[Numérique] Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555



  1. #31
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555


    ------

    J'avais sélectionné celle-ci : 001343331-an-01-ml-LED_STREIFEN_PLATINE_33_CM_12V_WAR_de_en.pdf

    6 rampes comme celle là pour une phase de croissance et 6 rampes d'une autre couleur pour une autre phase...

    Et j'avais cru lire dans le descriptif Anglais que on pouvait les dimmer avec le voltage...

    Pour l'air, la bouche d'aération est prise sur l'extérieur : L'aération renouvelle l'air par cycle et assure la baisse de la t° si besoin et la ventilation brasse l'air a l'intérieur de la serre et souffle sur les jeunes plants pour renforcer leurs troncs

    Yank

    -----

  2. #32
    nornand

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par LelogindeYank Voir le message
    Salut,

    Bon, grâce à vos remarques, il me semble que j'avance un peu dans mon projet, du moins théoriquement ^^

    Je cherche à autonomiser un système d’irrigation, de chauffage, de ventilation et d'éclairage pour un prototype de serre. J'ai écrit un cahier des charges de mes attentes et les réponses que j'imaginais mettre en place...

    Cahier des charges:

    Je veux un système capable de :

    - sonder la température et la maintenir selon 3 plages différentes*: soit entre 20°C et 22° C, soit entre 22°C et 25C° , soit entre 25°C et 27° C,
    - faire rentrer de l'air frais à intervalle régulier,
    - brasser l'air à l'intérieur à intervalle régulier,
    - pomper de l'eau à intervalle régulier,
    - éclairer selon deux plages différentes*: 12h de jour, 12 h de nuit OU 18h de jour, 6 heures de nuit,
    - que ces 2 amplitudes soient assujettis à 2 températures de lumière différentes,
    - pouvoir régler l'intensité lumineuse.

    Donc :

    - La sonde de température relève la température, et le sélecteur 3 positions SW1 me permet de choisir les amplitudes que j'aurais assujettis aux bornes d'entrées I2, I3, I4 de la Picaxe.

    Ex*: Choix par le sélecteur de la première plages de température : >=20° et <=22°

    Si la T° chute en dessous de 20°, alors : Déclenchement du chauffage jusqu'à stabilisation (Seuil à 21°)
    Si la T° augmente au dessus de 22° : envoie d'air d'air frais via le système d'aération*: Arrêt de l'aération au seuil de 21°



    - L'entrée d'air frais se fait à intervalle régulier, programmé sur le système d'aération,
    - Le brassage de l'air se fait à intervalle régulier, programmé sur le ventilateur,
    - Le pompage de l'eau se fait par cycle défini, programmé sur la pompe à eau,
    - Le type d'éclairage est choisi via le sélecteur SW2*: il permet d'envoyer l'ordre à la picaxe de la plage horaire pré enregistré et de sélectionner en même temps la rampe LED correspondante.
    - Le réglage de l'intensité se fait par le potentiomètre POT1.

    Après vos remarques concernant l'alimentation, j'ai donc rajouté un régulateur de tension 7805 avant ma carte Picaxe, et redessiné entièrement le câblage via la ULN2003A. Je me suis basé sur le schéma de la datasheet de la AXE117, et les connexions entre la picaxe et la ULN m'ont paru bizarre, je les ai respecté, mais je ne comprends pas pourquoi ils sautent le plot IN1 de la ULN pour commencer au IN2... Sur le schéma, je n'ai pas représenté le câblage du plot RXD de la Picaxe, ni le condo en C1, ni la sortie Piezo, ni le pad 05... déjà que mon schéma doit paraître ultra fouillis, autant pas le charger avec des trucs dont je me servirai pas ^^ (J'ai mis de ma-gni-fi-que couleur pastel pour me rassuré... ). Ah, il n'y a pas les fusibles aussi, mais bien sur la batterie sera protégée ainsi que chaque consommateur.

    Voilà, j'espère ne pas abusé de votre temps en vous demandant de nouveau votre avis.

    Pièce jointe 299634
    plusieurs remarques , les résistances sur la borne 2 (serin) du picaxe sont obligatoires , 22K et 10 K , si non ton système ne démarre pas.

    SW1 c'est pas bon le code pour lire la température

    main: 'make a label called main

    readtemp C.3,b0 ' read input 4 into variable b0

    sertxd (“The value is “,#b0,cr,lf)

    pause 500 ' short delay

    goto main ' jump back to the start



    utilisé le schéma du 14 M 2 <-----
    Dernière modification par nornand ; 03/12/2015 à 22h48.

  3. #33
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Je me suis sans doute mal exprimer : Je ne les ai pas représenté, je ne m'en servirai sans doute pas (Sauf ,bien sur, de la Borne 2 !), mais je câblerai bien sur tout le système comme sur le schéma !
    SW1 est juste le Nom que je donne à mon interrupteur : Switch 1 = SW1, rien a voir avec la commande switch ON, je ferai gaffe à ça a l'avenir pour éviter les confusions.

