[Energie] Alimentation 100W, quelle tension ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Alimentation 100W, quelle tension ?



  1. #31
    wizz

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ce qui est du niveau du projet a priori complètement déconnecté des bases de Rinrynque : c'est un peu le principe / l’inconvénient du tipe : réaliser en (très) peu de temps un travail d'un certain niveau scientifique qui peut exiger l'usage de techniques bien au dessus de ce que connais l'étudiant.
    Ici, réaliser l'alim du transducteur n'est pas une fin en soit. D'une certaine manière, Rinrynque n'a pas besoin de comprendre le fonctionnement de son alim pour réussir son tipe. D'où le conseil d'utiliser (au moins dans un premier temps) le GBF de puissance disponible.
    Enfin, sans être triviale, la réalisation d'un hacheur 25kHz-40V n'est pas ultra-complexe. De toute façon, pour paraphraser annjy (de mémoire) : "en dessous de 1GHz, c'est du dc".



    Pour ce qui est des risques sur la santé, je te conseillerais d'aller voir par exemple sur http://forums.futura-sciences.com/sa...cine-generale/, ils sauront te répondre, ou te rediriger.
    le sujet du tipe est il imposé par le prof, ou laissé à l'élève de choisir?

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonsoir,

    Je n'ai pas regardé en détail la vidéo (juste le temps d'apprécier son accent), mais note que son alim utilise un transfo assez étrangement employé, il n'a donc pas vraiment connaissance de la tension envoyée au transducteur, ni de la puissance consommée par le transducteur (le rendement de son convertisseur est assez loin de l'unité).
    Le IRFP250N doit souffrir (d'où le radiateur sur-dimensionné), ajouter une diode de roue-libre en parallèle du primaire du transfo améliorerait sans doute déjà le convertisseur, en transformant un simili-flyback en simili-LLC.
    Ici, c'est assez clairement une topologie résonnante, par exemple un LLC, qu'il aurait (idéalement) fallu choisir (à mon sens).



    Selon les lycées, le choix du sujet est plus ou moins à la discrétion de l'élève.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    J'ai fini de regarder entièrement la vidéo, en répétant pas mal de fois certains passages pour comprendre ce qu'il dit. Il dit un truc de plus : la fréquence de résonance change (baisse) au fur et à mesure que le transducteur chauffe. C'est pour ça que sur le kickstarter ils collent un ventirad sur le tout (dans le kit à 100€).
    @wizz : Le sujet est totalement choisi par les élèves. Il faut juste qu'il soit plus ou moins en lien avec le thème de l'année (Structures : organisation, complexité, dynamique). Mais on peut réussir son tipe en foirant complètement l'expérience (si on explique bien les difficultés), ou seulement en revoyant ses ambitions à la baisse. Un groupe voulait parler de la lévitation magnétique, ils ont fini par faire "juste" un pendule dans un champ magnétique, ils ont eu 18. Tout est dans la démarche et la présentation.
    edit : arf, ils m'ont déplacé mon sujet sur les dangers des ultrasons du forum santé dans le forum physique
    Dernière modification par Rinrynque ; 22/11/2015 à 17h13.

  4. #34
    Murayama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour!

    Merci Docteur de cette consultation bidon ....... et dangereuse .
    Voici sur quoi je me base. Après calcul, c'est encore moins que je ne le croyais.

    1. Le 0 dB sonore se situe à 1 picowatt / m^2 à 1000 Hz.

    2. La puissance d'une onde acoustique est répartie sur sa surface (sphérique). La
    surface étant 4 pi r^2, et partant du principe que l'on fait l'expérience à, disons,
    0.5 m du système, alors on répartit les 100W sur une surface de 3.14 m^2. Et encore,
    ceci suppose que nous avons 100 W acoustiques, ce qui est à mon avis loin d'être le cas.
    Mais soit! Je vous fais le rendement à 100% histoire d'avoir un worst-case d'enfer,
    avec un géné qui donne bien 100 W.

    3. Sachant que l'atténuation de l'oreille est environ de 80 à 100 dB pour quelqu'un
    de jeune à 20 kHz alors qu'elle n'est que de 30 dB à 16kHz, on peut dire qu'il y a
    une vache de pente et qu'il n'y aura plus grand chose à 28 kHz. Il est à noter aussi
    que plus on approche de 20 kHz, plus la pente croît. À noter aussi que le 20 kHz
    a tendance a diminuer avec l'âge. Aux alentours de la cinquantaine, c'est plutôt 12~14.

