[Energie] Puissance d'un variateur de frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance d'un variateur de frequence



  1. #1
    mortevielle

    Puissance d'un variateur de frequence


    ------

    Bonjour,

    Si j'ai un variateur de frequence de 35 kw que signifie sa puissance ?
    Est ce que je sais alimenter un moteur de 35 kw avec ?
    Est ce la puissance electrique qu'il peut fournir, Est ce la puissance electrique qu'il consomme ou encore est ce
    sa puissance apparente

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    Lien WEB sur la notice de la bête ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mortevielle

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    c'est un altivar 71HD37N4Z
    http://www.altivar.be/pdf/Cat_ATV71_Fr.pdf
    de puissance 37 kW, le rendement est de 0.88.
    La puissance électrique qu'il consomme ca serait 42 kW
    La puissance electrique qu'il peut fournir c'est 37 kw (ca m'a l'air foireux comme calcul car 5kW pour l'electronique du variateur ca m'a l'air beaucoup). Il peut alimenter un moteur de puissance mécanique 31 kw et de rendement 0.85.

    voila mes déductions,
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    ca m'a l'air foireux comme calcul car 5kW pour l'electronique du variateur ca m'a l'air beaucoup
    Et pourquoi ? c'est de l’électronique qui commute des courants de plusieurs dizaines d'ampères ! On est plus dans le domaine de l’électrotechnique ...
    D’ailleurs, à l'intérieur, il doit y avoir des putaings de radiateurs et des ventilateurs.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mortevielle

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    oui vous avez tout à fait raison, j'imaginai ça comme des transistors MOS (message privé)
    Néanmoins il y a une dernière question qui me taraude, est ce que ce n'est pas plus difficile pour le variateur d'alimenter un moteur de 31 kw cos phi 0.4 que un moteur de 31 kw cos phi de 0.8 car le courant d'emploi sera plus grand et donc les thyristor vont avoir plus difficile à le couper.
    Est ce que le 37 kW ce n'est pas de la puissance apparente plutôt ? Dans ce cas ils auraient plutôt mis 37 kVA... mais pas sur

    Merci pour les infos

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    Citation Envoyé par mortevielle Voir le message
    Est ce que le 37 kW ce n'est pas de la puissance apparente plutôt ? Dans ce cas ils auraient plutôt mis 37 kVA...
    perso, j'aurai bien vu la puissance de sortie en KVA (comme pour un transformateur). Ceci permet de déterminer la puissance réelle du moteur en fonction de son cos(phi) . Si c'est une erreur, c'est curieux pour un document Telemecanique .

    Si tu as cet Altivar, tu as sa doc qui doit faire son poids ? Y a quoi de marqué dessus ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PlugAndPray

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    Bonjour

    (Page 25) "Puissance indiquée sur plaque (1)"
    La puissance indiquée est mécanique. On retrouve dans la même colonne la valeur en HP (horse power) équivalent à CV (cheval vapeur).
    Dernière modification par PlugAndPray ; 19/12/2015 à 00h02.

  9. #8
    mortevielle

    Re : Puissance d'un variateur de frequence

    bonjour,

    Si c'est la puissance mécanique ce serait vraiment une grosse approximation car que le variateur travail avec un moteur de puissance mécanique 30 kw rendement 1 ou 27 kw rendement 0.9, il n'est voit absolument pas la différence, car que la puissance électrique finisse à l'arbre ou en perte fer ou échauffement, cela ne change rien pour lui. Si vous rajoutez le problème discuté plus haut, il est plus logique que ce soit la puissance apparente, cependant le document n'est pas super clair sur le sujet ...

    Merci

Discussions similaires

  1. Variateur de fréquence
    Par mortevielle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2015, 15h15
  2. variateur de fréquence
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 11h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2013, 15h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. variateur de fréquence
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.