    Ah tiens, je vois le codage que tu mets, une question : Je m'aperçois que dans beaucoup de programme ne nécessitant pas une réactivité phénoménale, la fonction "pause" est souvent associé en fin de commande, ça permet simplement de "relaxé" le Picaxe ou ça a une autre utilité ? C'est un genre de mode "Taï-chi", en fait : Je "découpe" tranquillement chaque action pour pas que mon contrôleur fasse de coma nerveux ?

    Cordialement,

    Yank

  4. #34
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Avant de parler de code, il faut quelques précisions:

    Je crois comprendre que qu'il s’agit d'une sorte d'étude sur la croissance de végétaux en fonction de la T°, des cycles et de la nature de l'éclairement.

    Quand sont définis les paramètres de l'étude?
    Au début et une seule fois ou y a t il des modifications au cours de l'expérience?
    Quelle est l'usage de ces cartes? y en a t il plusieurs pour des études parallèles?

    Que se passe t il en cas de coupure d'alim par ex? faut il mémoriser quelque chose pour réinitialiser ?
    L'idée du commutateur pour la T° ou la position de potentiomètres visualisent et mémorisent les paramètres.
    Sinon, il faut prévoir la mémorisation en EEPROM.

    La visualisation peut se faire par des voyants, mais un petit afficheur LCD serait plus pratique.

    Les pauses sont parfois nécessaires, ex anti rebonds soft

    A suivre

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/12/2015 à 08h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Suite:

    Dans le code au dessus en #32, la pause sert à ralentir une liste défilante de valeurs pour visualiser plus facilement.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Hmmmm, je dirai "Oui et Non" pour l'étude... Faire pousser des plantes en serre, par hydroponie, sous lumière artificielle, je connais, je sais ou je vais. L'étude ne portera pas sur le mode de culture mais sur sa mise en place, je pense.
    C'est l'autonomisation du système que je cherche à mettre en place : Sous 12v avec des batteries (pour recharger par éolien ou solaire) et aussi me faire une base de données pour la culture sous LEDS, je ne l'ai jamais fait, mais vu faire dans des labos pharmaceutique.
    Par autonomisation, je ne veux pas dire que le système doit être capable d'amener par lui seul un plant a maturation ou récolte, d'une part parce que ça me parait impossible à coder, et d'autre part parce que je souhaite l'intervention de l'humain dans le processus : La relation avec le végétal à pour moi une importance. La carte est perçu comme une interface entre l'humain et la serre :

    - "Bonjour Serre, aujourd'hui, j'aimerai que les cycles d'irrigation soient plus espacé qu'hier" * pianotage sur clavier numérique* "Zimboum, validation, topcool, le jardinage c'est trop bien."

    Dans les grandes serres pro, on peut tout faire : adapter le taux d'humidité, jouer sur les cycles d'irrigation, j'ai même vu des mélangeur de solutions nutritives couplé a des conductimètres pour "faciliter" le travail des horticulteurs. Mais ça m'a déplu, je me suis vite rendu compte que la personne qui comprends pas ce qu'elle fait, la plupart du temps, si la machine le fait à sa place, et beh, elle cherchera pas plus loin le pourquoi du comment de l'utilité de telle ou telle action...

    En décomposant les fonctions ce matin pour réécrire le cahier des charges, je me rend compte que l'interface devra et sera plus fourni : comme vous le dites, écran LCD et sélectionneurs divers devront être à la disposition de l'horticulteur.

    Voici les fonctions séparées :

    - Irrigation : Je dois pouvoir agir, en direct, sur le cycles des marais et/ou du film nutritif qui tourne dans le système hydroponique,
    - Température : Je dois pouvoir agir, en direct, sur les T° basse au dessous desquelles il ne faut pas chuter et sur les T° hautes au dessus desquelles il ne faut pas aller,
    - Lumière : Je dois pouvoir agir, en direct, sur la T° de couleur de l'éclairage ainsi que sur le cycle allumage/extinction,
    - Ventilation : Je dois pouvoir adapter la fréquence de brassage de l'air et son intensité.

    Agir sur un cycle : Pouvoir choisir indépendamment la phase haute et la phase basse, ainsi que choisir l'intensité à laquelle fonctionnera la phase haute : EX. Pour l'irrigation, je veux pouvoir ordonner au système de remplir mes bacs de cultures à ras bord et de ne les reremplir que 2 heures après leurs vidanges totales.

    Bref, tant e chose joyeuse en perspective, il faut que bosse un peu (beaucoup) plus sur les cahiers des charges par secteur afin d'être prêt pour la suite.
    Comme vous pouvez le voir, ça s'étoffe de plus en plus, mais mon savoir en matière électronique ne suit pas forcément aussi vite que les impératifs que je m'impose désormais ^^ Qu'importe, j'ai décidé de prendre mon temps, j'ai déjà, grâce a vos conseils pu dépatouiller pas mal de trucs au niveau des microcontrôleur, mais le reste va être plus ardu...

