[Energie] Choix de moteurs pour différents pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de moteurs pour différents pas



  1. #1
    onion22

    Question Choix de moteurs pour différents pas


    ------

    Salut tout le monde !

    J'ai un problème avec les moteurs électriques,
    Je n'y connais absolument rien !
    J'aimerais bien apprendre, donc le projet des sciences de l'ingénieur de terminal tombe à pic pour moi.


    Je vous explique rapidement mon projet:
    C'est un réveille en braille qui afficherait l'heure grâce a des caractères brailles "inscrits" sur des plaques tournantes (voir image sw)
    Nom : horlogebraille.jpg
Affichages : 95
Taille : 134,8 Ko

    Mon problème c'est... comment faire tourner ces plaques pour quelles affichent l'heure caractère par caractère ?
    J'ai besoin de:
    • 2 moteurs qui feraient des pas de 36°
    • 1 moteur qui feraient des pas de 120°
    • 1 moteur qui feraient des pas de 60°

    Bien entendu, les moteurs doivent être extrêmement précis, sinon le braille risque de ne plus être aligné...
    et si possible, très peu chère...


    J'avais trouvé ces deux moteurs pas à pas (j'ai pas tout compris leur fonctionnement d'ailleurs....)
    http://www.gotronic.fr/art-servomote...001a-17753.htm
    http://www.gotronic.fr/art-servomoteur-sg90-19377.htm
    Seulement je ne comprends pas ce que veut dire "2x60°"


    Ou sinon, pourquoi pas un servomoteur ?


    bref j'y connais absolument rien, j'ai pas mal cherché mais je n'ai toujours pas eu de réponse très claire pour un novice comme moi.

    S'il vous plait, pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci Beaucoup


    Ps: je pense utiliser une carte arduino uno rev3, je préféré éviter les engrenages... Quoique ça pourrait être intéressant

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour!

    Vous n'aurez pas le choix pour les pas. Pas tant que ça, du moins. Mais par contre,
    si vous prenez par exemple un 200 pas par tour (assez courant), en faisant un certain
    nombre de pas, vous pourrez faire au moin approximativement l'angle que vous voulez.

    Pascal

    Brève de comptoir: pour s'adresser à un sourd, on utilise le Braille.

  3. #3
    onion22

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour ,
    Effectivement j'avais vu ces moteurs, mais pourquoi ne pas prendre un moteur qui ferait directement le pas demandé ?
    Et aussi, si je demandes à ce moteur de faire 17 fois le même pas, peut il le faire en rotation continue ? Sera t'il bruyant ?

    Merci

  4. #4
    tektro69

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    bonsoir
    pourquoi passer par des moteurs pas a pas puis mecanique complexe
    alors que un arduino plus une carte demux pour piloter directement 24 petit electro a bascule et basta
    ou meme encore plus simple un simple digit de 6 plots ( 6 petits electro a bascule )
    et envoyer en sequence rien - diz heure - heure - diz mn - mn - rien
    Dernière modification par tektro69 ; 28/11/2015 à 00h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onion22

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    bonsoir
    pourquoi passer par des moteurs pas a pas puis mecanique complexe
    alors que un arduino plus une carte demux pour piloter directement 24 petit electro a bascule et basta
    ou meme encore plus simple un simple digit de 6 plots ( 6 petits electro a bascule )
    et envoyer en sequence rien - diz heure - heure - diz mn - mn - rien
    Salut !

    oui effectivement j'avais pensé a cette solution, mais elle me semble irréalisable pour mon niveau.
    En effet, les caractères braille sont tout petits:
    Nom : EDUC_BRA_APP_Alphabraille2-3fd46.jpg
Affichages : 64
Taille : 7,9 Ko
    (et de hauteur 0.5mm)

    Je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, il y a des entreprises chinoises qui y arrivent:
    http://fingerson.strikingly.com/ (mais bonjour le prix :/ )

    Sinon, j'avais trouvé ce patent:
    http://google.com/patents/EP0281746A1?cl=de&hl=fr
    c'est exactement ce qu'il nous faut, malheureusement impossible de le trouver sur le marché. Pourtant j'ai déjà vu ce système en photo...

