ruban LED qui flash intempestivement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

ruban LED qui flash intempestivement



  1. #31
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement


    ------

    Me revoilà.
    Test effectué, j'ai donc branché sur le primaire du transo une lampe de 60W 230V et attendu.
    Au bout de 3'17" j'ai eu un flash, puis un second au bout de 3'30" et ainsi de suite.
    Problème non résolu donc, ça commence à me chauffer, ce truc...
    En plus ça n'arrive qu'à moi, personne d'autre n'a jamais eu ce dysfonctionnement, ou alors ils font avec...
    Entre changer le transfo, et faire une usine à gaz avec un relais double, mon cœur balance...
    En tous cas, je n'en resterai pas là!
    @+

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    une lampe de 60W 230V
    Une bonne vieille lampe à filament ?
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    ... Problème non résolu donc, ça commence à me chauffer, ce truc ... En tous cas, je n'en resterai pas là!
    ...
    Et le canard était toujours vivant ...

    Je me demande si tes constatations et la source de ton problème n'est pas autre que ce que tu (on) pense(s).

    J'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'être alimenté pour constater le phénomène, qui pourrait alors ne pas venir de ton transfo, qui ne serait alors que la "victime" d'un perturbateur extérieur.

    Je ne suis pas convaincu par la nature/l'intensité/durée/... de ce que tu appelles flash.

    Ce que je soupçonne, c'est que ton réseau (le secteur) véhicule un parasite, qui se traduit par une pointe très brève, mais qui comporte une composante "haute fréquence", et que ce soit ce parasite qui provoque une luminescence très brève mais décelable.

    Autrefois, quand seul l'éclairage incandescent existait, ce phénomène n'existait pas.

    Il est apparu avec les lampes à économie d'énergie, qui, éteints, donnent parfois lieu à des phénomènes comme ce que tu constates, ou même ne s'éteignent jamais complètement. Les solutions proposées en viennent généralement à bout.

    Ton éclairage, à base de LED, pourrait bien être de même "nature", puisque, si l'intensité baisse très fort, une légère luminescence peut bien persister, et le moindre parasite peut bien être décelé.

    Le plus difficile devrait être de le mettre en évidence. Le plus facile serait peut être, si tu pouvais dénicher un néon (un vrai, bien sûr, pas un tube fluorescent), tel qu'un tournevis testeur, qui montrerait (peut-etre) l'apparition du parasite même tout ton système déconnecté.

    N'y a-t-il pas, chez toi, un équipement qui, cycliquement, avec une périodicité de trois à quatre minutes, modifie la consommation? À elle seule, la modification de consommation n'expliquerait pas le parasite. Il faudrait un élément tel qu'une bobine (inductive) pour restituer l'énergie initialement accumulée.

    Si tu n'as pas ce perturbateur chez toi, entre tes quatre murs, ce peut être un voisin, ou une entreprise de ton entourage, qui utilise le même secteur d'alimentation.

    Peut-être aussi, peux-tu mettre en évidence de manière sonore via la gamme grandes ondes, si possible hors d'une station.

    Pour commencer, tu pourrais préparer une radio AM en GO hors station (donc avec du "bruit"), et, en observant tes LED, noter si tu entends un parasite supplémentaire au moment de ton flash.

    J'arrête là, pour l'instant, car il faut déjà que tu "digères" ...