    Voici ce que je me propose de faire :

    Faire une première serre prototype, sans micro contrôleur, mais piloté par des programmateurs 12v de ce type : Ce truc-là et des thermostats de ce type : Cet autre truc-là parce que ça, c'est bon, je peux le gérer ! Un papier un stylo pour noter les phases au jour le jour et tout les jours adapter les programmateurs et les thermostats. Et ça me permettra de récupérer le maximum de données afin de mettre en place le système sous micro controleur...

    Bref, je dois pour l'instant réfléchir au maximum a la façon d'interfacer avec les différentes fonctions, les réactions qu'elles auront entre elles suivant les choix sur tel ou tel secteur... Bref, bétonner le cahier des charges afin d'avoir une belle première ébauche du système. Et dans le même temps monter la première serre "Bêta" pour former la base de données en parallèle... *Joie*

    Bon, allez, je vais justement m'occuper de mes plantes, mais cette fois celle à l'extérieur !

    Bye !

    Yank

  7. #37
    nornand

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par LelogindeYank Voir le message
    Je me suis sans doute mal exprimer : Je ne les ai pas représenté, je ne m'en servirai sans doute pas (Sauf ,bien sur, de la Borne 2 !), mais je câblerai bien sur tout le système comme sur le schéma !
    SW1 est juste le Nom que je donne à mon interrupteur : Switch 1 = SW1, rien a voir avec la commande switch ON, je ferai gaffe à ça a l'avenir pour éviter les confusions.

    Ah tiens, je vois le codage que tu mets, une question : Je m'aperçois que dans beaucoup de programme ne nécessitant pas une réactivité phénoménale, la fonction "pause" est souvent associé en fin de commande, ça permet simplement de "relaxé" le Picaxe ou ça a une autre utilité ? C'est un genre de mode "Taï-chi", en fait : Je "découpe" tranquillement chaque action pour pas que mon contrôleur fasse de coma nerveux ?

    Cordialement,

    Yank
    comme on fait afficher la valeur , on met pause juste pour ralentir le défilement ,que ce soit lisible en somme.

  8. #38
    nornand

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    plusieurs remarques , les résistances sur la borne 2 (serin) du picaxe sont obligatoires , 22K et 10 K , si non ton système ne démarre pas.

    SW1 c'est pas bon tu ne peux pas faire ca, ta sonde de température ne doit pas changer comme ca de pin .



    -------------------------------------

    le code pour lire la température

    main: 'make a label called main

    readtemp C.3,b0 ' read input 4 into variable b0

    sertxd (“The value is “,#b0,cr,lf)

    pause 500 ' short delay

    goto main ' jump back to the start



    utilisé le schéma du 14 M 2 <-----


    la mise en page ma jouée un tours !

  9. #39
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bon,

    Je suis sur le calcul de la résistance concernant le chauffage de cette serre bêta, donc.

    Voici les formules que j'ai trouvé et que j'utilise :

    P=(Rho*V*Cp*(T°f-T°i))/DT

    ou

    P = Puissance
    Rho = Masse volumique (Ici, l'air = 1.2)
    V = volume de l'espace à chauffer
    Cp = Capacité Massique (Pour l'air j'ai trouvé 1004 J*kg-&*K-1)
    T°f = Température finale
    T°i = Température initiale
    DT = Temps de chauffe désiré.

    Donc :

    Pour la serre béta, j'utilise un vieux frigo récupéré, au niveau isolation, ça doit pas être trop dégueu... l'espace à l'intérieur est de : 0.5x0.5x1 = 0.25m3
    Imaginons que je veuilles uniquement travailler avec des températures par incrément de +/- 2°c, c'est a dire que qu'importe la T° sélectionné, si je suis en dessous de 2°C, je déclenche le chauffage et au dessus de 2°C je déclenche l'aération donc T°f-T°i = 2°C
    Je désire atteindre cette température en 5 minutes, soit 300 secondes :

    (1.2*0.25*1004*2)/300 = 2.008 W

    Donc d'après la loi de Joule : 2.008/12 = 0.1673 A
    Puis d'après celle d'Ohm ^^ : 12/0.1673 = 72 Ohm (arrondi,hein)

    Ensuite, j'ai le choix entre plusieurs fils résistif pour former la résistance chauffante : 10 ohm/m, 15,6 ohm/m, et 28 ohm/m : tout dépendra de la longueur désiré ensuite : au alentour de 5 mètres de câble, ça serai pas mal je pense, ça fait un serpentin de plus au moins 10 aller/retour... Donc la formule pour tout ça :

    L = R/(R/m) = 72/(10/1) = 7.2 m
    = 72/(15.6/1) = 4.41 m
    = 72/(28/1) = 2.57 m

    Mon choix se porte donc sur un fil résistif de 10 Ohm/m serpentinant sur 7,2 m.
    Bon, certes, c'est trop cool parce que c'est tout plein de mathématique et tout, ces formulettes magiques (bon, si j'ai tout bien fait, hein, aussi, parce que sinon, c'est la loose pour moi ^^ Mais n'hésitez surtout pas a crier face à ma médiocrité ^^) mais concrètement, sur le circuit, si je monte ça sur le thermostat que j'ai sélectionné pour la serre Bêta (C'est celui là) y'a t'il une sécurité spéciale a mettre en place ou je peux cabler ça direct dans les plots du thermostat ?