    Nous avions essayé avec les plus petits piston piézoélectriques que nous avions trouvés sur le net, mais là encore ils étaient trop gros pour les caractères...
    Nous continuons de bosser sur cette solution, mais nous privilégions le système d'affichage rotatif...

  7. #6
    Murayama

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour!

    Effectivement j'avais vu ces moteurs, mais pourquoi ne pas prendre un moteur qui
    ferait directement le pas demandé ?
    Oui, pourquoi pas, mais un moteur pas à pas de 3 pas par tour, je n'ai jamais vu
    ça, et ça ne doit pas être courant. Par contre ce que vous dites:

    Nous continuons de bosser sur cette solution, mais nous privilégions le système
    d'affichage rotatif...
    suggère que c'est pour en faire une série. Donc trouver quelque chose de TRES
    simple. Les moteurs pas à pas, c'est très cher, beaucoup trop pour ce genre
    d'application. Si vous persistez dans cette solution, il va falloir faire quelque
    chose de dédié en grande série.
    Et puis il est également possible de faire une horloge parlante
    à peu de frais. J'en avais récupéré une il y a au moins 10 ans, et la conception
    datait des années 80, donc la même chose remis au goût du jour pourrait être une
    solution peu onéreuse.

    Pascal

    Brève de comptoir: tu donnes une rape à gruyère à un aveugle, y s'met à bouquiner.

  8. #7
    polo974

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour,
    ton problème est en fait "d'afficher mécaniquement" 10 codes distincts (pour chaque digit)

    je ne sais si sur une horloge, on affiche le chiffre sur 1 ou 2 caractères braille (1 seul suffit puisqu'on est dans un contexte numérique, mais 2 permet de ne pas créer d'exception, le premier étant de toute façon fixe, ça ne fait que nous donner plus de place derrière le panneau).

    donc on passe en mode yakafocon:

    déjà la partie commune: le problème de place:
    on peut très bien prendre du recul et "étaler" les commandes pour activer des "aiguilles" qui convergent sur le panneau.
    (voir les têtes d'imprimante matricielle fig 1)

    solution 1: une commande par point, il "suffit" de 5 commandes binaires (le 6ème point est toujours allumé (cf wiki).
    il faut des électo-aimants bistables (ou doubler le nombre), et un système de verrouillage pour qu'une lecture "brutale" "n'efface" pas le chiffre affiché.
    les actuateurs piezos sont aussi une solution.

    solution 2: un servo moteur de modélisme avec une came à 5 sorties et 10 positions angulaires et un système d'aiguille comme auparavant. le retour à 0 oblige le passage devant chaque chiffre (sauf à bidouiller le servo...)

    solution 3: un moteur pas à pas (genre le truc à 2 balles sur xyzbay (28BYJ-48 Avec ULN2003 Driver 5V-Arduino) et la came de la solution2 augmenté d'une détection du 0 sur une 6ème came et un système d'aiguille comme auparavant.

    solution 4: on reprend la solution 1, mais avec 6 commandes et on peut alors afficher n'importe quel caractère, ce qui n'est pas inintéressant...

    j'aime bien la 4...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    onion22

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Et puis il est également possible de faire une horloge parlante
    à peu de frais. J'en avais récupéré une il y a au moins 10 ans, et la conception
    datait des années 80, donc la même chose remis au goût du jour pourrait être une
    solution peu onéreuse.
    Salut !

    Oui effectivement, je connais ce type d'horloge.
    Mais dans le cadre du projet, je dois inventer un nouveau type d'horloge pour aveugle.
    De plus une horloge parlante peux gêner l'utilisateur à cause du son (Imagine il veut connaitre l'heure durant la nuit et il dort avec quelqu'un...)


    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Les moteurs pas à pas, c'est très cher, beaucoup trop pour ce genre
    d'application. Si vous persistez dans cette solution, il va falloir faire quelque
    chose de dédié en grande série.
    Si chère que ça ? :/
    j'en ai vu en dessous de 10e, le prix varie en fonction de la précision ?