    4. Le diamètre d'un conduit auditif est dans les 6mm. Soit environ 1/4 de cm^2.

    Bon, que pouvons nous faire de ces données?

    Nous avons 100W sur 3m^2. Donc 30W/m^2. Par rapport à 1 picowatt, il y a un rapport
    de 3x10^13, soit 135 dB. En signal audible, on est au seuil de la douleur.
    Mais nous avons vu au (3) que l'atténuation est bien supérieure à 80 ~ 100 dB.
    Donc il reste 35 dB qui pourraient avoir un effet, soit la puissance des chuchotements
    dans une bibliothèque.

    Maintenant quelle puissance surfacique? Nous avons 100W pour 3m^2. Donc pour 30 000 cm^2.
    Donc 3 mW / cm^2, 0.75 mW par oreille. Quid des effets mécaniques? La limite imposée par
    la FDA aux US est de 720 mW/cm^2 (enfin étaient à l'époque où j'ai eu un projet en rapport.
    Je ne connais pas les valeurs en Europe, mais on peut penser que les chiffres sont similaires).
    Donc vos portugaises vont prendre 250 fois moins qu'une échographie dans une bande
    inaudible. À tout hasard, la puissance reconnue capable de générer de la cavitation,
    donc potentiellement faire de gros dégâts, est autour des 10W/cm^2.

    Évidemment, si vous collez l'oreille à la surface du générateur d'ultrasons qui fonctionne
    à plein régime, les calculs ci-dessus risquent d'être biaisés.

    Pascal

  5. #35
    f6bes

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!



    Voici sur quoi je me base. Après calcul, c'est encore moins que je ne le croyais.

    1. Le 0 dB sonore se situe à 1 picowatt / m^2 à 1000 Hz.

    2. La puissance d'une onde acoustique est répartie sur sa surface (sphérique). La
    surface étant 4 pi r^2, et partant du principe que l'on fait l'expérience à, disons,
    0.5 m du système, alors on répartit les 100W sur une surface de 3.14 m^2. Et encore,
    ceci suppose que nous avons 100 W acoustiques, ce qui est à mon avis loin d'être le cas.
    Mais soit! Je vous fais le rendement à 100% histoire d'avoir un worst-case d'enfer,
    avec un géné qui donne bien 100 W.

    3. Sachant que l'atténuation de l'oreille est environ de 80 à 100 dB pour quelqu'un
    de jeune à 20 kHz alors qu'elle n'est que de 30 dB à 16kHz, on peut dire qu'il y a
    une vache de pente et qu'il n'y aura plus grand chose à 28 kHz. Il est à noter aussi
    que plus on approche de 20 kHz, plus la pente croît. À noter aussi que le 20 kHz
    a tendance a diminuer avec l'âge. Aux alentours de la cinquantaine, c'est plutôt 12~14.

    4. Le diamètre d'un conduit auditif est dans les 6mm. Soit environ 1/4 de cm^2.

    Bon, que pouvons nous faire de ces données?

    Nous avons 100W sur 3m^2. Donc 30W/m^2. Par rapport à 1 picowatt, il y a un rapport
    de 3x10^13, soit 135 dB. En signal audible, on est au seuil de la douleur.
    Mais nous avons vu au (3) que l'atténuation est bien supérieure à 80 ~ 100 dB.
    Donc il reste 35 dB qui pourraient avoir un effet, soit la puissance des chuchotements
    dans une bibliothèque.

    Maintenant quelle puissance surfacique? Nous avons 100W pour 3m^2. Donc pour 30 000 cm^2.
    Donc 3 mW / cm^2, 0.75 mW par oreille. Quid des effets mécaniques? La limite imposée par
    la FDA aux US est de 720 mW/cm^2 (enfin étaient à l'époque où j'ai eu un projet en rapport.
    Je ne connais pas les valeurs en Europe, mais on peut penser que les chiffres sont similaires).
    Donc vos portugaises vont prendre 250 fois moins qu'une échographie dans une bande
    inaudible. À tout hasard, la puissance reconnue capable de générer de la cavitation,
    donc potentiellement faire de gros dégâts, est autour des 10W/cm^2.

