ruban LED qui flash intempestivement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

ruban LED qui flash intempestivement



  1. #1
    ARY68

    ruban LED qui flash intempestivement


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais résoudre un problème de ruban LED (RVB) avec télécommande multicolore.
    Celui-ci émet un flash environ toute les 3 minutes, et ce même quand le transfo. n'est pas alimenté.
    J'ai essayé en inversant phase et neutre, mais rien n'y fait.
    Est-ce un défaut du transfo? Y a-t-il moyen de corriger ça?
    Voici un schéma du branchement.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azad

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Avec ton schéma comme référence on peut déduire que quand ce que tu nommes «*inter*» est en position haute, alors si «*détecteur*» est en position basse, «*transfo*» ne sera pas alimenté et que par suite, il est difficile d’imaginer que ton ruban de LEDs le sera.Par contre si «*détecteur*» est en haut et «*inter*» également, alors aux bornes de la lampe la tension est telle que le transfo est alimenté, ainsi que le ruban.Enfin que quelle que soit la position de «*détecteur*» si «*inter*» est en bas, alors les LEDs devraient s’allumer. Voilà c’est tout ce que l’on peut en déduire.
    Les seules restrictions à ce que je viens de raconter, pourraient provenir de deux choses :
    1- qualité du contact de «*détecteur*» .
    2- Mystère absolu sur le ruban de LEDs dont on peut se demander pourquoi il lui prendrait l’envie de flasher toutes les trois minutes quand «*transfo*» n’est pas alimenté. (Sauf à penser que le dit «*transfo*» n’est pas un transformateur au sens commun du terme.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir ARY68 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Celui-ci émet un flash environ toute les 3 minutes, et ce même quand le transfo. n'est pas alimenté ...
    Ceci est totalement impossible. Si l'on se réfère à ton schéma (qui ne sert à rien d'autre qu'à étayer cette certitude), c'est anormal.

    Commence par définir ce qui, pour toi est un flash (mot sibyllin en électronique) et décris précisément ce qui se passe vraiment.

    Pendant qu'on y est, quand tu parles de trois minutes, est-ce strictement et précisément 180 secondes, ou irrégulier?

  4. #4
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bjr,
    POur commencer tu testes ton ensemble led -transfo entre phase et neutre pour t'assurer que tout fonctionne bien.

    Si ok, alors tu insères "inter" dans le circuit.

    Si ok, alors tu insères "détecteur" dans le circuit.

    Cette méthode te permettra de connaître l'auteur du crime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour à tous, et merci pour votre intérêt.
    Je vais essayer de répondre à tout le monde...
    Le transfo est du même type que ceux qui chargent les PC portables (électronique?)
    Je confirme que les LEDs s'allument brièvement (flash <1s) toutes les 3 min environ (variable 3 à 4min) même inter ouvert.
    J'ajoute qu'il est possible avec la télécommande de mettre le boitier commande sur OFF, et que même ainsi ça flash.
    A partir du moment que le transfo est relié par phase ou neutre au réseau le phénomène se produit. Evidemment lorsqu'il est alimenté par phase et neutre ça fonctionne normalement.
    Mystère???

  7. #6
    antek

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    J'ajoute qu'il est possible avec la télécommande de mettre le boitier commande sur OFF, et que même ainsi ça flash.
    Mystère???
    Il y a donc un récepteur de télécommande et un boîtier de commande qui ne figurent pas sur ton dessin.
    Le "transfo" étant une alimentation à découpage, faudrait voir ses sorties.

  8. #7
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Le boitier de commande est sur le schéma en sortie de transfo.
    Un condensateur ne pourrait-il pas absorber ce pique de courant?
    Mais comment faire?