    Cordialement,

    Yank

  10. #40
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Ho là.....
    Voilà qui est se casser la tête pour pas grand chose:

    Le brassage doit être permanent pour uniformiser la T°, sinon la mesure est fausse
    Pour la source de chaleur, une lampe voiture 12 V 20W ou plus (entourée d'alu), ou une résistance avec un radiateur, la régulation est là pour réguler, inutile de faire des calculs compliqués.
    Au fait, précision de la plage de régulation.

    Je doute que le thermostat réponde au CDC, il n'y a probablement qu'une t° de consigne, pas deux, ou alors, il faut 2 thermostats.

    J'ai vu le mot batterie, faire un bilan énergétique, leds + radiateur, va falloir un grosse batterie.

    Je propose de faire un schéma vite fait du projet (si intéressé), simple et complet.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Suite,

    Je pense qu'il y a intérêt à passer directement au µC, gain de temps et d'argent.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    annjy

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est quoi les cultures.... ?
    tu penses à de la moquette ? (pardon, de la roquette ...)

    JY
    Dernière modification par annjy ; 04/12/2015 à 20h24.

  13. #43
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, il ne me semble pas non plus nécessaire de faire tout ces calculs, mais étant donné que si, l'expérience fonctionne bien avec la serre bêta, j'aimerai pouvoir la reproduire en plus grand, donc si j'ai la possibilité en amont de savoir comment faire et de comprendre pourquoi ça doit être fait, autant que je m'empapaoute dès maintenant en me "cassant la tête".

    Bon, Brassage d'air permanent = Possible, pas de soucis
    Lampe de voiture : 12V, 20W, j'ai ça en stocke. Si je comprends bien, je chaufferai en "dépensant plus" mais sur une période de temps moins longue ? Donc ça reviens au même ?
    La plage de régulation : Suivant la croissance : Mini 18° / Maxi 27° avec des des tolérances de variations de T° de +/- 2° de toléré selon la T° sélectionné.

    J'avais l'idée de mettre 2 thermostats pour la serre Bêta : un pour le radiateur, un pour l'aérateur.

    Comme ça :
    Nom : Cablâge Serre 'Bêta'.jpg
Affichages : 95
Taille : 63,4 Ko
    Bon, toutes les liaisons à la masse ne sont pas représentées, les deux leds solitaires me permettent de savoir quelle rampes j'utilise, mais ils manquent leurs résistances. Et j'ai mis des Smileys sur les liaisons de câble parce que c'est fun ^^

    Je suis en ce moment même sur le bilan énergétique, je poste ça dans la journée.

    Pour la réalisation du schéma, c'est très sympa de se proposer, si ça te prends pas trop de temps et que ça t'embêtes pas, je veux bien avoir une vue sur un schéma plus "carré" que les miens, ça pourra que me faire avancer et me permettra d'avoir une base solide pour adapter tout ça., merci !

    Cordialement,

    Yank

  14. #44
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Ok, je vois ça, dans la foulée, je joindrai peut être un bout de code.

    Je n'ai fait aucun calcul, mais réguler la T° dans un volume de 250 L avec 2 watts en 5 mn....j'ai un doute.

    Pas la peine de réguler le brassage, il doit être régulier et permanent.

    La diode sur les rampes, c'est bien, quand les rampes sont allumées...Sinon, l'info coute 2 voyants, soit 2 broches du µC
    Dans un premier temps, l'info est aussi dans la position du sélecteur, idem pour la sélection de t°

    Et la pompe? Elle est commandée comment? Il existe des petits capteurs d'humidité pour arrosage
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...0114-19376.htm

    ...Si il y a de la terre

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Hmmm, non, mais j'ai l'impression qu'on se mélange les pinceaux en fait. Je n'arrive pas a savoir si on parle de la même serre. Le plan que j'ai posté juste avant (Câblage serre bêta) est le plan pour la serre que je voulais monter sans µC pour récupérer le max de données et adapté au mieux la serre avec µC que j'aurais monté en parallèle. Mais en y réfléchissant bien, je peux tout à fais monté la serre directement avec un µC et adapté le programme au fur et à mesure, comme vous me conseillez de le faire. Oublions ce plan, il n'est donc plus d'actualité puisque je viens de commander le µC ^^ Je ne parlerai donc plus que d'une serre avec µC désormais.