    Évidemment, si vous collez l'oreille à la surface du générateur d'ultrasons qui fonctionne
    à plein régime, les calculs ci-dessus risquent d'être biaisés.

    Pascal
    Bjr à toi,
    Me demande si tout cela est en concordance avec les PRECONISATIONS de
    l'INRS (voir lien donné par LFPR dans la section " physique" ) ??
    Apparement cela semble ne pas etre le cas !

    Bonne journée

  6. #36
    Murayama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour!

    Me demande si tout cela est en concordance avec les PRECONISATIONS de
    l'INRS (voir lien donné par LFPR dans la section " physique" ) ??
    Apparement cela semble ne pas etre le cas !
    Je ne sais pas comment utiliser le moteur de recherche. J'ai mis LFPR dans l'utilisateur, INRS
    dans la requête, il répond utilisateur non valide. C'est un utilisateur, LFPR?
    Sinon un lien direct serait une bonne idée.

    Pascal

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Sinon un lien direct serait une bonne idée.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...puissants.html
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    antek

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    C'est un utilisateur, LFPR ?
    Haha . . . et un modérateur aussi !

  9. #39
    Murayama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Re!

    Pour recentrer le débat, ce générateur d'ultrasons, c'est un générateur destiné
    au nettoyage (destiné à mettre un liquide en oscillation).

    - J'ai lu le document et quelques autres cités référence. Je n'y vois aucune conclusion
    franche et tranchée de la nocivité des ultrasons dans ces gammes de puissance.
    Il y a eu des cas de surdité partielle (dans certaines bandes de fréquences) dans des
    cas d'utilisation prolongée (de nombreuses années) de systèmes de nettoyage. Comme
    des effets similaires peuvent survenir avec l'âge, on ne peut pas conclure de façon
    absolue.

    - Dans ce document, les recommandations sont prévues pour des utilisations prolongées.
    C'est vraiment le genre de recommandation qui, suivie par un employeur, lui permet
    de ne pas avoir d'ennuis. Recommandations, donc sans force de loi. Des conseils.

    - J'ai aussi regardé chez les fabricants de machines à ultrasons. Section Q&A (voir
    plus bas). On dirait bien que la recommandation de protection est la même que pour
    les autres machines, c'est à dire conseillée pour l'utilisation prolongée.

    - Ajoutons que ce générateur (voir plus haut) est conçu pour faire bouger un liquide.
    Son impédance mécanique est donc ajustée à la densité du liquide. Je ne sais pas si
    vous imaginez le rendement quand on essaie de faire vibrer de l'air avec le même
    système... j'ai comme l'impression que le couplage va être mauvais.

    Bon, ceci dit, je ne vais certainement pas empêcher l'étudiant de se mettre des
    boules quies pour faire son TP. Pour faire bonne mesure, il peut aussi ajouter un
    casque anti-bruit et s'assurer qu'il ne glisse pas en nouant autour une serviette
    de bain bien serrée. Après tout, nous vivons à une époque où plus aucun parent
    n'oserait laisser son bambin faire du vélo sans casque.

    Pascal

    //---------------------------------------------
    Appendix 1: videos qui montrent de la lévitation acoustique sans casque.
    https://www.youtube.com/watch?v=669AcEBpdsY
    https://www.youtube.com/watch?v=0K8zs-KSitc
    Il y en a certainement beaucoup d'autres.
    Et pour le plaisir:
    http://www.computerworld.com/article...i-gravity.html

    //---------------------------------------------
    Appendix 2: Site d'un fabricant de machines de nettoyage à ultrasons, section Q&A

    http://www.hielscher.com/glossary.htm?77542

    Q: Does the ultrasound affect humans? What precautions should I take using ultrasonication?
    A: [...] The airborne transmission of ultrasonic waves has no documented negative impact
    on the human body, as the transmission levels are very low.

    TR: la transmission aérienne d'ondes ultrasoniques n'a pas d'effet négatif documenté sur
    le corps humain car les niveaux de transmissions sont très bas.

    [...]

    This audible noise and its effects are comparable to other machines, such as engines,
    pumps or blowers. For this reason we recommend the use of proper ear-plugs when being
    close to an operating system for longer time.