  9. #8
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Le boitier de commande est sur le schéma en sortie de transfo.
    Un condensateur ne pourrait-il pas absorber ce pique de courant?
    Mais comment faire?
    C'est ton récepteur de télécommande qui ne supporte pas la demande du transfo à la mise sous tension.
    il se met en sécurité et quelque soit l'ordre de ta télécommande, il n'obéit plus.
    quand il sort de la sécurité au bout de 3 min, il se reprend le transfo en charge.
    ça ne lui convient pas et il se remet en sécurité
    Quand tu enlèves le neutre, il reste encore assez d'énergie dans les composants des filtres pour donner une pulse ou deux de plus.
    .
    La solution est que la télécommande pilote un relais dont le contact est en parallèle avec inter
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/10/2015 à 12h16.

  10. #9
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Si je comprends ton raisonnement le boitier de commande se met en sécurité. Mais alors je ne pourrais pas allumer le ruban. Or il fonctionne parfaitement quand l'un des interrupteur se ferme. Le problème se pose uniquement quand c'est éteint.
    Le ruban est installé sur ma terrasse, et la nuit, les voisins croient qu'il y a de l'orage.

  11. #10
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    le problème vient du boitier télécommandé
    La charge que représente la guirlande de led est insuffisante et la technologie du transfo permet d'accumuler un courant.
    Même quand tu éteins le boîtier, le courant commuté passe encore.
    c'est parce qu'il ne sont pas fait pour marcher ensemble.
    Donc tu interfaces avec un relais.

    il y a aussi la solution de mettre une ampoule à filament de 25w en parallèle avec le transfo de la guilande
    c'est à tester, plus incertain, mais peut être plus facile à faire pour toi
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/10/2015 à 13h00.

  12. #11
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Ok je vais essayer avec une ampoule, mais celle-ci va donc s'allumer en même temps que le ruban, n'est-ce pas?
    Y-aurait-il pas moyen de remplacer l'ampoule par un condensateur ou une résistance?
    Vous dites qu'il ne sont pas fait pour fonctionner ensemble, mais c'est pourtant vendu ainsi.
    Le transfo est de type PC portable, mais faisait bien partie du kit ruban LED.

  13. #12
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Ok je vais essayer avec une ampoule, mais celle-ci va donc s'allumer en même temps que le ruban, n'est-ce pas?
    oui
    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Y-aurait-il pas moyen de remplacer l'ampoule par un condensateur
    Non , d'ailleurs c'est le condensateur de l'alim qui est justement la cause du problème

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ou une résistance?
    oui aussi, mais il faut au moins 25W. ça va faire chaud.
    un petit chauffage, fer à repasser ...

    Vous dites qu'il ne sont pas fait pour fonctionner ensemble, mais c'est pourtant vendu ainsi.
    Le transfo est de type PC portable, mais faisait bien partie du kit ruban LED.
    Alors il est possible que le détecteur ait un défaut.
    Dans ce cas retour en garantie

    En tout état de cause, le détecteur fuit doucement à l'arrêt.
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2015 à 21h01. Motif: Réparation balise quote

  14. #13
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Ok, maintenant il va falloir que je passe à l'action, (assez discuté )
    Je viendrai rendre compte dès que c'est réglé.
    Merci encore à tous pour votre assistance.
    Cordialement.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir,
    il est possible que le problème vienne de couplages entre les différents fils dans les murs de chez toi : lorsque l'alim du ruban n'est pas alimentée, un léger couplage entre les fils l'alimentant et les autres fils EDF dans tes murs fait qu'il existe une certaine source de courant en entrée de l'alim. Cette source est très faible, elle ne peut alimenter complètement l'alim. Néanmoins, elle va charger peu à peu le condensateur de filtrage d'entrée de l'alim. Lorsque la tension à ses bornes sera suffisante, l'alim va démarrer se croyant reliée "pour de bon" au secteur. Elle ne va cependant pas fonctionner longtemps, juste le temps de vider le condensateur de filtrage -- juste le temps d'émettre un flash de lumière.

    C'est ce phénomène d'induction qui fait que certaines lampes à led brillent légèrement même lorsque l'alimentation est coupée.