    Merci beaucoup pour vos réponses

  10. #9
    onion22

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    solution 1: une commande par point, il "suffit" de 5 commandes binaires (le 6ème point est toujours allumé (cf wiki).
    il faut des électo-aimants bistables (ou doubler le nombre), et un système de verrouillage pour qu'une lecture "brutale" "n'efface" pas le chiffre affiché.
    les actuateurs piezos sont aussi une solution.
    Oui comme j'ai dis précédemment, nous bossons sur cette solution, nous avons trouvé un brevet sur un objet qui correspondrait exactement a ce que nous voulons ( patentsr )
    Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé le fournisseur, pourtant j'ai déjà vu un projet de canne pour aveugle utilisant cette technologie...
    Cette continuons sur cette solution, mais pour l'instant nous examinons le solution du système d'affichage rotatif (qui, plus je lis vos réponses, semble irréalisable :/ )

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    solution 2: un servo moteur de modélisme avec une came à 5 sorties et 10 positions angulaires et un système d'aiguille comme auparavant. le retour à 0 oblige le passage devant chaque chiffre (sauf à bidouiller le servo...)
    Le prof m'en avait parlé, mais je n'ai pas tres bien compris comment fonctionne ces servo-moteurs,
    Je donne une valeur d'angle au servo ?
    J'ai aussi d'autres question: un verso moteur précis vaut'il chère? Comment les choisir ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    solution 3: un moteur pas à pas (genre le truc à 2 balles sur xyzbay (28BYJ-48 Avec ULN2003 Driver 5V-Arduino) et la came de la solution2 augmenté d'une détection du 0 sur une 6ème came et un système d'aiguille comme auparavant.
    Hey, oubliez pas que je suis debutant
    C'est quoi une détection du 0 ?
    Le système d'aiguille ?



    Merci beaucoup pour les solution, effectivement, il n'y a que 4 dot qui bougent dans l'affichage numérique braille, mais ils sont tellement petit que j'ai peur de que les activateurs piezo soit trop gros...
    Je vais voir ça avec mon groupe.
    Merci

  11. #10
    Murayama

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Bonjour!

    j'en ai vu en dessous de 10e, le prix varie en fonction de la précision ?
    Ne pas oublier qu'entre le prix des pièces et le prix du produit fini, il y a un
    facteur 10. Si vous utilisez 4 moteurs à 10 Euros chacun, ça va faire
    quelque chose d'inabordable.

    Pascal

  12. #11
    polo974

    Re : Choix de moteurs pour différents pas

    Citation Envoyé par onion22 Voir le message
    Bonjour
    ...
    Hey, oubliez pas que je suis debutant
    C'est quoi une détection du 0 ?
    un moteur pas à pas ne "sais" pas où il en est...
    donc il faut avoir un système qui permet de se caler (de savoir dans quelle position on est).
    solution 1: comme dans un servo de modélisme: un potentiomètre permet de lire une position (c'est un peu luxueux)
    solution 2: une came active un interrupteur (ou autre capteur optique) quand on est dans une position particulière
    solution 3: un butée empêche d'aller plus loin, donc on va assez longtemps dans la direction du mur et on est sûr d'être au pied du mur...

    Le système d'aiguille ?
    ...
    Merci
    as-tu suivi le lien indiqué?
    on voit clairement plusieurs solénoïdes bien écartés qui pilotent de fines (et assez souples) tiges qui convergent vers la zone d'impression.
    bref, entre l'actuateur et le point à afficher, tu mets un fil d'acier souple (on appelle ça de la corde à piano).
    mais dans ton cas, tu as beaucoup plus de place que dans une tête d'impression.

    mais j'y pense:
    regarde bien les stylos à bille (ceux que tu pousses 1 fois, ça sort, une autre fois, ça rentre),
    multiplie ça par le nombre de points de ton caractère Braille,

    laisse décanter et reviens nous dire si ça t'as inspiré...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Energie] Moteurs électriques très différents et pourtant identiques
    Par leon-midas dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2015, 18h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 18h49
  3. Choix d'un driver pour 2 moteurs
    Par invitee731eb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 17h25
  4. Les différents moteurs électriques...
    Par invite8af40794 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/09/2009, 16h30
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.