    TR: Ce bruit audible et ses effets sont comparables aux autres machines, comme les moteurs,
    pompes, souffleries. Pour cette raison, nous recommandons l'utilisation de bouchons d'oreilles
    adéquats en cas de proximité d'un système en marche pour une durée relativement longue.

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,

    Comme déjà dit, je connais peu le problème. Néanmoins :
    La puissance d'une onde acoustique est répartie sur sa surface (sphérique).
    C'est une hypothèse très forte.

    4. Le diamètre d'un conduit auditif est dans les 6mm. Soit environ 1/4 de cm^2.
    Pas de prise en compte du pavillon ?

    Sachant que l'atténuation de l'oreille est environ de 80 à 100 dB pour quelqu'un
    de jeune à 20 kHz alors qu'elle n'est que de 30 dB à 16kHz, on peut dire qu'il y a
    une vache de pente et qu'il n'y aura plus grand chose à 28 kHz. Il est à noter aussi
    que plus on approche de 20 kHz, plus la pente croît. À noter aussi que le 20 kHz
    a tendance a diminuer avec l'âge. Aux alentours de la cinquantaine, c'est plutôt 12~14.
    Pour reprendre ce que disait LPFR :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le fait qu’on ne les entende pas ne veut pas dire qu’ils ne fassent pas bouger le tympan et le reste (osselets, cochlée).
    Or, l'atténuation utilisée dans ton calcul me semble être liée à l'audition, et non à la transmission d'énergie. Elle ne serait donc pas utilisable ici.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...puissants.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Murayama

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour!

    C'est une hypothèse très forte.
    Oui, assez. Mais elle est largement contrebalancée par l'hypothèse très forte également,
    que nous avons un rendement de 100%, c'est à dire 100W de puissance acoustique,
    ce qui est loin d'être le cas.
    La directivité donne en principe un lobe sur les diagrammes d'amplitude.
    Ce lobe est dirigé vers la plaque du haut pour créer l'onde stationnaire, il est
    difficile de prédire ce qui est absorbé ou transmis sans faire de mesures.

    Pas de prise en compte du pavillon ?
    Le pavillon n'est pas vraiment un ampli mais principalement un filtre qui permet une
    certaine directivité pout détecter d'où vient le son, en atténuant certaines directions
    par rapport à d'autres. De plus, si l'évolution nous a donné un pavillon comme celui-là,
    il y a fort à parier qu'il est optimisé pour les fréquences audibles et non pour les ultrasons.

    Or, l'atténuation utilisée dans ton calcul me semble être liée à l'audition, et non
    à la transmission d'énergie. Elle ne serait donc pas utilisable ici.
    Ce n'est qu'une partie du calcul: j'ai parlé aussi de la puissance totale. J'ai montré
    qu'avec un rendement de 100%, on a dans les 135 dB, ce qui serait effectivement très
    intense si c'était réel.
    Le rendement du transducteur: rappelons que c'est un transducteur fait pour
    faire vibrer de l'eau, et on l'utilise pour faire vibrer de l'air. Vous imaginez le
    rendement. Le genre haut-parleur privé de sa membrane: on entend bien qu'il se passe
    quelque chose dans l'entrefer, mais la puissance laisse à désirer.

    Ajoutons qu'en pédiatrie néonatale, par exemple, on fait des échographies par la
    fontanelle des prématurés (donc pas les plus costauds) qui se prennent environ 100 mW/cm^2
    à bout portant. Des vrais mW, mesurés à la surface de l'émetteur capteur, puissance qui
    n'a donc rien à voir avec les 3mW issus d'un hypothétique rendement de 100%.
    Ces 100 mW/cm^2 (multipliés par les quelques cm^2 de surface du capteur) sont transmis
    au cerveau avec un rendement assez important, c'est le but de la manip.
    Si on autorise 100 mW, je peux vous garantir que ça a été testé pour rester bien en deçà des
    niveaux que l'on suppose susceptibles de causer des problèmes. C'est considéré comme étant
    une puissance très sûre, très loin de tout risque d'une dégradation quelconque pour une
    utilisation ordinaire de quelques minutes.

