gravure transfert pcb avec imprimante laser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

gravure transfert pcb avec imprimante laser ?



  1. #1
    invite01e66207

    gravure transfert pcb avec imprimante laser ?


    ------

    Je viens d'expérimenter cette méthode avec du papier glacé et je suis surpris du 1er résultat,même si c'est pas 100% ok, où en est cette technique et y a t il des retours d'expérience ?
    j'ai vu des transferts tout prêts : http://cgi.ebay.fr/Size-A4-Heat-Tone...item950bf4ff51

    -----

  2. #2
    electrique10

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    Les PCB à chacun a sa façon de faire avant j'utilisai des transparent après j'ai investi dans une imprimante laser moyen de gamme c'est une Brother HL2130
    une technique que j'ai opté il y a quelque temps c'est de prendre simplement du papier normal 70 voir 80g tu imprime ton typon
    ensuite avec un pinceau tu enduit ta feuille d'huile de cuisine jusqu'à rendre la feuille translucide, tu essuie l'excédant d'huile avec du PQ
    ta feuille étant translucide les UV peuvent passer a travers pour ma part j'insole a 85 sec il faut faire des tests pour trouver la bonne durée.
    une technique économique qui fonctionne très bien pour ma part mais qui prend un peu plus de temps.

  3. #3
    invite01e66207

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    La cuisine du pcb !
    Tu sais depuis ils ont inventé le papier transparent ou calque ! Tu peux garder l'huile d'olive de côté ^o^

  4. #4
    electrique10

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    oui mais j'ai remarqué que j'obtient un meilleur résultat que le transparent
    après chacun sa technique mais je vais pas changé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    ... j'ai remarqué que j'obtient un meilleur résultat que le transparent
    après chacun sa technique mais je vais pas changer
    Je pense que c'est une erreur.

    Ce qui compte, c'est le contraste. Compte tenu de la transparence du transparent, il n'y a pas photo.

    Cependant, il faut procéder à des tests de durée d'exposition, pour avoir les meilleurs résultats, faire intervenir l'âge des plaques ... Ce qui est trouvé "un jour", peut ne plus être vrai sur un autre lot, ou simplement après quelques mois de tiroir.

    Ce n'est pas tout. Il faut imprimer de telle sorte que l'encre (ou le toner) soit en contact avec la partie sensible de la plaque -> impression vu par transparence. De la sorte, on évite la diffraction des rayons lumineux dans l'épaisseur du transparent, qui provoque des flous dans les pistes fines.

    Si tu te donnes la peine de bien assimiler ces petits détails capitaux, et de les mettre en pratique, je ne doute pas que tu reviendras sur tes certitudes.

  7. #6
    elektrax

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    chacun réussit sa méthode


    certains réussissent avec du papier "ordinaire" sans les rendre transparentes et des plaques de marque bunxxx

    l'insoleuse a tube uv, sous vide, d'autres ont fabriqué leur insoleuse à leds UV dans un vieux scanner
    merci

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    Citation Envoyé par bleusideral Voir le message
    Je viens d'expérimenter cette méthode avec du papier glacé et je suis surpris du 1er résultat,même si c'est pas 100% ok, où en est cette technique et y a t il des retours d'expérience ?
    j'ai vu des transferts tout prêts : http://cgi.ebay.fr/Size-A4-Heat-Tone...item950bf4ff51
    J'ai essayé, ça marche plutôt bien, mais il faut faire quelques essais pour ce qui est de la température du fer à repasser. Il faut arriver à faire fondre le toner déposé sur la feuille et la température de fusion du toner est différente selon le type d'imprimante.
    Un papier qui est pas mal aussi, c'est le papier pour imprimante photo.

    Amicalement,

    Yvan

  9. #8
    invite01e66207

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    mon prochain éssai sera sur papier photo, lui au moins sera dépourvu d'images parasites comme mon papier glacé utilisé ( pub), il y en a qui ont essayé aussi avec une plastifieuse, passage dix fois , faut voir car attention à l'épaisseur du ci , c'est pas du papier !
    voici mon unique éssai avec page de pub (papier brillant)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    lobodol

    Re : gravure transfert pcb avec imprimante laser ?

    Excellent le coup de l'huile de cuisine ^^ Il fallait oser
    En ce qui me concerne, j'ai déjà expérimenté papier calque et papier glacé et je n'ai pas vu de différence flagrante : ça fonctionne très bien dans les deux cas.

    Maintenant, je n'utilise que du papier calque parce je n'ai pas d'imprimante laser pour imprimer sur du papier glacé.
    Fire-DIY : Faites-le vous-même, mais pas tout seul

Discussions similaires

  1. Gravure laser sur cuir
    Par invite68f503d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 08h36
  2. Imprimante laser vs imprimante jet d'encre
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 12h00
  3. "télémètre" avec laser imprimante
    Par invite73a0e305 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 17h21
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. PB avec imprimante HP laser jet 4l
    Par invite39462866 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...