Bonjour à tous,
Voilà, je découvre l'électronique depuis peu et me lance dans la réalisation d'un premier projet personnel, j'ai essayé tant bien que mal de rattraper mon retard en Math, Physique et Chimie avec ce que je trouvais, mais il me reste pas mal de lacunes comme vous le constaterez surement !
Bref, je me suis penché sur les CI NE555, et j'ai sorti ce petit montage qui doit paraître simpliste à la majeure partie d'entre vous et sans doute truffé d'erreurs de conception ou graphique. Enfin, bon, le côté simpliste, ça me convient, mais j'aurais souhaité savoir si je n'ai pas fait d'erreur dans les calculs de temporisation ainsi que dans la conception, j'ai pu m’appuyer sur quelques schémas trouvé sur le net, mais je me suis débrouillé pour les calculs et je ne sais si l'idée de l'inter 3 pôles est valide ou pas...
Pour en dire un peu plus : Je cherche à commander, via la 555, 2 rampes de leds dissociées (non représentées sur le schéma, c'est les sorties "V out") qui doivent travailler sur des cycles d'allumage et d'extinction différent : la première rampe sur un cycle 12h / 12h et la deuxième sur un cycle 18h / 6h. Dans les deux cas, j'ai donc choisi un câblage astable pour la 555, puisque je veux que la minuterie fonctionne comme un métronome, avec la seule différence que le premier circuit (R1, R2) est en mode Fifty/Fifty (c'est moi qui l'appelle comme ça, hein, désolé si il y a un vrai nom...) et donc j'ai rajouté une diode en parallèle sur R2 pour router la charge et la décharge de C1, alors que le circuit (R1, R3) est avec 2 valeurs de résistances différentes.
Voilà, pour la présentation ^^
Mes calculs pour les valeurs de résistances ont été les suivants :
C1 : 22000 uF
T = Temps total = 86400 (s)
Tb : Temps bas
Th : Temps haut
T = Tb + Th
Pour le circuit R1,R2 : Th = 1/2T et R1 = R2
Th = 0.7 x R1 x C1
43200 = 0.7 x R1 x 0.022
43200 = 0.0154 x R1
R1 = 43200/0.0154 = 2805194,805 Ohm
Pour le circuit R1,R3 : Th = 3/4T et Tb = 1/4T
Tb = 0.7 x R3 x C1
21600 = 0.7 x R3 x 0.022
21600 = 0.0154 x R3
R3 = 1402597.403 Ohm
Si quelqu'un avait la gentillesse de prendre quelques minutes pour me dire si mes calculs sont justes, et si le montage est cohérent, ça serait sympa ! Je suis preneur de toute suggestions et critiques constructives aussi !
A plus,
Yank
-----