    Un solution consisterait (si le diagnostique est bon), à empêcher cette recharge du condensateur de filtrage par courant induits, par exemple en câblant un condensateur (ou, à défaut, une résistance) en parallèle de l'alimentation. Ce condensateur doit impérativement être non-polarisé, de type X2 (275Vac). Pour la valeur... Faut tester. Entre 100nF et 1µF devrait convenir.


    Selon la technologie du circuit gérant la commande de l'alimentation de cette alim, il peut ou non exister un courant de fuite non-négligeable, qui devrait être absorbé par cette technique du condensateur.

    Cette explication est possible, rien n'assure cependant que c'est la bonne
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Entre 100nF et 1µF devrait convenir.
    Sachant qu'il n'y a pas de mal à mettre trop.
    La puissance consommée est tout à fait négligeable.
    Le seul inconvénient étant qu'il faut acheter plus de condensateurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    . Le seul inconvénient étant qu'il faut acheter plus de condensateurs.
    j'ai eu le problème où le ruban de 3m faisait antenne, dans un environnement chargé électriquement.
    c'est des nA qui passent.
    ça s'allumait en continu faiblement dans la pénombre
    Quand je sortais le ruban de la maison, ça s'arrêtait.
    J'avais trouvé la soluce du condo sur un site.
    Mais ça ne faisait rien. ça mettais juste un peu plus longtemps à démarrer, mais ça finissait par briller.
    pourtant j'avais chargé en condos
    puis j'ai mis une résistance de 1k sur les leds du ruban (partie basse tension) et impeccable.
    plus rien.
    ici , le cas est différent. ça flashe au bout de quelques minutes.
    Donc c'est l'alim qui envoie le courant, et non pas le ruban qui fait antenne.
    peut être que l'association commerciale a été mal faite.
    Un conseil vendeur mal informé;
    Je pense que le contact du détecteur est un triac avec un RC en déparasitage.
    il n'en faut pas plus pour charger le condo de l'alim malgré la résistance de décharge à ses bornes.
    donc la 1k, ça marche pas, le condo // sur alim secteur, ça fait qu'augmenter la capacité de l'existant.
    Je vois plus qu'une résistance de faible valeur pour absorber le courant du RC ..
    La lampe 25w c'est pour faire le test qui certifie que c'est bien ça.
    après reste plus qu'à mettre une résistance avec la bonne valeur à la place de la lampe.
    Faudra ouvrir le détecteur pour estimer ( ou calculer: là c'est vous les pros ), la résistance qui va chauffer le moins possible dans le boitier du détecteur.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 26/10/2015 à 22h03.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    ici , le cas est différent. ça flashe au bout de quelques minutes.
    Donc c'est l'alim qui envoie le courant, et non pas le ruban qui fait antenne.
    C'est bien ce que j'écris : le câblage 230V ferait antenne, chargeant la capa de filtrage 400V de l'alim. Lorsque sa tension atteint un certain seuil, l'alim se réveille et alimente le ruban. Bien sûr, cela ne dure pas : dès que le condensateur est "vide", l'alim se coupe.
    donc la 1k, ça marche pas, le condo // sur alim secteur, ça fait qu'augmenter la capacité de l'existant.
    Non : ce condensateur est placé côté ac, il n’emmagasine pas d'énergie, il dévie le courant, il court-circuite l'alim en présentant une impédance telle que la tension max présente en entrée du pont de diode soit trop faible pour permettre le démarrage de l'alim.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non : ce condensateur est placé côté ac, il n’emmagasine pas d'énergie, il dévie le courant, il court-circuite l'alim en présentant une impédance telle que la tension max présente en entrée du pont de diode soit trop faible pour permettre le démarrage de l'alim.
    ça faut que je l'essaye, parce que cette config je la connais pas.
    faut dire que j'ai jamais eu le problème avec les leds qui flashent toutes les 3 min.
    je vais faire le montage, je te rends compte.

    MAis quand même, j'ai pas le sentiment que ce soit ça pour son problème. le ruban est sur la terrasse. on est loin des circulations de câbles.