    La régulation (seulement l'intensité, pas la fréquence) du brassage d'air servira pour l'uniformité du chauffage, mais aussi pour la fortification de la plante, comme on envoie pas la même puissance sur un jeune plant et un plant plus vieux, je tiens a conserver le contrôle sur le ventilateur. Ne pas lui imposer de cycle, pour brasser l'air uniformément, mais pouvoir jouer sur sa puissance, pour protéger la plante.
    Pour la pompe, pas besoin de capteurs, il n'y a pas de terre dans un système hydroponique, c'est un écoulement de solution nutritive qui nourrit la plante. C'est un système à débordement : On rempli le bac de culture pour bien baigner les racines de la plantes, on laisse un certains temps, puis on renouvelle l'eau en pompant de nouveau : l'excédent d'eau est évacué par un tuyau de vidange qui affleure le niveau max d'eau dans le bac pour retomber dans une réserve d'eau ou se trouve la pompe puis, zou, on recommence le cycle... le niveau d'eau est constant pour que les racines soient toujours baignés dans la solution nutritive.

    Par contre le capteur semble fonctionner comme un conductivimètre, enfin, en fait, tout à fait, d'après sa Datasheet, je serais curieux de savoir si on peut s'en servir pour justement connaitre précisément la conductivité de l'eau en mS.cm-1 parce que mon conductivimètre commence sérieusement à montrer des signes de fatigue ^^

    Donc, je vais bientôt rentrer en possession de :

    - d'un AXE118 avec ULN2803a
    - d'un µC 20M2
    - d'un câble série AXE026
    - d'un afficheur AXE LCD AXE133
    - d'une sonde DS18B20
    - d'un régulateur 78L05
    - de résistance 4K7 (pour le montage de la sonde)
    - d'une choupi-chouette pompe à eau 12v

    Joie de la soudure en perspective ^^

    Je viens de finir le cahier des charges, j'espère que ça vous sera plus parlant :

    Cahier des charges Interface Serre


    L'interface doit avoir une fonction On/Off et doit pouvoir conserver en mémoire les derniers réglages effectuer sur chacun des secteurs en cas de coupure de courant.

    Secteur 1*: IRRIGATION*:

    Je dois pouvoir choisir la fréquence entre les remplissages
    Je veux pouvoir contrôler visuellement les données sélectionnées précédemment*: Fréquence entre les remplissages en Minutes

    Secteur 2*: CHAUFFAGE/AERATION*:

    Je dois pouvoir choisir la T° optimale (T°Op) de la serre.
    Si la T°Op - 2°C est atteinte*: le chauffage se déclenche,
    Si la T° Op + 2°C est dépassée*: l'aération se déclenche.
    Je veux pouvoir contrôler visuellement les données sélectionnées précédemment* (T° optimale et un rappel des T° de déclenchement.) + la T° actuelle dans la serre

    L'aération se déclenche aussi à intervalles régulier afin de changer l'air de la pièce. Pas besoin de rappel visuel pour cette fonction là.

    Secteur 3*: LUMIERE*:

    Je dois pouvoir choisir la fréquence d'allumage et d'extinction des lumières, leurs intensités, ainsi que les rampes que j'utilise (2 rampes distinctes). Le fréquence se fait autour de 24h et est proportionnel*: Si j'ai 13 heures d'allumage, j'aurais alors 11 heures d'extinction. Je peux avoir 24/0, ou 0/24.
    Je veux pouvoir contrôler visuellement les données sélectionnées précédemment*: Durée d'allumage/Durée d'extinction, Intensité (%), Rampe 1 (6000°K) ou Rampe 2 (3000k°)

    Secteur*: VENTILATION*:

    Je dois pouvoir régler l'intensité de ventilation.
    Je veux pouvoir contrôler visuellement les données sélectionnées précédemment*: Puissance de ventilation en %

    J'ai pris l'écran LCD, ça permettra de visualiser tout ça tranquillement, mais je n'ai pas encore bien trouvé le plus simple pour les sélections, je travaille dessus, je pensais à 3 boutons poussoirs, je ferai un genre de plan pour montrer ça (pas les boutons poussoirs, hein, mais la façons dont ils réagiront ^^)

    Cordialement,

    Yank

  16. #46
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Alors voila, on se lève comme çà un matin et on décide de passer commande sans rien demander à personne !

    Après réflexion, le 20M2 n'est pas le meilleur candidat pour le projet: il faut un timer pour le comptage du temps, un ou deux PWM, un serout pour l'afficheur série

    Toutes ces fonctions partagent le même timer sur le 20M2, et le comptage du temps prend du retard. Donc, il faut un 20X2, plus joufflu, pour éviter les interactions .

    La plaquette AXE118 est trop petite pour fixer tous les composants (potars, commutateurs, etc), une plaque de véroboard (par ex à 3 trous) permet toutes les possibilités de dispositions et de fixation.

    Le cordon série AXE026 se branche sur un port série ( il y en a un sur ton PC??). Sinon, il faut un AXE027 , ou il faut bricoler un peu:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    L'écran LCD AXE 133, c'est bien, mais tu vas t’apercevoir qu'un 1602, 2 lignes de 16 caractères, est insuffisant pour tout afficher, un 2004, c'est mieux, faut encore bricoler un peu:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...un-picaxe-.php.

