Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)



  1. #1
    jadou98

    Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)


    ------

    Salut tout le monde!

    Alors je suis actuellement en TS option science de l'ingénieur et dans ma spé je travaille sur un projet qu'on devra présenter en fin d'année pour le bac. Le sujet du projet c'est "l'amélioration de L'ar drone parrot" et en fait j'aimerai beaucoup avec quelques conseils au sujet de la mise en page du dossier numérique qui sera à rendre au jury et aussi quelques conseils sur l'oral. En fait la mise en page me perturbe beaucoup parce que je ne sais pas par quoi commencer (je m'occupe de la réalisation d'un train d’atterrissage sur plan incliné) et j'ai fait tellement de choses que j'ai peur de tout mélanger...


    Voila merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)

    Bonjour,

    Tu as fait tellement de choses??? Tu veux que tu as déjà terminé ton projet?

    Il faut que tu poses toutes ces questions à tes professeurs encadrant le projet. Il se peut que suivant les académies les consignes différent un peu.

    Le document numérique que tu dois rendre est "normalement" ton support de présentation pour l'oral (un powerpoint ou autre...) mais ça ce sera pour la fin de l'année...

    Entre temps tu auras travaillé sur ton projet (CdCF, Analyse, modélisation, expérimentation...).

    Tes profs t'évalueront lors de deux revues de projet durant l'année en remplissant cette grille qui est nationale: C'est la conduite de projet.

    Conduite de projet.jpg

    Et enfin lors de ton passage devant le jury tu seras évalué suivant cette grille: C'est la soutenance de projet.

    Soutenance de projet.jpg

    Tu passeras seul à l'oral (contrairement au TPE) durant 10 minutes puis le jury te posera des questions durant 10 minutes.

    Comme tu peux le voir la part belle est fait à la mesure des écarts (CdCF/réel/simulé).
    Depuis l'an dernier cette mesure d'écart doit forcément être abordée par tous les membres du groupe. Il n'y a pas l'option "Non" pour non traité. Si une mesure d'écart n'est pas abordé c'est 0.

    Enfin le but de ce projet n'est pas de concevoir une solution constructive (contrairement à la STI2D). La conception d'une solution ne sera pas évaluée elle pourra juste attendrir le jury.

  3. #3
    jadou98

    Re : Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)

    Merci de votre réponse mais en ce qui concerne ces "écarts" je ne comprends pas vraiment car il se trouve que la seule expérimentation que l'on a dû faire jusqu’à présent avec mon groupe c'est le test atterrissage/décollage en fonction de de l'angle d'inclinaison (et sans le train d'atterrissage) seulement si on devait parler d'écarts c'est surement qu'il aurait fallu formuler des hypothèses ou uniquement se baser sur l'expérimentation en disant que l'angle max d'atterrissage/décollage est de 6° et voir avec le train d'atterrissage quel serait le nouvel angle d'inclinaison max .... je me perds dans ce que je dis..

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)

    Bonjour,

    Tu es dans quelle académie? Les sujets ont déjà été validés par le corps d'inspection??? Vous avez déjà commencé les projets???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jadou98

    Re : Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)

    Je suis en Nouvelle-Calédonie et oui les sujets ont été validés par le corps d'inspection et normalement nous passons au mois de novembre (une semaine après le BAC)sur et dans mon dossier numérique je n'ai fait que la présentation et le sommaire. Il doit me rester une tâche qui est la résistance des matériaux (par simulation) ...

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Projet interdisciplinaire de science de l'ing (t°s)

    Bonjour,

    Je ne sais que dire logiquement le projet a pour but d'évaluer une performance, de consolider le modèle au regard des résultats expérimentaux, de mesurer les écarts et enfin d'identifier les paramètres influents afin de proposer une solution d'amélioration (mais pas de la réaliser).

    Là tu as un résultat de simulation en RdM, avez-vous fait une expérience pour confronter vos résultats avec la simulation? Quel était la performance annoncée par le constructeur?

    Dans ta présentation il doit y avoir tout ce que la grille d'évaluation exige.

Discussions similaires

  1. Projet interdisciplinaire de SI sur un chargeur sur vélo
    Par Maxarus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2013, 18h05
  2. Projet interdisciplinaire TS
    Par elevenhours dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 20h14
  3. Projet Interdisciplinaire en S Si
    Par Groupe3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2013, 18h22
  4. Projet Interdisciplinaire Terminale S.SI : Etude sismique.
    Par TheoC. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 20h37