  20. #19
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,
    Je vois que la discussion se poursuis sans moi preuve que je suis encore dans une sacrée galère avec ce truc...
    De mon coté, comme je le disais, je suis passé à l'action. L'hypothèse du détecteur qui "fuit" m'a assez séduit, je l'ai donc sorti du circuit.
    Et,... vous savez quoi? b'en ça n'a rien changé au problème...toujours ces flashs intempestifs!
    Maintenant il faut que j'essais autre chose, mais ça se complique. J'aurais une préférence pour le principe du condo. car le fait d'avoir une ampoule qui s'allume en même temps que les LED ne m'arrange pas.
    Concernant la capacité du condo. pourquoi parlez-vous de plusieurs? un seul de la bonne valeur n'existe-t-il pas?
    Il serait à placer sur l'entée du transfo. en//?
    Cdt.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Maintenant il faut que j'essais autre chose, mais ça se complique. J'aurais une préférence pour le principe du condo. car le fait d'avoir une ampoule qui s'allume en même temps que les LED ne m'arrange pas.
    Concernant la capacité du condo. pourquoi parlez-vous de plusieurs? un seul de la bonne valeur n'existe-t-il pas?
    Il serait à placer sur l'entée du transfo. en//?
    Oui.
    Si tu en trouves un qui unique convienne, tant mieux. Mais :
    1. Tu (on) ne sait pas quelle valeur (minimale) utiliser (à la louche : entre 100nF et 1µF, "voire plus")
    2. Les condensateur de type X2 se trouvent surtout avec des valeurs de l'ordre de la centaine de nF.
    Note bien que les condensateurs de démarrage pour moteur ne conviennent pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    J'ai un magasin d'électronique pas trop loin de chez moi, je vais voir ce qu'ils ont.
    Pour les associer, le cas échéant, c'est en série, ou // pour augmenter la capacité?
    J'espère que ça ne coûte pas plus cher qu'un transfo

  23. #22
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    le fait d'avoir une ampoule qui s'allume en même temps que les LED ne m'arrange pas.
    MAis c'était pour s'assurer que ça venait bien du primaire et que les charges à absorber étaient bien la cause du problème.
    Brancher un abat jour sur la même multiprise que le ruban est rapide et simple.
    Après on serait allé vers une solution plus affinée.
    Mais d'abord faut s'assurer que ça vient bien du primaire et pas du secondaire.

    si ton transfo est une source de courant à mosfet, il se peut que ça se charge par le ruban sur le chimique du secondaire (donc les leds sont éteintes). Puis quand la grille du mos reçoit une tension suffisante, le mos est commandé et décharge le condo du secondaire alim dans le ruban

    Suite à l'intervention d'Antoane, j'ai fait un essais cet après midi avec un câble alimenté (c1) de 5m scotché en // avec une rallonge (R1)de 5m.
    Sur la rallonge j'ai branché le transfo d'un ruban 300leds de 5m.
    j'ai essayé avec une phase sur la rallonge, ou un neutre ou rien.
    il ne se passe rien du tout .
    j'ai refait même manip avec une charge de 100 à 1500w sur le câble alimenté et même avec des courants induits (moteur marteau piqueur), et rien non plus.
    j'y ai passé pratiquement 2 heures et j'ai pas réussi à déclencher ou fantômatiser les led ...
    par contre j'ai mis R1 en // avec le ruban de led et là, c'est les feux de la rampe. surtout avec une torche de 1000w qui tire sur R1.
    ça brille assez pour être visible au jour. C'est vous dire.
    - j'ai mis 3 petites résistances 10k (1/ligne de 65v) sur le ruban led et plouf , plus rien.
    - j'ai essayé la technique du condensateur au primaire du transfo. j'ai chargé 12µf avec des x2. ça fait rien du tout. les leds brillent toujours.
    - la technique du condensateur au secondaire du transfo (3x 100µ/ligne) et ça s'allume doucement progressivement. ça a mis presque 1h.

    demain je vais refaire l'expérience avec un toron de 2 câbles de 20m chacun bobinés sur un enrouleur de dévidoir de jardin.
    ça va forcément induire le primaire
    Dernière modification par Boonjour13 ; 27/10/2015 à 22h57.

