sur le fonctionnement de ce machin sous nos latitudes.
    En effet si le machin ( parler de chargeur est un abus de langage. La gestion de la charge est dans la GPS ou le GSM) n'est pas capable de fournir environ 500mA sous 5V, beaucoup de périphériques vont refuser de se charger avec cette source.
    Il ne devrait pas y avoir de régulation dans le cas ou la Vmax du panneaux est directement semblable à la charge secteur d'un téléphone ??
    ce que tu appelle Vmax, c'est la tension à vide du panneau solaire et qui, en utilisation est essentiellement variable en fonction des conditions solaires et du courant délivré par le panneau. Donc il y a toujours une régulation. Soit on utilise un régulateur shunt pour un truc bas de gamme, soit un régulateur MPPT (qui est plus complexe mais a un meilleur rendement) utilisant une technologie SEPIC qui permet d'avoir une tension de sortie fixe (dans la mesure où la source est capable de fournir assez de jus !) avec une source dont la tension d'entrée est plus grande ou plus petite que la tension de sortie.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Besoin calcul de charge pour hangar photovoltaique
    Par invite388a32f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2021, 09h41
  2. caractéristique d'un module photovoltaïque
    Par stealfire dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2013, 06h55
  3. Dimensionnement d'un module photovoltaique
    Par invite212dfe2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 12h10
  4. Telephones portables et charge
    Par delagui dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.