[Analogique] VCO à varicap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

VCO à varicap



  1. #1
    chahieliane

    VCO à varicap


    ------

    bonjour tous le monde; voila je fais une réalisation d'un vco a base du colpitts et varicape pour generer un signal chaotique; est ce que vous pouvez m'orienter sur la valeur de la varicape sachant que je suis en basse fréquence pour le moment; et quelle structure la mieux adapter pour ce type de montage? merciiiiiiii

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : CVO a varicape

    1) qu'est-ce , pour toi , qu'un signal "chaotique"

    2) une varicap présentant une capacité de quelques 10'aines de picofarad , n'est pas adaptée pour la BF

    3) nous ne faisons pas les devoirs

  3. #3
    chahieliane

    Re : CVO a varicape

    merci pour votre réponse ,en tous les cas!

  4. #4
    jiherve

    Re : CVO a varicape

    Bonsoir

    Le comportement chaotique du colpitts fait l'objet de pas mal de papiers sur le web :http://engineering.nyu.edu/mechatronics/Control_Lab/bck/VKapila/Chaotic%20Ref/Porfiri's/Biblio/Li05bis.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chahieliane

    Re : CVO a varicape

    bonjour; oui c'est un sujet très intéressant, et justement j'essaye de simuler un circuit pour avoir un signal chaotique de quelque 100enne de khz avec une varicape, mais je trouve pas la bonne structure pour ça!

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : VCO à varicap

    Bonjour,

    A quoi servirait la varicap?
    Je me demande si les oscillateurs dits "superéaction" ne sont pas à classer dans les oscillateurs chaotiques: l'oscillateur démarre sur une excitation extrèmement faible ( bruit thermique ) pour croitre de façon exponentielle, et arriver à une oscillation RF de phase donnée. Le condensateur sur la polarisation fait alors en sorte que l'oscillation cesse. On se retrouve alors dans l'état initial et l'oscillateur redémarre sur un autre état de la tension initiale de bruit thermique, et une nouvelle oscillation apparaît, d'une phase différente et aléatoire.

    On se sert de ces oscillateurs superréaction pour détecter des signaux faibles: au lieu de démarrer sur le bruit thermique, l'oscillateur démarre sur un signal RF faible ( celui qu'on veut détecter) et le temps d'entrée en oscillation est fonction du logarithme du niveau du signal à détecter.

  8. #7
    f6bes

    Re : VCO à varicap

    Bjr gwgidaz,
    Reste à savoir ce que désigne par "chaotique" chahieliane ? ( variation de fréquence ..aléatoire ?)
    Si tel est le cas , suffit de commander la varicap par des tensions...aléatoires !
    Faire un générateur de tension aléatoire, ça doit pas aller chercher bien loin.
    Le reste devrait suivre !
    Des CENTAINES de khz, ce n'est PLUS de la basse fréquence ! (.....je suis en basse fréquence ...)
    Attendons la suite !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2015 à 10h32.

  9. #8
    chahieliane

    Re : VCO à varicap

    bonsoir, oui effectivement des centaines de khz ce n'est pas des basse frequence, mais comparer à des GHZ c'est petit! oui j'essaye de fair varier la tension aux bornes de la varicape mais ça marche pas!! merci f6bes

  10. #9
    jiherve

    Re : VCO à varicap

    Bonjour,
    Je serais curieux de voir le schéma et de connaitre l'instrument utilisé pour mesurer la variation de fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    f6bes

    Re : VCO à varicap

    Citation Envoyé par chahieliane Voir le message
    bonsoir, oui effectivement des centaines de khz ce n'est pas des basse frequence, mais comparer à des GHZ c'est petit! oui j'essaye de fair varier la tension aux bornes de la varicape mais ça marche pas!! merci f6bes
    Remoi,
    C'est une VARICAP (pas besoin d'un E à la fin).
    Que tu essayes de la faire varier, c'est bien de nous le dire...mais tu omets de nous dire de QUELLE façon !!
    Tu appliques QUOI à ta varicap ?
    Quel TYPE de varicap? ( référence ) ?
    Comme le demande Jiherve ( salutations) ..un croquis/ schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Bonne journée

  12. #11
    chahieliane

    Re : VCO à varicap

    donc voila j'ai réalisé un colpitts a la frequence de 433khz donc il faut que ça soit un vco a base de colpitts qui de 200khz a 1200khz donc j'ai changé c2 par une varicap tout en contrôlant la tension a ces borne voila, et merci!
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : VCO à varicap

    Citation Envoyé par chahieliane Voir le message
    j'ai changé c2 par une varicap tout en contrôlant la tension a ces borne voila,
    Si tu as simplement changé C2 par ta varicap .... je ne vois pas bien comment tu contrôles la tension à ses bornes .... vu que c'est fixé par la tension sur l'émetteur !
    Alors, tu refais ton schéma avec :
    - la varicap
    - sa tension de polarisation
    - le signal de modulation

    PS : Faire un montage avec deux tensions d’alimentations .... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !
    PS : Un 2N2222 à 433Mhz .......ça marche uniquement avec un mauvais simulateur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2015 à 14h46.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : VCO à varicap

    Bonjour,

    La fréquence c'est 433 KHz ou 433 MHz ? Ce n'est pas pareil !
    Il faudrait donner les valeurs des capas, de la self, des tensions, etc....

    Si c'est 433 KHz, il va falloir des capas assez grandes, et notamment la varicap doit être très grande....

    Je n'ai toujours pas compris à quoi servait la varicap. A moins que ce soit la tension RF qui la polarise pour faire du chaos...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : VCO à varicap

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    La fréquence c'est 433 KHz ou 433 MHz ? Ce n'est pas pareil !
    Je pense que c'est une erreur de ma part .....entre 433Mhz et 433Khz !
    Quand on cause de 433 ,c'est tellement souvent du Mhz .....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : VCO à varicap

    Bsr à tous,
    Hum couvrir de 200 à 1200khz avec un varicap, va falloir trouver le BON modéle!
    J'ai des doutes . mais rien n'interdit d'en mettre plusieurs en paralléles.

    Une varicap SANS tension de commande..ça doit pas faire grand chose !
    Bonne soirée

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : VCO à varicap

    Bonjour,


    - Il faudrait un Cmax/Cmin qui n'existe pas chez les varicap ( 36) ...et en plus la varicap est en série avec une autre capacité dans le circuit LC.
    - La tension sur la varicap est fixe.

    Avant de faire un circuit chaotique, il faudrait commencer par apprendre à faire un oscillateur normal.
    Dernière modification par gwgidaz ; 07/12/2015 à 17h35.

  18. #17
    jiherve

    Re : VCO à varicap

    Bonsoir,
    j'ai fais une petite simulation rapide et cela fonctionne:
    Nom : simucolpitts.jpg
Affichages : 191
Taille : 156,2 Ko
    environ 3khz de variation avec la polar de la diode variant entre -2v et -7v (reference collecteur)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2015, 18h50
  2. qu'est ce que c'est un oscillateur à varicap
    Par soldat86 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2013, 15h56
  3. Simulation diode varicap LTspice
    Par paul13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 12h18
  4. Accord antenne HF à Varicap
    Par jben12 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/04/2011, 14h08
  5. brouilleur fm 88mhz-108mhz et diode varicap
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 14h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...