Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je suis entrain de faire la conception d'un THC (torch height control) pour une CNC à plasma à l'aide d'une carte Arduino Mega. Avec un THC on a besoin de voir en temps réel la variation de la tension et on a aussi besoin de modifier les tensions de références qu'on a choisi (VMin, VMax et la consigne), pour cela j'ai utilisé un écran LCD Sparkfun que voici https://www.sparkfun.com/products/10862.
J'ai d’abord fait des essais avec des tensions allant de 12 à 20 V et j'ai réussi à mesurer la tension et à l'afficher surtout, ensuite j'ai voulu essayer avec le plasma. Dès que j'allume le plasma mon écran affiche du grand n'importe quoi ou bien s'éteint carrément, tandis que la carte Arduino mesure plus ou moins la tension d'entrée (vérification à l'aide du moniteur série et une bonne calibration). J'ai ensuite isolé mon THC de la tension du plasma et j'ai refait l'essai avec 20 V mais cette fois en allumant le plasma en pleine mesure et l’écran a refait la même chose (il ne s'est pas éteint complétement, mais il a affiché des caractères bizarres).
Après des recherches j'ai compris que cela venait de l'onde électromagnétique générée par le plasma et qui créait des interférences dans mon circuit THC.
Ma question est la suivante : quels composants électronique pourrais-je ajouter à mon circuit électronique (qui comporte un diviseur de tension pour réduire la tension d'entrée, un cran LCD et des relais) afin de le protéger des IEM ?
Merci
-----