[Numérique] Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555



  1. #1
    LelogindeYank

    Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je découvre l'électronique depuis peu et me lance dans la réalisation d'un premier projet personnel, j'ai essayé tant bien que mal de rattraper mon retard en Math, Physique et Chimie avec ce que je trouvais, mais il me reste pas mal de lacunes comme vous le constaterez surement !
    Bref, je me suis penché sur les CI NE555, et j'ai sorti ce petit montage qui doit paraître simpliste à la majeure partie d'entre vous et sans doute truffé d'erreurs de conception ou graphique. Enfin, bon, le côté simpliste, ça me convient, mais j'aurais souhaité savoir si je n'ai pas fait d'erreur dans les calculs de temporisation ainsi que dans la conception, j'ai pu m’appuyer sur quelques schémas trouvé sur le net, mais je me suis débrouillé pour les calculs et je ne sais si l'idée de l'inter 3 pôles est valide ou pas...

    Pour en dire un peu plus : Je cherche à commander, via la 555, 2 rampes de leds dissociées (non représentées sur le schéma, c'est les sorties "V out") qui doivent travailler sur des cycles d'allumage et d'extinction différent : la première rampe sur un cycle 12h / 12h et la deuxième sur un cycle 18h / 6h. Dans les deux cas, j'ai donc choisi un câblage astable pour la 555, puisque je veux que la minuterie fonctionne comme un métronome, avec la seule différence que le premier circuit (R1, R2) est en mode Fifty/Fifty (c'est moi qui l'appelle comme ça, hein, désolé si il y a un vrai nom...) et donc j'ai rajouté une diode en parallèle sur R2 pour router la charge et la décharge de C1, alors que le circuit (R1, R3) est avec 2 valeurs de résistances différentes.

    Voilà, pour la présentation ^^

    Nom : Cablage Lumière #281115.jpg
Affichages : 180
Taille : 94,1 Ko

    Mes calculs pour les valeurs de résistances ont été les suivants :

    C1 : 22000 uF
    T = Temps total = 86400 (s)
    Tb : Temps bas
    Th : Temps haut
    T = Tb + Th

    Pour le circuit R1,R2 : Th = 1/2T et R1 = R2

    Th = 0.7 x R1 x C1
    43200 = 0.7 x R1 x 0.022
    43200 = 0.0154 x R1
    R1 = 43200/0.0154 = 2805194,805 Ohm

    Pour le circuit R1,R3 : Th = 3/4T et Tb = 1/4T

    Tb = 0.7 x R3 x C1
    21600 = 0.7 x R3 x 0.022
    21600 = 0.0154 x R3
    R3 = 1402597.403 Ohm

    Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre quelques minutes pour me dire si mes calculs sont justes, et si le montage est cohérent, ça serait sympa ! Je suis preneur de toute suggestions et critiques constructives aussi !

    A plus,

    Yank

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    là , je tire tout de suite le signal d'alarme.....

    compter sur un 555 pour faire du timing de plusieurs heures , c'est foncer droit dans le mur !

    pas vite toutefois , donc tu ne te fera pas mal

    d'autre part , une résistance de 2805194,805 Ohm soit une précision de 1/cent millions , c'est de la science friction
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2015 à 13h55.

  3. #3
    f6bes

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour LelogindeYank,
    D'autre part ne compte pas sur un valeur " vraie" pour un chimique de..22 000 uFarads!
    Ce genre de composant c'est + (ou-) 50% de la valeur...inscrite.

    Des circuits genre 4060 seraient nettement plus adaptés dans ton cas (plusieurs heures )
    Bonne journée

  4. #4
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Mouarf... J'ai l'air d'une quiche ^^ Bon. Je me documente sur la 4060, et je bricole un schéma ^^ merci pour votre aide !

    A plus !