    NB: vous pourrez chercher d'autres videos, vous verrez que des personnes qui mettent
    un casque ou des bouchons d'oreilles pour la lévitation acoustique, il n'y en a pas
    ou du moins je n'en ai pas trouvé.
    Évidemment, du point de vue physique, ce n'est pas une preuve, et d'autre part, je n'ai
    pas de résultats de mesure à vous opposer, alors comme je suis plutôt adepte du consensus
    que du conflit, ce que je propose, c'est que vous continuiez de penser que c'est très
    dangereux, tout comme les batteries lithium et les tesla coils, marcher en équilibre
    sur la bordure du trottoir ou boire froid après avoir mangé de la soupe chaude.
    De mon côté, je range mes conseils bidon (voir plus haut), l'expérimentateur se met des
    boules dans les oreilles et tout le monde est content.

    Pascal

  12. #42
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Concernant le danger des ultrasons, je pense qu'avec toutes les infos données j'ai ma réponse.
    Quoi qu'il en soit j'ai pu faire quelques tests sur les 2h aujourd'hui :
    montage.png
    En connectant au GBF "de puissance" (sur la sortie 50ohms), on entendait des sons assez faibles quand je mettais du <20kHz, normal. J'imagine que l'amplitude autour des 28kHz était bien plus grande.
    Par contre la tension aux bornes ne variait pas dans les 15-30kHz et restait en amplitude à quelques mV (y2 sur le montage), pour une tension totale de 10V. J'en ai conclu que l'impédance restait la même en fonction de la fréquence.
    Mon transducteur risque pas de griller a priori vu les faibles puissances des générateurs du lycée, donc mon objectif maintenant va juste être d'envoyer dedans le plus d'intensité possible avec un signal d'amplitude 12V. Parce que le GBF "de puissance" il sort maximum du 15W selon la notice et là avec mon montage il plafonnait à 100mA 10V. La semaine prochaine on me filera un "amplificateur-suiveur" et un autre truc qu'ils appellent "gdboost", qui peut envoyer du 1A en suivant un signal d'entrée de 1-100kHz, j'ai pas eu trop moyen d'en savoir plus mais bon je testerais voir si ça marche.
    Vous allez me dire : "mais attends pourquoi tu t'es pas branché sur la sortie 0.5ohms ? C'est dit dans la notice que ça peut faire sortir plus de puissance"
    Seulement le signal sur cette sortie là (testé en remplaçant mon transducteur par une résistance de 10ohms), ça faisait un truc comme ça :
    courbe 0.5ohms.png
    bref inutilisable pour faire une onde stationnaire.

    J'ai également eu la réponse du vendeur e-bay, le modèle a ces capacité là : 28+-0.5 kHz
    6700+-10% pF
    <= 20 ohms
    En spoiler, l'image transférée par le vendeur e-bay et la notice du GBF a disposition :
     Cliquez pour afficher


    Du coup je verrais ce que j'arrive à envoyer avec les amplificateurs/suiveurs et vous tiens au courant

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Vous allez me dire : "mais attends pourquoi tu t'es pas branché sur la sortie 0.5ohms ? C'est dit dans la notice que ça peut faire sortir plus de puissance"
    Seulement le signal sur cette sortie là (testé en remplaçant mon transducteur par une résistance de 10ohms), ça faisait un truc comme ça :
    Pièce jointe 298837
    Ta résistance de 10Ohm n'était-elle pas fortement inductive ? A quelle fréquence la mesure a-t-elle été faite ?

    On est d'accord que c'est pas normal.
    Ampli de sortie HS ? Erreur de mesure ? ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Re !
    Retours sur la séance d'aujourd'hui.
    Pour l'autre signal, j'ai pas creusé (j'avais fait varier la fréquence entre 15 et 30kHz, aucune idée de si la résistance est inductive ou pas).
    Par contre j'ai pu faire quelques mesures cette fois ci.

    On m'a fourni un appareil appelé "généboost", on branche dessus le GBF (cette fois-ci j'ai lâché le "gbf de puissance" au profit d'un gbf qui avait un réglage plus fin de la fréquence) et il sort le même signal en 10V-1A. Ca c'est en théorie, en pratique ça donnait du intensité 0.58A, ACC = 8V aux bornes d'une résistance 4.5 ohms et 8V 0.28A avec la résistance 10ohms. Le signal est bien sinusoïdal et de la bonne fréquence, aucun soucis de ce côté là.