    Bref, continuons
    Le projet que je propose répond au cahier des charges avec µC vu précédemment #19,
    2 rampes de leds, sélectionnées par un inter
    Le choix de la rampe détermine un rapport cyclique différent: 12h/12h ou 18h/6h (plage fixes, mais évolution vers des plages variables...c'est nouveau)
    La puissance d'éclairage est commandée en PWM par un potar .
    Température de consigne introduite par potard (par ex 21, 24, 27 °C), mais le potar donne la possibilité d'introduire des T° degré par degré: 21, 22 ,23...
    Régulation à +/- 1 degrés : Ex T° consigne 24°C, à 23, on chauffe, à 24, tout OFF, à 25, on refroidit. ATTENTION, il faut que les fonctions chauffage et refroidissement fonctionnent, sinon, ça marche pas...

    Ces commandes se font par des potentiomètres, elles sont indépendantes et prisent en compte immédiatement, en temps réel.

    Schéma à suivre.

    Un truc, pour l'irrigation, une minute de fonctionnement de la pompe toutes les X mn, ça va ?

    Pour la commande, je vais essayer de faire une liste pour CE projet, si ta commande est chez Gotro, ils ont un tél non surtaxé avec un humain au bout du fil (rare), ils peuvent modifier, mais faut pas trainer.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/12/2015 à 12h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    C'est gentil de ta part de te donner autant de mal, j'apprécie sincèrement. T'inquiète, la commande était en suspend, j'ai tout sélectionné, mais j'ai préféré mettre ça sur le forum pour avoir des retours comme le tien, et pouvoir adapter au mieux suivant les conseils.

    Pour l'irrigation, c'est parfait, 1 minute toutes les X minutes.

    Pour les lumières, oui, l'évolution vers des plages différentes, c'est nouveau, mais ce n'est pas grave pour le projet test : c'est très bien en 12/12 et 18/6.

    Une plage de +/-2°C pour les écarts de T° plutôt que 1°C, ça serait possible ?
    Je ne comprends pas :
    "Il faut que les fonctions Chauffage et Refroidissement fonctionnent, sinon ça marche pas..."
    J'ai un port série sur mon PC

    Cordialement,

    Yank

  18. #48
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Voici un premier jet du schéma, à modifier en fonction de "nouveau" CDC.

    Chaque paramètre a un réglage individuel, modifiable à la volée.
    Un système de poussoirs impose un menu d'intro de paramètres sur interruption et une mémorisation, au choix.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Voir une liste de courses en MP

    J'ai oublié une plaque véroboard:
    http://www.gotronic.fr/art-plaque-d-...200-3-6734.htm

    et un support CI
    http://www.gotronic.fr/art-support-lyre-sup20l-4599.htm

    et des petits connecteurs:
    http://www.gotronic.fr/cat-circuits-imprimes-853.htm

    et des trucs oubliés

    Tout cela n'est qu'une suggestion, sans plus

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Hmmm, c'est classe. Déjà et en premier : putain, c'est classe.

    Alors, pour les poussoirs de sélection, en fait, je préfère l'idée des potards, j'aurais l'impression d'être une rock star ^^

    Questions bête en pagaille :

    - Y'a pas de CI darlington sur ton montage ? C'est parce que les MOSFETS la remplace, hein ? J'ai bon ?
    - L'interrupteur du choix des LEDS marche comme suit : O = Pas d'impulsion a la Picaxe = Rampe led 1 ; I = Impulsion à la Picaxe = Rampe Led 2, J'ai bon ?
    - Le B2 (Ou B7) peut recevoir un potard pour le ventilo du brassage (Je tiens à régler l'intensité ^^) ?
    - Sur la pompe et la ventil, c'est des diodes de roue libre comme j'avais mis sur les relais ?

    Pour l'interface en elle même, j'imagine ça comme ça : On découpe les fonctions comme dans le CDC :

    IRRIGATION
    CHAUFFAGE
    AERATION
    LUMIERE
    VENTILATION

    Lorsqu'on touche à rien, les fonctions s'inscrivent au fur et à mesure avec les valeurs sélectionnées correspondante (celles qui tournent au moment ou on les lis) :

    IRRIGATION : 15 : *J'irrigue d'une minute toutes les quinze minutes... Enfin, la serre. Pas moi, hein.* Je reste affiché quelques secondes (je dirai 7 secondes, c'est pas mal.) puis Zou, j'passe à l'autre secteur,
    CHAUFFAGE : C=26 ; A=25 : *La T°de Consigne. T° Actuelle* Je reste affiché quelques secondes, puis zou, j'passe à l'autre secteur,
    AERATION : RENOUVELLEMENT : *Indique que l'aération se contente de renouveler l'air, si elle se déclenche pour refroidir l'air, il se peut que je trouve ça ahurissant qu'elle marque "REFROIDISSEMENT"* Je reste affiché quelques secondes, puis zou, vous connaissez la musique,
    LUMIERE : 12/12 ; n% : *Je suis en Split 12/12 et j'envoie n% de puissance* Je reste... blablablabla...
    VENTILATION : n% : *Le ventilo de brassage tourne à n%*

    Puis ça revient au début.