    Yank

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    le 4060 , c'est du numérique (des zéros et des uns) , ,documente toi un peu sur l'électronique logique , les diviseurs , etc...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour, dans la section projets électroniques , il devrait y avoir tout ce qu'il faut ^^

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonsoir LelogindeYank et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par LelogindeYank Voir le message
    ... Je me documente sur la 4060, et je bricole un schéma ...
    DAUDET78, s'est déjà penché sur ce problème, et tu devrais pouvoir en tirer quelque chose.


    http://forums.futura-sciences.com/pr...-reglable.html

  9. #8
    ranarama

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    hello ! Avec un arduino se serait top vu que ya des modules RTC qui te disent l'heure qu'il est et ça coute moins d'un eruo

  10. #9
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Solution Picaxe:

    Un 08M2 et un cordon programmateur USB idéal débutant à moins de 2 euros. Total un début à moins de 5 euros.
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-lcd-serie.php


    Y a pas plus simple, y a pas moins cher

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/11/2015 à 19h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Salut,

    Merci à tous pour vos réponses, c'est appréciable de se sentir aider quand on patauge dans la semoule... J'ai revu ma copie donc, et voici le nouveau truc que j'ai imaginé autour d'un contrôleur PICAXE 14M2.
    Si quelqu'un pouvez encore prendre quelques minutes pour me dire si il ne voit pas d'aberration, ça serait gentil ^^

    Nom : Cablage AXE117 #021215.jpg
Affichages : 154
Taille : 118,1 Ko

    L'élément Peltier, je vois partout "ça fait du froid", mais si je le retourne, ça fait bien du chaud, hein ? Enfin, je veux dire, pensez-vous que je peux m'en servir comme mini-chauffage, genre pour conserver le volume d'un petit frigo a environ 20°C ?

    Merci les gens !

    A plus,

    Yank

  12. #11
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    pour ce qui est du chauffage , une simple résistance sera plus simple et moins chère

    le PIC est incapable de piloter DIRECTEMENT un relais ,

    il faut un transistor en commutation entre les deux : tiré du site de maitre REMY :

    http://www.sonelec-musique.com/image...mmande_001.gif
    Dernière modification par PIXEL ; 02/12/2015 à 08h24.

  13. #12
    nornand

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    tu te trompes sur le fonctionnement de ULN2003 quand il est commander sa sortie passe a 0 (masse) et non pas a +

    donc " + -> relais -> uln "

    je te conseil de tester les composants 1 par 1 pour te rendre compte de leur fonctionnement .

  14. #13
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    j'avions pas vu qu'il y a un ULN !

    d'où l’intérêt d'un schéma clair

  15. #14
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    En voyant ce schéma, on constate beaucoup de confusions et d'erreurs, normal, pour un débutant.

    En premier lieu, on n'alimente pas un µC par un pont de résistance. Il faut une alimentation stable, régulée, filtrée avec découplage (voir le 7805)
    Avant de se lancer dans un projet un peu ambitieux, il faut lire la doc, faire un cahier des charges, et décomposer les fonctions.

    Avant de se poser la question du chauffage par un peltier, il y a un peu de travail, procéder par étapes, faire clignoter une led, après, on voit...

    La doc picaxe est en anglais, un volume (commandes) est traduit en français, quel est ton niveau?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Hmmm, je suis bilingue, c'est pas un soucis, et je comprends le PBasic, ça devrait aussi le faire, je me penche sur la doc aujourd'hui même, merci pour le coup de main.

    A plus,

    Yank

  17. #16
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Un truc important, le connecteur type pile 12 v sur les modules picaxe est dangereux, il ne faut jamais dépasser 5.5v. Ces connecteurs se branchent sur des coupleurs 4,5 V.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un truc important, le connecteur type pile 12 v sur les modules picaxe est dangereux, il ne faut jamais dépasser 5.5v. Ces connecteurs se branchent sur des coupleurs 4,5 V.

    MM
    Évidemment, c'est pas 12 V, c'est 9, cette limitation à 5 mn pour les modifs, c'est toujours aussi ##### (censuré)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    nornand

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    un 78L05 sur l'entré évite les grosses catastrophes sur les platines proto

  20. #19
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Salut,

    Bon, grâce à vos remarques, il me semble que j'avance un peu dans mon projet, du moins théoriquement ^^

    Je cherche à autonomiser un système d’irrigation, de chauffage, de ventilation et d'éclairage pour un prototype de serre. J'ai écrit un cahier des charges de mes attentes et les réponses que j'imaginais mettre en place...

    Cahier des charges:

    Je veux un système capable de :

    - sonder la température et la maintenir selon 3 plages différentes*: soit entre 20°C et 22° C, soit entre 22°C et 25C° , soit entre 25°C et 27° C,
    - faire rentrer de l'air frais à intervalle régulier,
    - brasser l'air à l'intérieur à intervalle régulier,
    - pomper de l'eau à intervalle régulier,
    - éclairer selon deux plages différentes*: 12h de jour, 12 h de nuit OU 18h de jour, 6 heures de nuit,
    - que ces 2 amplitudes soient assujettis à 2 températures de lumière différentes,
    - pouvoir régler l'intensité lumineuse.

