Bonjour, je suis en terminale Sti2d option SIN et pour le BAC nous avons à réaliser un projet. Moi et un ami avons donc le projet de réaliser une poubelle communiquante qui permetrait une fois pleine d'avertir l'utilisateur via reseau telephonique GSM de son statut ( vide ou pleine )... Mais pour cela il faut que le systeme soit autonome en énergie, nous avons donc prevu un panneau solaire et une batterie mais le systeme arduino plus le shield GSM consomme 5.5 W environ nous ne pouvons donc pas compte tenu de la prodution d'energie de notre panneau + batterie laisser l'arduino allumé en permanence d'autant plus qu'une ou deux mesure par jour serais suffisantes. Il se pose donc un probleme de taille, comment regler l'allumage de notre arduino à un horaire précis et qu'il s'éteigne juste après .... Nous avonc d'abord penser à un systeme mécanique qui déclancherait l'allumage mais le cahier des charges nous impose une taille maximale qu'il est difficile de respecter avec un tel systeme. Nous avons donc penser à une horloge externe fonctionant en continue et qui se chargerais de "reveiller" l'arduino à un horaire donné pour prendre une mesure de hauteur et envoyer un message via réseau pour s'éteindre de nouveau ... Mais la réalisation d'un tel système nous semble compliquée c'est pour cela qui je solicite votre aide ! Une autre idée nous ai venu, de mettre en veille l'arduino afin de limiter sa consommation, et le sortir de cette veille automatiquement lors des mesures et de l'envoie , si nécessaire, des données.
-----