Bonjour,
Je cherche à récupérer l'état d'un capteur tout ou rien (5V/0V) distant d'une dizaine de mètres de ma logique de commande/traitement. Les états du capteur sont maintenus au moins 15ms.
La commande fournie l'alimentation (19V avec lesquels est créé le 5V nécessaire au fonctionnement du capteur) donc il y a déjà deux fils qui vont de la commande au capteur.
Une recherche sur le forum m'a montré que la problématique en sans fil est largement traitée mais pas le cas filaire. Tout juste ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-distance.html ; mais avec un certain besoin de courant. C'est vrai qu'on peut penser qu'un fil est un fil et à faible tension faible courant, il n'y a pas trop de piège. Mais est-ce vrai pour 100m ou même plus ?
Dans un tel montage, la chute de tension est minime ; selon la formule empirique S=0,017*L*I/PT, avec le fil que j'utilise de 0.22mm2, elle est de 1mv sur 10m pour un courant de 1.3mA - 10mV sur 100m et ainsi de suite - courant largement supérieur à ce que l'entrée de ma logique de traitement tirera sur ce fil de data. Ceci dit, qu'est est-il des perturbations électro-magnétiques ? Serait-il par exemple judicieux de torsader sur mon fil de data un fil connecté à la masse de ma commande et en circuit-ouvert côté capteur pour "blinder" la connexion ? Voir recourir à une paire différentielle pour "supprimer" la perturbation ?
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de vos contributions,
J.
-----