  24. #23
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Pinaise quel dévouement... je n'en attendais pas tant!
    Merci pour vos investigations.
    Moi j'avoue que je suis largué.
    Du coup si c'est juste pour confirmer ou infirmer une hypothèse, je vais quand même tester une lampe en // sur l'entrée donc en 230V?

  25. #24
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    Du coup si c'est juste pour confirmer ou infirmer une hypothèse, je vais quand même tester une lampe en // sur l'entrée donc en 230V?
    oui, la lampe de chevet et le ruban sur la même prise secteur stp.

  26. #25
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    BSR,
    je suis désespéré;
    j'ai bataillé avec mes torons de câble pendant des heures à essayer tout pleins de configurations et il ne se passe rien.
    J'ai pas réussi à faire briller la moindre lampiotte avec une alim induite par le primaire.
    je vois bien 160v à la mesure et avec l'oscillo, les formes d'ondes sont respectées, mais au niveau courant, c'est rien de chez rien.
    même avec les deux doigts j'arrive à faire chuter la tension.
    Je suis allé jusqu'à 2 bobines de 1.5² de 100m.
    Le transfo de mon ruban, fonctionne de 85 à 240V. 27VA
    Apparemment la technologie qu'il utilise empêche le clignotement ou le simple allumage des leds

    Question ARY68. il fait quelle puissance ton ruban ? sinon quelle référence et tu l'as acheté où ?
    Merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    je suis désespéré;
    je pense que ton test est mauvais.
    Il faut mettre ton toron de fil, non pas en série avec la lampe LED, mais en série avec l'interrupteur (qui est donc déporté de 25m). Et c'est la capacité parasite du câble (en parallèle avec interrupteur ouvert) qui provoque un léger courant qui fait clignoter la lampe.

    PS : en mettant une lampe à filament en parallèle avec la lampe LED, cette lampe absorbe ce courant et le phénomène disparait .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/10/2015 à 22h52.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    BSR DAudet
    merci de ton intervention

    ça c'est le montage que j'ai fait:
    Nom : test transfo ruban 1.jpg
Affichages : 2416
Taille : 55,3 Ko
    Pour ce qui est de l'inter , j'en ai pas puisque je branche direct au mur.
    je ne visualise pas trop le coup du câble déporté
    donc demain je refais le même montage sans la lampe

  29. #28
    DAUDET78

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Voilà le schéma qui devrait provoquer le défaut :
    Nom : Schema test LED.JPG
Affichages : 2443
Taille : 35,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Merci Daudet,
    ça va tout de suite mieux quand tu es là.
    je vais refaire toutes les manips
    VAis bien réussir à l’allumer cette guirlande ... M'enfin

  31. #30
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,
    Voilà la référence du système. Désolé je n'ai pas encore testé avec une lampe en //, mais je ne lâche rien je vous tiens au jus.

    Kit LED complet comprenant :

    - Ruban LED RGB 5050 de 5 mètres étanche IP65 avec adhésif 3M au recto pour la fixation, sécable tous les 5 cm. 60 leds / mètre soit 300 leds.

    - Contrôleur avec télécommande 44 touches : 20 couleurs, 6 effets lumineux, création de nouvelles couleurs, réglage de la luminosité, ...

    - Alimentation : 220V/12V 7A

    Je ne sais pas si je peux cité un commerce (que les modos me censure au cas où) AJdiscount

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pc lent et fenetres qui s ouvrent intempestivement
    Par LEPRES85 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2013, 09h03
  2. Fenêtres internet s'ouvrent intempestivement
    Par invitec6cc60c1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2013, 17h31
  3. Clavier se bloque intempestivement
    Par invitebe17ba64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2010, 18h33
  4. Mon clavier se bloque intempestivement
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.