  4. #34
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    J'ai un peu progressé.
    J'ai branché le transfo. sur une rallonge et coupé les LED avec la télécommande: le phénomène à disparu.
    Autre solution: si l'inter. est sur "on" donc le transfo. alimenté et le boitier de commande sur "off" c'est bon aussi.
    Mais dès que je bascule l'inter. sur "off" le problème réapparait.
    En d'autres termes, il faut que le transfo. soit alimenté en permanence.
    Du coup, le détecteur n'allume plus les LED...tant pi
    Autre chose que je n'ai pas précisé, c'est que l'inter. est installé à coté d'un variateur, ça peut jouer?
    @+

  5. #35
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir Ary et Daudet..
    Ary craque parce qu'il n'arrive pas à arrêter son flash et moi je craque parce que je n'arrive pas à le provoquer.
    Bon ben la manip n'a rien donné.
    100m de fil en parallele avec le schéma de Daudet.
    Et ça ne fait rien de plus.
    Le ruban, ni ne flashe , ni ne s'allume fantomatiquement

    Donc pour moi Ary, de mon avis, c'est sur l'alim 12v côté ruban que ça se passe.
    Faudrait que tu ouvres l'alim et que tu montes une résistance d'1K en // sur le condensateur de filtrage du secondaire.
    J'ai commandé la guirlande que tu m'as indiqué.
    Parce qu'avec la mienne je n'ai pas le même résultat que toi.
    je suis curieux du phénomène.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 29/10/2015 à 17h17.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    je suis curieux du phénomène.
    Moi aussi ....
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,

    Avec 100m de fil, la capa de couplage est de l'ordre du nF, soit Zc~3.1MOhm.
    On trouve en théorie une résistance de décharge en parallèle de la capa de filtrage, réalisant un pont diviseur avec Zc. Cette résistance peut être trop faible, dans ton cas, pour que la tension atteigne le seuil de démarrage de l'alim.

    PS : avec une capa de filtrage de 100µF, la constante de temps est de 300s~5minutes, ce qui est de l'ordre de grandeur de ce qu'on attend.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,
    Pour répondre à DAUDET78, oui la lampe était bien à filament.
    Pour revenir aux test d'hier, j'ai donc testé une configuration que je n'avait jamais essayé.
    A savoir que j'ai deux façons d'éteindre le ruban: avec la télécommande et avec l'interrupteur.
    Dans mon esprit la meilleur façon de n'avoir aucune tension sur le ruban, était de mettre les deux sur "off".
    Or, c'était une erreur, puisque le phénomène ne se produit que lorsque l'inter. est sur "off" justement. Et ce, avec ou sans détecteur dans le circuit.
    La longueur de fils entre l'inter. et le transfo. ne doit pas dépasser les dix mètres.
    Par contre je vois que vous ne réagissez pas au fait qu'il y a un variateur qui commande une autre lampe juste à coté de inter. qui nous concerne.
    J'ai donc aussi testé s'il y a une influence, que le variateur soit sur "on" ou "off", mais non ça ne change rien.
    Cette histoire à pris une ampleur que je n'aurais jamais imaginé. Une quarantaine de commentaire et près de 700 affichages, j'ai presque honte de vous embêter avec une broutille face aux autres sujets traités ici.
    Merci à tous, et surtout à Boonjour13 qui s'investi tout particulièrement.
    Cordialement.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par ARY68 Voir le message
    j'ai presque honte de vous embêter avec une broutille face aux autres sujets traités ici.
    Faut pas faire de complexe !
    On adore les romans policiers style Sherlock Holmes
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Merci de me mettre à l'aise.
    Puisque vous aimez ça, et pour donner suite à gienas, j'ai fais le test avec la radio en MO hors station.
    L'antenne de la radio à proximité du transfo. LED allumées ça grésille fort.
    LED éteintes on entend rien. En appuyant sur la télécommande on entend le signal (malgré que c'est de l'infra-rouge)
    Quand le flash se produit, un grésillement bref comme le flash.
    En plaçant l'antenne près de l'interrupteur il y a un ronronnement permanent sans doute dû au variateur. Mais quand le flash se produit, il n'est pas audible.
    La perturbation ne vient donc pas de là, je suppose...
    Il n'y pas d'entreprise dans mon secteur, je n'ai rien qui se met en route cycliquement toutes le 3-4 minutes (frigo et congelo. c'est plus espacé) et la perturbation n'est audible qu'à proximité du transfo. et rien sur le reste du réseau.
    Voili-voilou...
    Dernière modification par ARY68 ; 31/10/2015 à 12h57.