    En mettant le transducteur, on descend à 260mA très centré sur les 27.90kHz qui retombe <100mA dès qu'on s'éloigne d'1/10kHz. l'amplitude restait tout le temps à 10V

    Avec cette puissance la, aucun effet d’acoustique non linéaire d'observable, donc je cherche à encore augmenter l'intensité. Là il faut faire gaffe au danger électrique, d'ailleurs je sais même pas si on voudra bien me prêter d'alimentation 50W
    Il me reste à tester le suiveur, utilisant un AOP dont on n'a pu me donner les caractéristiques sinon que c'est un ampli x10, mais a priori c'est ce circuit là
    Nom : AOP-suiveur.JPG
Affichages : 176
Taille : 3,7 Ko.
    J'ai l'impression que c'est bien ce qu'il me faut, reste à savoir si celui fourni a les bonnes caractéristiques. Si je peux multiplier par 10 l'intensité je suis bon, ça fera du 25W ce qui est suffisant pour l'expérience normalement.

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    On m'a fourni un appareil appelé "généboost", on branche dessus le GBF (cette fois-ci j'ai lâché le "gbf de puissance" au profit d'un gbf qui avait un réglage plus fin de la fréquence) et il sort le même signal en 10V-1A. Ca c'est en théorie, en pratique ça donnait du intensité 0.58A, ACC = 8V aux bornes d'une résistance 4.5 ohms et 8V 0.28A avec la résistance 10ohms. Le signal est bien sinusoïdal et de la bonne fréquence, aucun soucis de ce côté là.
    Soit clair dans le choix des grandeurs que tu utilises (valeur RMS, crête, crête à crête...).
    Préfère le RMS.

    je cherche à encore augmenter l'intensité. Là il faut faire gaffe au danger électrique, d'ailleurs je sais même pas si on voudra bien me prêter d'alimentation 50W
    On considère généralement qu'en dessous de 50Vdc, il n'y a pas de risque électrique.

    Il me reste à tester le suiveur, utilisant un AOP dont on n'a pu me donner les caractéristiques sinon que c'est un ampli x10, mais a priori c'est ce circuit là
    Pièce jointe 299419.
    Ce suircuit est un suiveur, pas un ampli x10... Un AOP n'est généralement pas capable de sortie plus de qq dizaines de mA ; certain "buffers" en sont capables.

    J'ai l'impression que c'est bien ce qu'il me faut, reste à savoir si celui fourni a les bonnes caractéristiques. Si je peux multiplier par 10 l'intensité je suis bon, ça fera du 25W ce qui est suffisant pour l'expérience normalement.
    Pense bien que U et I sont reliés par la résistance (partie réelle de l'impédance) du transducteur. Tu ne pourras pas augmenter I sans augmenter U.




    Avec une poignée de composants, il y a toujours la possibilité de réaliser ton propre ampli, qui te permettra de débiter 100W sans grandes difficultés, mais mieux vaut d'abord tester les solutions toutes faites.
    Dernière modification par Antoane ; 02/12/2015 à 13h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Re ! Le compte rendu vient un peu tard cette semaine. Merci pour les précisions, du coup je me retrouve sans trop avoir avancé cette semaine vu que l'AOP dans la boîte était insuffisant.
    J'ai épuisé le matériel qu'on pouvait me proposer au labo, et j'ai maintenant encore 2 pistes :
    - Soit utiliser l'ampli de la chaîne Hi-fi de chez moi
    UDM31_Dos_TG.jpg
    C'est un denon UD-M31, il fournit 2x22W, reste à savoir à quelle tension, et surtout est-ce que mon transducteur ne risque pas d'avoir une trop grosse impédance vu que l'ampli est prévu pour du 6-16ohms et que mon transducteur est juste donné <=20ohms. J'ai pas envie de tout griller
    En plus de ça si il intègre un filtre pour rester dans l'audible pour je ne sais quelle raison comme protéger les oreilles des animaux au cas où, ça risque de ne pas marcher
    Je compte tout de même l'apporter au lycée et regarder ce que je peux faire avec.

