[Exercices] Thevenin/Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thevenin/Norton



  1. #1
    invite79480e6c

    Thevenin/Norton


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je vous souhaites à tous un bonjour et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Je ne parviens pas à résoudre un exercice d'electronique.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 242
Taille : 25,3 Ko

    Il me faut pour ce circuit déterminer : v3, i5, ainsi que l'ensemble des puissances du circuit.

    Cela parait simple, mais je n'y arrive pas. Il me semble que le générateur de courant doit être assemblé à la resistance R3 et transformé en générateur de Thevenin non ?

    J'ai trouvé : v3 = 76.5V, v2=16.5V, i1=8.25A, i2=2.75A, et donc P1= 136.125W, P2=43.375W et P3=841.5W.
    Mais il me semble que je fais une erreur.

    Merci de bien vouloir me débloquer...

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Thevenin/Norton

    Bonjour,

    Le théorème de Millman appliqué au bon endroit permet de "tuer" l'exercice.
    Si tu as des doutes sur tes valeurs, utilise un soft de simulation électrique qui te permettra de vérifier tes calculs.

    Bon courage

  3. #3
    invitee6c3c18d

    Re : Thevenin/Norton

    bsr. Je vois déjà 4 méthodes qui devraient marcher : superposition, millman (appliqué évidemment au noeud le + chargé) , thevenin, norton. Tu as déjà fait la méthode Thevenin, rien ne t’empêche de faire par les 3 autres; ça te ferais un entrainement surtout s'il ya un exam en vue -_-' Comme logiciel pour vérifier je te conseille Solvelec ke petit logiciel d'elec qui monte qui monte.. c gratuit, français et fait tout ça très bien pour ça (th/norton)

    http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html

  4. #4
    invite03481543

    Re : Thevenin/Norton

    Pas qui "devraient marcher" mais qui fonctionnent FORCEMENT... Heureusement qu'il y a des logiciels faits pour toi Ranarama.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/12/2015 à 06h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Thevenin/Norton

    Pour élever le débat celia tu peux aussi utiliser le théorème de superposition après avoir transformé le générateur de courant à droite (avec sa résistance en parallèle) en générateur de tension, je pense que c'est ce que l'examinateur voudra vérifier: que tu connaisses la dualité Thévenin/Norton.
    Tu l'avais vu donc nul doute que tu vas aboutir.
    Et ça c'est pas un logiciel qui te l'apprendra...
    Bonne continuation.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/12/2015 à 06h56.

  7. #6
    invite79480e6c

    Re : Thevenin/Norton

    Merci c'est cool, je vais tenter la superposition ! A bientôt.

  8. #7
    invite79480e6c

    Re : Thevenin/Norton

    Bonjour merci beaucoup pour votre aide, mais là je me retrouve confrontée à un nouveau problème que je ne parviens pas à résoudre, pouvez vous m'aider ?
    Cela me parait simple comme l'exercice précédent, mais pourtant je ne trouve aucun résultat de valable....


    exo1.png

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitee6c3c18d

    Re : Thevenin/Norton

    j'arrive pas à placer un Millman ici à cause de la méconnaissance des tensions ..
    Reste la méthode ultime et aussi galère : le principe de superposition
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...3.A9lectriques
    je le ferais sans doute demain pour m'entrainer si tu files tes résultats on pourras comparer. C'est un bon exercice

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Thevenin/Norton

    Je trouve pas moins de 7 facteurs au numérateur pour l'expression de Va, impressionnant ! Jamais vu pire exo comme ça de mémoire, là on tiens un nouveau record dans le sadisme

  11. #10
    invite79480e6c

    Re : Thevenin/Norton

    Ah on est d'accord il est horrible ! Ahah
    Bon sinon un autre sur lequel je bute... Je désespère , c'est un devoir maison à rendre pour dans quelques semaines, et je ne m'en sors pas, mais vraiment pas .... Nom : exo3.png
Affichages : 471
Taille : 67,6 Ko

  12. #11
    invitee6c3c18d

    Re : Thevenin/Norton

    Bizarre jamais vu ce genre de pb avant bon alors j'improvise une méthode vite fait

    si les composants sont non linéaires et qu'on te donne les caractéristiques (graphes) et tu peux te contenter d'une résolution graphique uniquement !
    Au départ effacent les Vs et Is des graphes et remplacent les par 1

    1) remarque que pour Na // Nb la tension est commune et les courants s'additionnent => ça te donne une nouvelle caractéristique
    2) trace la caractéristiques de R1
    3) la réciproque du raisonement 1) plus tard pour calculer l'ensemble Na/b en série avec R1=> ça te donne une nouvelle caractéristique
    4) trace la caractéristiques de R2
    5) idem que le 1) avec l'ensemble [Na/b en série avec R1] en // avec R2=> ça te donne la solution dans cette caractéristique finale

    Enfin tu relèves la tension correspondante à 1A sur la caractéristique finale et c gagné !

    j'ai pas testé la méthode mais ça me parait okay .. peut etre + tard si je suis motivé

Discussions similaires

  1. Thevenin Norton
    Par invite549003a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2015, 19h30
  2. Thévenin-Norton
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2013, 18h35
  3. Thevenin et Norton
    Par invitecbade190 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 20h30
  4. Norton thevenin
    Par inviteb40a337c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2011, 07h01
  5. Thevenin et Norton
    Par invite8741c18e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2010, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...