  11. #41
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir Ary,
    si tu te sens de le faire, il faudrait que tu ouvres ton alim et que tu montes une résistance de 1k ohms sur le secondaire
    Faudrait que tu nous postes des photos recto-verso de ton alim démontée pour qu'on t'indique avec précision et avec des dessins à quel endroit précis tu dois connecter le composant.

  12. #42
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonjour,
    Je suis pas très chaud pour ouvrir une alim. entièrement scellé. Il faudrait attaquer au "Dremel"...
    Ceci dit, si j'étais sûr du résultat, je me laisserais assez tenter, mais faut me laisser un peu de temps.
    Au fait, (comme je vous les distille au compte goutte ): lorsque je branche le secondaire sur le boitier de contrôle du ruban, (prise jack) j'obtiens le même flash que celui qui se produit toutes le 3-4 minutes. Est-ce un indice?
    @+

  13. #43
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    en Fait Ary , j'ai un peu de mal à visualiser comment c'est agencé tout ça.
    pour toi c'est évident parce que tu es devant.
    Une question à tout hasard
    Tu n'aurais pas des boîtiers CPL sur la ligne électrique ?
    C'est des boîtes qui communiquent par les prises secteur pour transiter un signal informatique ou des signaux de box vers décodeur TV.
    C'est très rayonnant ces appareils.
    (Une des raison qui fait qu'on a le droit de refuser Linky)
    D'ailleurs les personnes électro-sensibles ne les supportent pas.
    si tu as ça, pourrais tu faire un essais sans, stp?

    ça peut aussi venir de la box si elle a un des amplis wifi grillé.
    ça émet un rayonnement important.

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    (Une des raison qui fait qu'on a le droit de refuser Linky)
    Référence ?
    Le premier lien renvoyé par Google : http://droit-finances.commentcamarch...lectique-linky

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    D'ailleurs les personnes électro-sensibles ne les supportent pas.
    Rappel : on est ici sur un forum scientifique. Ce type de remarque/considération a, à la rigueur, sa place du côté des débats scientifiques.
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    ARY68

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Pas de boitier CPL chez moi. Quant à la box, son Wifi fonctionne normalement.
    Les seules perturbations audible avec la radio (hors station) le sont à proximité immédiate du transfo.
    Sur le reste du réseau, je ne capte rien.

  16. #46
    Boonjour13

    Re : ruban LED qui flash intempestivement

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Référence ?
    Aïe!... c'est vrai que j'ai pas pris la peine de mettre les ref.
    Depuis le 27oct ou le 26.. 25, sais plus, ( il me semble que ça tombait un vendredi ), c'est adopté.
    pas d'amende et le droit de refuser l'installation sans invoquer de raison.
    mais j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de publication de cette décision. Raison ?.. sait pas , mais je suppose que.
    Pour bien faire, faudrait chercher les liens.


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Rappel : on est ici sur un forum scientifique. Ce type de remarque/considération a, à la rigueur, sa place du côté des débats scientifiques.
    Ce n'est plus de l'ordre du débat.
    Puisque l'électrosensibilité est une maladie reconnue au même titre que la fibromyalgie.
    Ces maladies qu'aucun appareil ne peut voir, mais dont on peut faire le lien de cause à effet ou le supposer, sans que l'origine de la cause ne soit connue.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 09/11/2015 à 11h53.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pc lent et fenetres qui s ouvrent intempestivement
    Par invite02970d70 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2013, 09h03
  2. Fenêtres internet s'ouvrent intempestivement
    Par invitec6cc60c1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2013, 17h31
  3. Clavier se bloque intempestivement
    Par invitebe17ba64 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2010, 18h33
  4. Mon clavier se bloque intempestivement
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 00h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...