[Analogique] Saturation anormale d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Saturation anormale d'un AOP



  1. #1
    invite036e69c4

    Saturation anormale d'un AOP


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur le circuit de l'image jointe.

    Le potentiomètre est fixé à 66kOhms de manière à avoir un gain de 3 (66k/33k + 1).
    L'AOP est alimenté en +12/0.

    Le signal DAC1_3.3 est une tension constante (sortie DAC d'un STM32F3).
    Le signal DAC1_10 est mon signal de sortie, il va directement sur un connecteur qui n'est branché à rien.


    Mon problème est le suivant :

    Quand l'entrée '+' reçoit 1V, je vois 1V sur l'entrée '-' et la sortie est à 3V. Tout est normal.
    Quand l'entrée '+' reçoit 2V, je vois 2V sur l'entrée '-' et la sortie sature à 5.4V, au lieu de monter à 6V.
    Quand l'entrée '+' reçoit 3V, je vois 3V sur l'entrée '-' et la sortie sature à 5.4V, au lieu de monter à 9V.


    J'ai essayé de diminuer la valeur des résistances : j'ai passé celle de 33k à 3.3k et le potentiomètre à 6.6k pour conserver le gain.
    J'ai toujours une saturation à 5.4V.
    Par contre, j'obtiens 1.8V sur l'entrée '-' quand j'ai 2V sur l'entrée '+'; et je vois 2.6V sur l'entrée '-' quand j'ai 3V sur l'entrée '+'.
    Lorsqu'il n'y a pas de saturation, donc sous 5.4V en sortie, l'AOP se comporte normalement.


    Toute piste ou idée de test est bonne à prendre,

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    azad

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Je ne vois qu'un TLC2272 kaput. Ton 12V est correct ?
    Ou alors ton potentiomètre n'est pas isolé de la masse (improbable)

  3. #3
    invite036e69c4

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Le 12V est à 11.85V exactement.
    J'ai essayé avec deux autres cartes, et j'obtiens les mêmes résultats, donc je ne pense pas que ce soit un composant défectueux.

  4. #4
    invite036e69c4

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Je pense avoir trouvé le problème :
    Le potentiomètre numérique utilisé accepte sur ses pins A, W et B des tensions entre GND et VDD.
    Et sa tension d'alim est de 5V.... Je n'avais pas fait attention à ce point lors de la conception de la carte. X(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Bonjour
    il eut été intelligent de préciser d'entrée que le potentiomètre était numérique!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Bonjour,

    pense que, d'une manière générale, la résistance d'un potentiomètre numérique dérive fortement avec la température, il est préférable de les utiliser en potentiomètre qu'en résistance variable. Ainsi, la dérive de la portion A-W est compensée par la dérivve de la section W-B ; seule importe le rapport des résistances, et non la résistance absolue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Saturation anormale d'un AOP

    Et je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un ampli à gain programmable en sortie d'un DAC ???????
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Biochimie] dissymétrie anormale...
    Par créaventeur dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2010, 14h29
  2. Anormale?
    Par invitea148beb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 13h38
  3. Consommation anormale ECS
    Par invitecce39416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2009, 20h18
  4. Supernovae anormale et conséquences ...
    Par invite4147bb2f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 21h29
  5. Dilatation anormale de l'eau
    Par invitef1caf890 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...