Bonjour,
Nouveau venu, j’expose ici mon premier problème et il s'agit d'électronique.
J'ai acheté sur Conrad un kit barrière infrarouge (Kemo B062) et l'ai monté sans soucis, la notice est suffisante pour s'en tirer avec une trentaine de composants. L'émetteur fonctionne pour autant que je puisse en dire : j'ai pris une photo avec mon téléphone et les LEDs IR éclairent. Par contre côté récepteur, la LED témoin est constament allumée (alors qu'elle ne devrait l'être que si le faisceau est interrompue). De part le fonctionnement (récepteur "allumée" quand il ne reçoit pas), j'ai tendance à penser que c'est l’excitation de la diode de réception IR qui ouvre le circuit sur la DEL mais je ne suis pas capable de le dire à la simple vue du schéma (cf. PJ)
De mon côté, j'ai fait ce que je savais faire : vérifier la valeur des résistances et capacités et faire des test de continuité : les valeurs sont bonnes et le câblage respecte le schéma électronique. Du coup je soupçonne le circuit intégré (cf PJ) mais je ne comprend pas son fonctionnement ni comment savoir s'il est défaillant. Ou le transistor mais je ne sais pas comment le tester non plus.
Est-ce que vous auriez des idées ?
Je vous remercie.
J.
-----