[Autre] [Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente



  1. #1
    foulpixel

    [Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente


    ------

    Bonjour, je suis donc en terminale S SI, j'ai donc un projet interdisciplinaire consistant à adapté une boîte au lettre au mode de vie d'une personne âgée habitant en appartement, ma partie concerne la communication entre l'affichage et les capteurs. En gros on capte si c'est un lettre ou pas et on le signale à la personne si situant dans son appartement à l'aide d'un affichage. J'ai déjà repérée la distance maximale séparant le dispositif et l'affichage (on considère que c'est un appartement de 3 étages). Mais voilà j'ai du mal à cibler les étapes dans le sens ou après avoir trouvée le meilleur moyens de communication (je pense que ici sa serait filaire) j'ai du mal à savoir quoi faire après? Avant d'attaquer la programmation et la mise en réseaux bien sur.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte au lettre intelligente

    Bonjour et bienvenu,

    Les éléments ne me semble pas pris dans le bon sens,
    Avant d'opter sur une technologie de communications les questions sont les suivantes :
    - Distance entre émetteur et récepteur (dans le cas du liaison radio, quel environnement "Béton ...").
    - Le volume de données à transmettre.
    - Le type de communication Bidirectionnel...
    - Les choix technologiques du capteur et de l'afficheur.
    Pour illustrer ceci :
    - Le capteur possède une sortie à deux états (0 ou 1 type relai) dans ce cas une simple liaison à deux conducteurs permet la réception de cette information.
    - Si dans un autre cas ce capteur est équipé d'un lecteur optique pour lire l'enveloppe, l'information à remonter à l'afficheur pourrait être au standard TCP-IP et être réalisé en Ethernet
    - ...
    Quelle est le cahier des charges (précis) de ce projet, tout est envisageable... ?

    Cordialement

  3. #3
    foulpixel

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte au lettre intelligente

    Le problème étant que je ne peux avoir d'informations à propos des capteurs étant donnée que ce n'est pas ma partie. C'est un affichage a LED et le capteur est sensé différencier les publicité des lettres et informés la présence des lettres. Nous programmons sur Arduino. La distance entre le capteur et l'affichage et de 10m50 environ (selon les normes). On est limité donc à cette distance de 10m50 et notre but est simplement signaler la présence de lettre et être capable de faire la différence entre une publicité. On est que au début pour l'instant. Je cherche simplement des pistes pour avancer. Merci de votre réponse.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte au lettre intelligente

    pour différencier une pub , c'est pas de la tarte ! il faut lire l'enveloppe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte au lettre intelligente

    il faut envisager plusieurs cas

  7. #6
    adipie

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente

    Bonjour,
    J'utilise ce type de boîte aux lettres depuis quelques années.
    La capture des évènements se fait par des capteurs ILS sur le clapet et la porte et un capteur IR pour le journal.
    Le traitement se fait avec 2 PICs
    La transmission se fait par 2 modules Xbee Pro
    Nom : Term.JPG
Affichages : 78
Taille : 12,2 Ko

  8. #7
    HAYAC

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente

    En attente de validation de pièce jointe, pour ce qui est de la connexion il y à des solutions simple et fiable type DMX, CAN BUS, série ou encore I2C.
    Simple de réalisation, fiable pour ce type de distance ...
    A développé en fonction des volumes d'informations à transmettre (si l'on veut bien sur remonter autre chose qu'une simple information courrier ou rien).
    Cordialement,
    PS: pour rebondir sur la proposition de ADIPIE effectivement ce qui peux le plus peut le moins "2 modules Xbee Pro" c'est du luxe pour remonter 0 ou 1.

  9. #8
    adipie

    Re : [Projet Interdisciplinaire] Boîte aux lettres intelligente

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    PS: pour rebondir sur la proposition de ADIPIE effectivement ce qui peux le plus peut le moins "2 modules Xbee Pro" c'est du luxe pour remonter 0 ou 1.
    Dans mon cas je devais rester sans fil.

Discussions similaires

  1. Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)
    Par jadou98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2015, 08h09
  2. Projet boite aux lettres du futur
    Par b0by dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2014, 17h14
  3. Projet interdisciplinaire TS
    Par elevenhours dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 20h14
  4. Projet Interdisciplinaire en S Si
    Par Groupe3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2013, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.