    - Soit faire le circuit moi-même, un plan est proposé sur ce site :
    www.soniclevitation.com/design-files/
    (les fichiers sont à ouvrir avec EAGLE, mais voici des images des montages :
    60Watt Driver.sch.jpg
    60Watt Driver.brd.jpg
    et les composants :
     Cliquez pour afficher
    )
    Ce qui m'embête là c'est de pas comprendre ce que je fais et aussi qu'il faudra acheter du matériel donc des délais en plus.
    Dernière modification par Rinrynque ; 13/12/2015 à 22h43.

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    - Soit utiliser l'ampli de la chaîne Hi-fi de chez moi
    à 28kHz, il sera très probablement bien dans les choux.

    C'est un denon UD-M31, il fournit 2x22W, reste à savoir à quelle tension, et surtout est-ce que mon transducteur ne risque pas d'avoir une trop grosse impédance vu que l'ampli est prévu pour du 6-16ohms et que mon transducteur est juste donné <=20ohms. J'ai pas envie de tout griller
    <=20Ohm veut probablement dire >6Ohm, donc c'est ok.

    Je compte tout de même l'apporter au lycée et regarder ce que je peux faire avec.
    Pourquoi pas.

    - Soit faire le circuit moi-même, un plan est proposé sur ce site :
    www.soniclevitation.com/design-files/
    (les fichiers sont à ouvrir avec EAGLE, mais voici des images des montages :
    Pièce jointe 300627
    Pièce jointe 300628
    C'est pas un montage fantastique...
    un ersatz de flyback, qui doit faire souffrir Q1 pour un résultat pas folichon.


    Ici, tu n'as pas besoin d'envoyer une belle tension sinusoïdale à ton transducteur (je te laisse comprendre pourquoi ). Et c'est une bonne chose : générer un carré de puissance est bien plus simple que générer un sinus.
    En PJ un schéma n'utilisant pas beaucoup plus que un composant. Le transducteur est à câbler entre broches du bornier J6.
    J2 est la prise d'alimentation du circuit, 12V min, 55V max.
    La tension de sortie est un carré d'amplitude crête à crête deux fois la tension d'alim.
    Il suffit d'envoyer un carré sur l'entrée PWM du circuit pour retrouver ce même carré amplifié en sortie. Ce carré sera par exemple généré par un GBF. Ce carré ne doit pas avoir de composante négative, et être d'amplitude comprise entre 2V et 12V ; l'idéal est d'utiliser la sortie TTL du GBF.
    Le courant max admissible en sortie est de ~3A.

    La datasheet du composant employé : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmd18200.pdf. Demande à Google de te parler de pont en H (H-bridge) si tu ne comprends pas.


    Le LMD18200 est bon, mais un peu cher et peut-être difficile à trouver. A défaut, tu peux prendre un L298 http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00000240.pdf. Les performances sont moins bonnes, mais ca fera l'affaire (revérifie les tensions et courants max).
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Antoane énorme merci pour ton message, ça me débloque pas mal !
    D'abord, le compte-rendu :
    Hier pour la séance j'avais apporté la chaîne Hi-fi (c'est que c'est encombrant ce truc ), mais j'ai rien pu en tirer même si je m'attendais pas à grand chose. Juste pour voir quelle tension en sortait, j'ai branché en lieu et place d'une enceinte une résistance 10ohms avec un oscillo aux bornes et j'ai fait passer de la musique de mon portable dessus. Mais là j'ai rien obtenu du tout (même genre de bruit branché ou pas), alors qu'en branchant direct le portable à l'oscillo on voyait bien la différence entre pause/lecture. L'hypothèse de l'expérimentateur était que la résistance était trop grosse. Bref surtout maintenant j'ai laissé tomber l'idée. En tout cas c'était amusant à faire.

