[Outils/Fab/Comp] cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)



  1. #1
    Bip

    cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)


    ------

    Bonjour,
    Quand j'étais jeune je bricolais avec des composants discrets (pas encore de C. I.) : transistors à longues pattes et résistances demi-watt au carbone aggloméré.
    Je pense à m'y remettre un tout petit peu, mais maintenant les plaquettes d'expérimentation (à pinces) sont faites pour des résistances quart de watt (les autres ont des fils trop gros) et leurs anneaux de couleurs plus étroits sont devenus illisibles pour mes pauvres yeux.
    J'ai une collection de loupes mais elles ne m'aident guère à reconnaitre les couleurs précises des anneaux sur ces petites résistances qui de plus sont tracés sur un fond lui même coloré qui trouble ma perception.
    Je dois donc les vérifier à l'ohm-mètre à chaque fois et y en a marre.
    Connaissez-vous un fabricant de résistances (même en mauvais carbone) qui y trace des anneaux de valeur bien lisibles ?
    Ou bien une plaquette sans soudures d'un pas moins serré, pour utiliser des demi-watt?
    Merci.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : cherche résistances aus anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    bsr . j'ai pas ce pecisement que tu demandes mais j’utilise deux alternatives qui fonctionnent du tonnerre :

    http://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-...259276138.html
    Malgré une vue parfaite et un appart hyper lumineux il m'est impossible de lire quoi que ce soir sur un C.I., cette loupe d'horloger est trop efficace, une merveille. Pour une utilisation prolongée ça existe aussi en binoculaire avec éclairage led (pas testé ce genre là).

    sinon un petit testeur qui fait condo, bobine, résistance, Mosfet, BJT, diode, enfin presque tout avec une affichage TRES lumineux et plutot large (cf photo)
    http://fr.aliexpress.com/item/2015-n...Number=1264840
    il se réveille au bouton, mesure, affiche les mesures [et le brochage], s’éteint tout seul après 10 sec, perso j'adore, Il demande juste un petit boitier ^^

  3. #3
    nornand

    Re : cherche résistances aus anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    une petite webcam fait des miracles ! les images suives (attendre leur validation pour les voir)
    Image001.jpgImage002.jpgImage003.jpgImage004.jpg

  4. #4
    alainav1

    Re : cherche résistances aus anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    bonjour,
    2 methodes qui marche pas mal
    scanner en haute resolution
    appareil photo d'un smartphone ou tablette puis zoom
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elektrax

    Re : cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    faut passer chez l'ophtalmo ??????
    quand j'ai eu mes nouveaux verres progressifs en 2008, çà allait tres bien, depuis 2 ans je les retire pour lire l'immatriculation des soic... mais pas encore de problemes pour les anneaux de résistances

    j'ai rdv ce matin chez l'ophtalmo.....
    merci

  7. #6
    Bip

    Re : cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    Elektrax vous ne me faites pas rire. Je ne vous ai pas attendu pour consulter des experts.
    C'est moins un problème de grosseur que de couleurs. J'ai acquis récemment ce que les boutiques pour cas difficiles appellent un (gros) téléagrandisseur HD. C'est parfait pour lire les factures les timbres et romans de poche, mais pour les résistances la discrimination des couleurs ne me satisfait pas complètement. Je ne suis pourtant pas daltonien :
    Je lis encore bien mes vieilles résistances au carbone aggloméré mais j'ai des problèmes avec les résistances à couche, notamment à cause du fond vert de leur corps (pourquoi ne sont elles pas grises ?!!)
    En tout cas j'ai renoncé à mes 1/4 w, ayant reçu des (grosses) 1/2 W aux pattes assez fines pour rentrer facilement dans les plaquettes d'essai à pinces.

    Je me suis aperçu qu'il y a sur le net des boutiques vendant de vieux et gros composants comme les transistors "vintage" à très longues pattes qu'on peut installer sur une simple barrette "domino".

    Car les sites de semi-conducteurs récents sont envahis par les Composants Miniatures de Surface (c.a.d. sans fils). Le progrès n'est pas forcément bon pour les petits bricoleurs !

  8. #7
    Murayama

    Re : cherche résistances aux anneaux plus lisibles (yeux fatigués)

    Bonjour!

    Le fait est que le fond vert peut altérer la perception des anneaux. Mais il y a certainement
    d'autres possibilités:
    Je viens de regarder sur Digikey, et il semble qu'il y ait encore du choix, par exemple .

    J'ai vu aussi dans un magasin local des bandes de résistances (par 500 ou 1000) qui vu leur taille
    devaient être des 1/4W. Ce n'est donc pas encore si rare, on dirait.

    Pascal

Discussions similaires

  1. [Brun] DVD non lisibles sur lecteur du magnétoscope
    Par danyvio dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2010, 08h46
  2. Reconnaitre condensateurs fatigués
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h29
  3. fichiers non lisibles ( vides) sur dvd de données
    Par invited539a1ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 10h20
  4. Cherche logiciel Video freeware (avec fichiers lisibles sur lecteur de salon)
    Par invitea0d5b283 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.