Bonjour
Prenons une plaque de circuit imprimé recouverte de cuivre et d'une couche de résine présensibilisée. (j'ai un vieux stock à écouler lol)
Je pense qu'il est possible de vaporiser cette résine et de mettre à nu le cuivre indésirable avec un laser, pour ensuite l'enlever par procédé chimique (prechlo ou HCI + H²O²).
laissant donc les pistes utiles protégées pendant l'opération. Ensuite un coup d'acétone et voilà un beau CI sans passer par l'insolation et révélation !
Avant d'aller plus loin, à votre avis mon raisonnement se tient ?
Donc si ça tient la route on continue.... Le laser serait sur une petite CNC maison (j'ai, et ça marche avec un feutre pour le moment, précision excellente !). En gros ça serait de la gravure à l'Anglaise mais sans utiliser de fraise et sans bouffer le cuivre (hors de portée de l'amateur bricolo du dimanche)
Je pensais me servir d'un laser de graveur de DVD !?
Bien entendu avant tout ça il me faudra la paire de lunettes prévu.
Donc soit on part sur le laser de graveur de DVD et les caractéristiques sont 200mW pour les graveurs les plus rapides et une longueur d'onde de 650nm.
Les lunettes :
https://www.apinex.com/det/SG02-06.html
Soit vous proposez mieux, plus puissant pas trop chère ?
Bien entendu je prévois de mettre la diode dans un tube de cuivre avec dissipation de T° costaud.
Il y a aussi le driver de la diode, régulé en courant etc...
Mais on en est pas encore là, si mon idée est "pourite", pas la peine de se casser la tête
Merci pour vos avis, critiques etc...
-----