    Je m'étais fait la réflexion que le signal carré devrait marcher, mais sans penser à comment ça pourrait être utile (j'étais vraiment bloqué à me dire qu'il me fallait utiliser un AOP). Le H-bridge j'ai regardé sur google, on a vite fait vu ça dans un DS cette année. En tout cas je pense comprendre le montage que tu donne, j'ai donc commandé un LMD18200 sur ebay sans plus attendre (ce prix là me va, et de toutes façons il était plus simple à trouver seul qu'un L298).
    Si j'ai bien compris la doc ce sont les condensateurs 10nF qui permettent de travailler avec des fréquences >1kHz, c'est ça ? Ils indiquent un temps de réaction de l'ordre de la microseconde, je comprends un peu mieux ce que tu entendais par "en dessous du MHz c'est du DC"
    Le montage ne devrait pas poser de souci à faire avec le matériel du lycée, je vais regarder avant les vacances mais ils doivent bien avoir les résistances et condensateurs qu'il faut, et des plaques d'expérimentation aussi.
    Et ce qui est bien également c'est que sans gbf de puissance si j'arrive à faire un signal de commande à 28kHz avec l'arduino ou la raspberry et avec une alim je pourrais faire l'expérience à la maison !
    Merci encore pour l'aide en tout cas. Un programme de simulation de la lévitation acoustique devrait finir par arriver, je le mettrais ici
    Dernière modification par Rinrynque ; 16/12/2015 à 23h03.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    et de toutes façons il était plus simple à trouver seul qu'un L298
    ?????
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=...=l298&_sacat=0
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Hésite pas à en prendre plusieurs : ça coûte pas si cher et une boulette est vite arrivée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Toujours pas reçu le pont en H (ça doit être les fêtes). Le premier devait arriver le 23/12 au plus tard, j'en ai pris 2 autres moins chers mais moins rapides au cas où.
    Et sinon, pourquoi les 2 condensateurs du côté de l'alimentation ? Pas que ça pose problème, il y en a au lycée.
    Et bonne nouvelle, l'arduino peut générer un signal carré jusqu'à 63kHz, je finirai peut-être par pouvoir essayer à la maison (en essayant de pas rendre sourd le chat, ils entendent très bien cette fréquence https://en.wikipedia.org/wiki/Hearing_range#Cats )
    Dernière modification par Rinrynque ; 05/01/2016 à 18h48.

  22. #52
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Les colis sont arrivés, j'ai pu souder des fils sur les pattes du lmd18200 et faire le cablage sur le breadboard, demain rdv en heures sup' pour tester tout ça !
    soudure.jpg
    breadboard.jpg
    (la résistance de 2k7ohms il y en avait pas j'ai mis 2 résistances à la place et ça fait la même chose à 30ohms près)

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Y a du cours-jus dans l'air !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Ah zut, un problème peut-être ? On ne voit pas tout sur la photo mais le montage est bien celui d'Antoane
    Dernière modification par Rinrynque ; 13/01/2016 à 22h07.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Citation Envoyé par Rinrynque Voir le message
    Ah zut, un problème peut-être ? On ne voit pas tout sur la photo mais le montage est bien celui d'Antoane
    Je ne parle pas du montage d’Antoine ! Mais de ton câblage .... digne du Cirque d'Hiver !
    Et il ne manque pas un radiateur ?
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    C'est quasiment un attentat à la pudeur !
    Nom : soudure.jpg
Affichages : 137
Taille : 106,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    En ma qualité d'électronicien Bouglione j'ai du mal à saisir les reproches que vous me faites. Il me faudrait peut-être des critiques plus précises. En attendant ces soudures fonctionneront j'espère malgré leur manque de pudeur.

  28. #58
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Et l'isolation des soudures ? Le moindre effort sur un fil fait un court-circuit !
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    Rinrynque

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Je peux mettre du scotch isolant autour de chaque fil pour ça. Après il y a de la gaine thermo-rétractable mais aucune idée de si je peux en mettre
    Nom : h_291925.jpg
Affichages : 130
Taille : 13,9 Ko
    Par contre il y aura bien des parties à l'air dans le circuit, il vaut mieux que j'écarte les branchements sur la carte d'expérimentation aussi ?
    Dernière modification par Rinrynque ; 13/01/2016 à 22h52.

  30. #60
    DAUDET78

    Re : Alimentation 100W, quelle tension ?

    Ton montage, tu le fais sur une plaque visible en #52 ?
    Si oui, tu vas au casse pipe . On ne fait pas passer de courant important dans ces contacts à pince.
    Il faut utiliser de la plaque à trous ou à bandes http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passer d'une tension de 36v à 33v / 100w
    Par yohan_g dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2015, 20h32
  2. Alimentation secteur en 12 Volt 100W
    Par anthonybreda dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 19h42
  3. Alimentation 12V 100W
    Par gimli_51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 16h25
  4. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 20h56
  5. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.