    Quand je touche un des potards, le défilement des secteurs s'arrête le temps que je règle, la valeurs correspondante change (bien entendu), puis au bout de 7 seconds de "je-touche-plus-a-rien", bim, il repart en défilement...

    Voili voilo pour mon idée....

    J'ai fait le bilan énergétique cet aprem :

    Pièce jointe 300043

    Et j'ai tout foutu en full ^^ Le pompe ne pompera JAMAIS 8 heure, en une journée, le cycle de base est de 1 minutes toutes les 15 minutes, avec un arrêt de 21h à 7h, donc, en tout : 56 minutes... Le calcul est basé sans prendre en compte la rampe Led 1, la ventil' de brassage tourne 24/24 à l'intensité max, et si j'utilise l'aération ne serais ce qu'une heure par jour, j'aurais renouvellé l'air déjà 239 fois de trop pour ce laps de temps.... Mais ça laisse une bonne marge de manœuvre et je devrais pas être trop mal avec une 180ah

    Merci pour le coup de main !

    Yank

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour LelogindeYank,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF), le pdf étant réservé aux documents complexes et multi-pages. Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Antoane pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    STAND BY

    Gros soucis avec les PWM, apparemment, je ne peux pas avoir plusieurs canaux indépendants en parallèles.
    Je vois ça.

    C'est peut être possible avec d'autres µC, Arduino par ex.
    Que les chefs en Arduino se manifestent.

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    dje8269

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonsoir à tous,

    Michel peut être que ceci pourrait t'aider . driver de servo .

    A+
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #54
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Merci dje, je vais retourner au 20M2, en fait, la variable système time s'incrémente normalement toutes les secondes, mais avec deux pwm et un serout pour l'affichage, elle s'incrémente plutôt toutes les deux secondes.

    Finalement, c'est un avantage, time est une variable sur 16 bits, elle compte donc jusqu'à 65535 s, soit un peu plus de 18h. Avec un pas de 2 s, on dépasse largement les 24 h.

    Je vais donc faire tourner un 20M2 dans cette configuration et voir ce que donne time au bout de 24h, après, on fait avec.

    La solution finale serait une RTC DS1307, je réserve les I2C, on sait jamais...

    Pour le projet de serre, j'ai pas encore tout à fait saisi la nuance entre brassage variable, renouvellement d'air, refroidissement ...tout ça va se marcher sur les pieds, non?

    Pour le reste, il faut un afficheur LCD 2004, y en a pas tout fait chez picaxe, pas compliqué à fabriquer et cout de revient inférieur au 1602.
    Une commande par paramètre, prise en compte immédiate, plus simple et plus facile que les affichages déroulants, tout est en permanence sur l'afficheur.

    Cycles 0 à 24 h . Qui change de rampe de leds ?, et quand? Faut il bien deux cycles pré affichés?
    T° de consigne de 24 à 28 °C (ou autre), affichage de °C en °C
    Puissance éclairage de 0 à 100%
    Brassage (ou ventilation) de 0 à 100% (avec quel moteur?)
    irrigation 1mn toutes les X mn (X de 1 à...)

    J'ai oublié quoi?

    Je vais refaire un schéma complet pour 20M2

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/12/2015 à 15h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    antek

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Gros soucis avec les PWM, apparemment, je ne peux pas avoir plusieurs canaux indépendants en parallèles.

    C'est peut être possible avec d'autres µC, Arduino par ex.
    Ou un PIC par exemple

  26. #56
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ou un PIC par exemple
    Sans doute, justement, le PIC original du 20X2 est un 18F14K22.
    Je ne connais pas les possibilités PWM ou HPWM sur ce PIC, mais je pense qu'il doit avoir les mêmes possibilités.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Salut !

    Merci encore pour tout ça.... ça fait pas mal de taf, c'est vraiment cool de votre part de prendre tout ce temps pour moi.

    Alors je vais tenter d'être plus clair au niveau des fonctions VENTILATION et AERATION.