    Donc :

    - La sonde de température relève la température, et le sélecteur 3 positions SW1 me permet de choisir les amplitudes que j'aurais assujettis aux bornes d'entrées I2, I3, I4 de la Picaxe.

    Ex*: Choix par le sélecteur de la première plages de température : >=20° et <=22°

    Si la T° chute en dessous de 20°, alors : Déclenchement du chauffage jusqu'à stabilisation (Seuil à 21°)
    Si la T° augmente au dessus de 22° : envoie d'air d'air frais via le système d'aération*: Arrêt de l'aération au seuil de 21°



    - L'entrée d'air frais se fait à intervalle régulier, programmé sur le système d'aération,
    - Le brassage de l'air se fait à intervalle régulier, programmé sur le ventilateur,
    - Le pompage de l'eau se fait par cycle défini, programmé sur la pompe à eau,
    - Le type d'éclairage est choisi via le sélecteur SW2*: il permet d'envoyer l'ordre à la picaxe de la plage horaire pré enregistré et de sélectionner en même temps la rampe LED correspondante.
    - Le réglage de l'intensité se fait par le potentiomètre POT1.

    Après vos remarques concernant l'alimentation, j'ai donc rajouté un régulateur de tension 7805 avant ma carte Picaxe, et redessiné entièrement le câblage via la ULN2003A. Je me suis basé sur le schéma de la datasheet de la AXE117, et les connexions entre la picaxe et la ULN m'ont paru bizarre, je les ai respecté, mais je ne comprends pas pourquoi ils sautent le plot IN1 de la ULN pour commencer au IN2... Sur le schéma, je n'ai pas représenté le câblage du plot RXD de la Picaxe, ni le condo en C1, ni la sortie Piezo, ni le pad 05... déjà que mon schéma doit paraître ultra fouillis, autant pas le charger avec des trucs dont je me servirai pas ^^ (J'ai mis de ma-gni-fi-que couleur pastel pour me rassuré... ). Ah, il n'y a pas les fusibles aussi, mais bien sur la batterie sera protégée ainsi que chaque consommateur.

    Voilà, j'espère ne pas abusé de votre temps en vous demandant de nouveau votre avis.

    Nom : Cablage AXE117 Rev1#031215.jpg
Affichages : 109
Taille : 153,5 Ko

  21. #20
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    curieux le switch derrière le capteur de température

    d'autant qu'on ne voit pas ce qui le pilote
    Dernière modification par PIXEL ; 03/12/2015 à 16h13.

  22. #21
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Ce qui pilote le Switch ? C'est un interrupteur, en fait, (je ne sais plus si j'utilise le bon terme, ça me semblait logique), je l'ai peut être mal dessiné aussi... En fait, c'est un interrupteur à levier 3 position ON/ON/ON, c'est ça me servirait à commuter la sonde sur des pin différents afin de commander l'aération et le chauffage pour 3 plages de T° différentes pré enregistrer dans le programme...

  23. #22
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    source d'emmerdes ! fais tout ça par soft

  24. #23
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Par soft ? Beh, je pense que ça va être difficile d'écrire une ligne de prog pour chaque plante... mais je comprends sans doute mal.

    Je peux comprendre que l'interrupteur soit pas la meilleure solution, mais je dois pouvoir adapter mes 3 seuils de températures définies "en direct"... Pensez vous que laisser la sonde fixe sur le In4 et utiliser une autre source d'entrée pour définir les plages seraient plus judicieux ? Un genre de clavier avec 3 boutons poussoir... Avec Bouton 1 = In3 = Plage 1 ; Bouton 2 = In2 = Plage2 ; et bouton 3 = In3+In2 = Plage 3 ?

    Si l'interrupteur n'est pas pratique avec la sonde, est ce qu'il faut que je réfléchisse à changer la disposition pour le choix des lumières aussi ?

    Cordialement,

    Yank

  25. #24
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    c'est déja mieux, et même un seul bouton , qu'on appuie le nombre de fois nécessaires...

