[Energie] Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques



  1. #1
    LeMargoulin

    Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques


    ------

    Bonjour , je suis débutant en éléctronique et je m'apprête à faire un oscillateur ZVS (j'ai vu que sa s'appelait comme sa) voici le schéma de montage qui vient de la chaine youtube incroyable expériences : https://www.youtube.com/channel/UC_G...gzdxfkTTEIVxMA (je veux pas piquer leurs inventions sans les citer)
    voila le schéma(cliquez dessus pour le plein écran) :
    montage.png
    Ils ont utilisés 2 alimentations différentes , la seule différente entre mon montage et le leurs est que je vais utiliser une alimentation de pc 12V et 36A courant continu.
    Pour les composants , j'ai choisi :- 2 transistors mosfet n-channel IRL540N (lien)

    -2 résistances 1W 330Ω (lien)

    -3 Condensateur X2 275Vac - 0.47µF (lien)

    Je ne pense pas m'etre trompé sur ses composants mais j'aimerai votre avis si jamais j'ai fait une grosse erreur :S

    Enfin j'ai entouré en rouge les élément que je ne comprend pas : je ne vois pas à quoi correspondent les "diodes rapides" (je n'ai pas vu de composant comme sa sur le site où j'achete mon éléctronique) et je n'ai jamais vu le symbole ressemblant à des bobines avec des traits verticaux et j'ai peur de faire une bétises . Il à annoté son schéma : La bobine doit être constituée de façon à ce que les spires soient le plus proches les unes des autres pour obtenir la plus forte réactance possible en un minimum de place. Je crois qu'il parle des bobines du haut mais je ne suis pas sur , si sa peut vous aider à comprendre .

    Juste pour préciser , le but de ce circuit est de créer un courant alternatif dans la bobine orange pour chauffer des métaux par induction . J'ai envie de tester sa avec une bobine plate pour créer une sorte de mini plaque chauffante ^^ . J'espère que vous pourrez m'aider , merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    Citation Envoyé par LeMargoulin Voir le message
    je m'apprête à faire un oscillateur ZVS (j'ai vu que sa s'appelait comme sa) voici le schéma de montage qui vient de la chaine youtube ******************** :
    Je t’arrête tout de suite !
    Ces deux clowns sont des dangers publics et leurs montages tombent en marche . Et on en a marre de devoir corriger leurs âneries. Ils ont un blog ? va poser tes questions là bas. Qu'ils prennent leurs responsabilités en assurant le S.A.V. de leurs montages pourris.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    LeMargoulin

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    je ne vous demande pas de faire le montage à ma place , je vous demande juste quelques précisions concernant la nomenclature et les symboles des composants électroniques . Sa n'a pas grand chose à voir avec leurs vidéos .

  4. #4
    PIXEL

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    je ne peut que plussoyer mon camarade.

    personne ne te guidera dans les élucubrations de ces prix Nobel méconnus

    il y a d'autres voies pour s'initier à l'électronique

    d’excellents ouvrage dont je peux te donner la référence ( je n'y ai pas d'actions)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    Citation Envoyé par LeMargoulin Voir le message
    j'ai peur de faire une bétises .
    Dans ce cas commence par oublier Youtube et en particulier cette "chaine" ou bcp de choses fausses sont racontées.



    Avec un CI du genre L6569 ou IR2153 tu peux commander de manière fiable 2 mosfets de canal N et après voir éventuellement pour une suite. On peut faire un montage en demi-pont avec ce genre de truc, pour attaquer une bobine.
    Dernière modification par Montd'est ; 13/11/2015 à 20h21.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    ranarama

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    salut. Hum ...un débutant ? voici le bon site pour réaliser tes 1er montages : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

    le circuit que tu présentais est de niveau avancé + doublement dangereux : Tension et Chaleur donc faut l'oublier

  8. #7
    LeMargoulin

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    bon ben je vais commencer par ton site alors ^^

  9. #8
    elektrax

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    un détail : les 2 barres a coté du dessin inductance signifie qu'elle est bobinée sur un pot/ferrite
    merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : Besoin de conseils pour le choix des composants éléctroniques

    et en cette époque de paranoïa sur les champs EM

    ce montage doit en balancer une palanquée dans le buffet de l'expérimentateur !

Discussions similaires

  1. Choix des composants electroniques.
    Par yann_faro dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2013, 21h59
  2. Besoin de conseils pour le choix d'une thèse calcul scientifique
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2012, 18h20
  3. [urgent]Besoin de vos conseils pour choix rapide!
    Par invite159df852 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 17h00
  4. Besoin d'infos sur composants electroniques.
    Par invitebeecccda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 14h43
  5. Besoin de conseils pour choix
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/03/2007, 16h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...