    La ventilation brasse l'air à l'intérieur de la serre, le ventilateur est dirigé directement sur les plants et permet, d'une part, de fortifié le pieds des plants (ça les fait bouger, et bim, c'est comme un muscle, ils se fortifie !) et d'autre part, comme tu me l'avais fait remarqué, d'uniformiser la température à l'intérieur de la serre. La ventilation est le plus souvent dirigé pour amené un flux d'air du haut vers le bas : On souffle donc un air chaud sur les plants.
    L'aération apporte de l'air frais de l'extérieur soit pour un renouvellement d'air, soit pour rafraîchir une serre trop chaude. Alors oui, mais pourquoi que ça peut pas être le même ventilateur, diantre fichtre ? Parce que si on souffle de l'air plus froid que l'air ambiant sur des jeunes plants hé beh, y'z'aime pas trop, ils doivent ensuite consommer beaucoup d'énergie (rien a voir avec les batteries, hein ^^ Quoique ^^) pour se réchauffer, énergie qu'ils ne consomment donc pas a croître...
    Bref, 1 ventilateur de brassage dirigé vers les plants pour leur bonne santé vigoureuse et le mouvement de l'air DANS la serre : Ventilateur dimmable parce qu'on envoie pas la même puissance sur des petites pousses choupichouettes que sur des plants matures (Au demeurant choupichouette aussi). Et 1 ventilateur d'aération, qui souffle de l'intérieur vers l'extérieur avec une entrée d'air à clapet et permet le changement d'air dans la serre à intervalles réguliers, et la baisse de T° en cas de surchauffe dans la serre, celui là beh, il est constant, il souffle toujours de la même manière, pas besoin de le régler, il est pas dirigé vers les cultures.

    Pour les LUMIERES : L'horticulteur changent les lumières suivant l'état de croissance de ces plants. Mais c'est définitif (enfin, jusqu'a la prochaine culture): Je suis en 6000K° et je change en 3000°k => je garderai 3000° pendant un bon moment après. Pas de retour en arrière possible. Le 12/12 est sur les Leds en 6000 et le 18/6 sur les Led en 3000. Toujours. MAIS : La possibilité d'adapter la lumière selon différentes plage horaires (13/11 , 20/4...) permet une plus grande amplitude de choix de cultures ensuite, c'est tout. Et étant donné que je sais pas non plus comment vont réagir telle ou telle espèces de plantes sous LEDS, peut être serais je amené a rallonger le cycle d’ensoleillement naturel pour compenser la différence de flux lumineux entre le Soleil et mes leds. Je ne travaille qu'avec des abaques correspondant a de la lumière naturelle, donc à un flux lumineux balèze, j'ai mon idée sur la réaction des plantes, mais je dois pouvoir adapter le système pour compenser le développement sous atmosphère reconstituée

    Pour la Température de consigne elle sera comprise entre 20° et 26°, ça suffira. Si je tape sur 20°, je descends pas en dessous de 18, si je tape 26, je monte pas au dessus de 28.

    Je ne comprends pas la question sur les moteurs des ventilateurs, mais j'ai sélectionné ceux là : Ventilateuuuuuuuuuur

    Le LCD 2004, c'est le bricolage sur le lien que tu m'as filer ? Pas de soucis, je potasse ça pour être au top sur ce sujet. Merci.

    Merci pour le coup de main, pieds, pouce. C'est cool ^^

    Yank

  28. #58
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bon, il y a un ventilateur dimmable pour le brassage interne ok
    Et un autre autre qui fonctionne à intervalle régulier ET en cas de surchauffe, ça fait deux commandes différentes.
    La surchauffe, c'est la régulation de t°, ok, et l'intervalle régulier, commandé par quoi? ça peut pas être un petit ventilateur indépendant en fonctionnement continu?

    Pour le moteur, suivant les modèles,ils sont plus ou moins dimmables

    Je fais des tests et je reviens.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/12/2015 à 19h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    invitebe7773af

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Hmmm, ok, je ne comprenais pas ta demande concernant l'aération. En fait, tu voudrais qu'on split l'aération en 2 : Une commande sur le thermostat pour la surchauffe et un autre ventilateur, pour le renouvellement de l'air ? ça peut se faire. C'est dit, ça se fait, pas de soucis, faut juste qu'il soit dimmable, mais je me débrouillerai à caler ça en direct sur la batterie dans ce cas, avec un potard et basta, je réglerai le tout en fonction de l'hygrométrie, pas besoin de passer par µC.

    Merci,

    Yank

  30. #60
    mag1

    Re : Besoin d'un coup de main pour un cablage de CI NE555

    Bonjour,

    Je soumets deux options:

    1 - Système avec un réglage par paramètre : il faut plus de potar
    Mémorisation des paramètres inutile

    2 - Système à menu: un poussoir et un potar

    On appuie sur le poussoir et on ouvre un menu d'introduction de paramètres.
    un appui court pour passer d'un paramètre à l'autre.
    un appui long pour entrer dans le sous menu de modification, modif par potar, appui court pour retour au menu.
    A la fin du menu, mémorisation des paramètres et retour au programme principal

    Avantage, moins de potars et on libère des pattes qui peuvent servir
    On peut modifier le menu et ajouter des paramètres, pas de potar supplémentaires

    Alors, 1 ou 2 ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2015 à 14h56.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'un coup de main pour mon pc...
    Par invite5211c5ed dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 10h15
  2. [Blanc] besoin d'un coup de main pour MàLaver
    Par inviteb8600f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h20
  3. besoin d'un coup de main pour du transfert de matière
    Par invitea65c8e4b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 13h38
  4. j'ai besoin d'un coup de main pour série/parallèle
    Par invite109a0ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2003, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...