  26. #25
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Hmmmm, oki, merci, je réfléchi a tout ça. Je vais sans doute dans ce cas changer aussi la commande des lumières, en rajoutant un relais pour séparer les deux rampes et faire le même système de bouton poussoir pour la sélection. Ptêtre rajouté des leds pour voir ou j'en suis aussi... Enfin bon : Joie en perspective, quoi...

    Merci !

    Yank

  27. #26
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Ok, je crois comprendre que les notions de "jour" et "nuit" sont en fait des plages horaires "éteint" et "allumé" qui n'ont rien à voir avec le jour et la nuit réel . A confirmer

    En fait, l'entrée du 18B20 est fixe, le choix de la plage de température est sur une autre entrée.

    Le réglage de la puissance d'éclairage (c'est quoi au fait?) se fait par un potentiomètre agissant sur le rapport cyclique de l'éclairage (voir PWM sur les doc).

    Pour le choix de la plaque d'essais, je conseillerai plutôt l'axe 118 , même prix, mais avec un 20M2, pourquoi se priver.
    http://www.gotronic.fr/art-circuit-d...e118-11933.htm
    Ces plaques ont été dessinées pour les anciens modèles, les picaxes ont évolués.

    Il faut encore réfléchir un peu sur le projet
    A tout hasard, quelques infos: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Salut,

    Oui, les plages horaires sont noté jour/nuit, mais ne correspondent pas au cycle naturel, c'est un cycle artificiel mis en place pour la plante.

    En fait, l'entrée du 18B20 est fixe, le choix de la plage de température est sur une autre entrée.
    Je comprends pas... dans le manuel la sonde ne prends qu'une seule entrée... je re-regarde ça...

    La puissance d'éclairage, je me suis sans doute mal exprimé : c'est l'intensité, une plante n'a pas les mêmes besoins en matière d'intensité lumineuse au début de sa croissance et ensuite. Ah, ça les PWM, j'avais repérer ça sur les datasheets des barres de LEDS, mais je comprenait pas encore leurs usages, et comme il disait qu'on pouvait dimmer les leds soit avec ça, soit en jouant sur la la tension, j'avais choisi celui que je comprenais le mieux... J'imagine que j'ai tout intérêt à me rapprocher de la commande PWMOUT pour faire les chose dans les règles de l'art ^^
    Pour les éclairages se sont des barres de LEDS assez costaudes ayant une T° de couleurs favorisant la photosynthèse en rapport avec les différents cycles de croissance de la plante et un bon rendement en Lumen pour la pénétration.

    Beh, pour la carte, j'avais pensé passer sur du 118 et 20m2 aussi, mais concrètement, je me pose la question : Est ce bien utile ? Avec un plus gros controlleur, je vais avoir envie d'en foutre plus, alors que c'est pas forcement nécessaire..., A réfléchir, peut être afin de se garder peut être des entrées de libre pour d'autres options aprés les phases de test, je ne sais vraiment pas.

    Merci !

    A plus,

    Yank

  29. #28
    PIXEL

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    c'est quoi les cultures.... ?

  30. #29
    LelogindeYank

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Ca dépendra, je pense, pour l'instant je me suis fixé sur du Basilic, c'est robuste, ça prends bien la lumière et ça supporte bien les cultures en NFT ou en table à marée... j'espère réussir à monter ma serre prototype d'ici à Janvier avec le contrôleur de prêt pour lancer la phase de test d'une culture de plante d'été en plein milieu de l'hiver. Après, beh, faut adapter l'espace de serre aux différentes plantes, mais y'a peu de limites au systèmes NFT ou en table à marée, si c'est bien gérer... A suivre !

    Yank

  31. #30
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    C'est peut être moi qui m'exprime mal.

    Le µC lit la température, cette t° est ensuite comparée à une plage définie par un sélecteur une autre entée.

    Une question: pour réguler la t°, il faut que la t° de la ventilation soit inférieure à la t° à réguler, d'où vient l'air?

    "Assez costaudes"? ça fait quoi en mA? Les leds ne se commandent pas en tension, mais en courant.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'un coup de main pour mon pc...
    Par invite5211c5ed dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 10h15
  2. [Blanc] besoin d'un coup de main pour MàLaver
    Par inviteb8600f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h20
  3. besoin d'un coup de main pour du transfert de matière
    Par invitea65c8e4b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 13h38
  4. j'ai besoin d'un coup de main pour série/parallèle
    Par invite109a0ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2003, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.