[Autre] [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant



  1. #1
    invite40c695fd

    Thumbs down [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en SI et en ce moment nous étudions la loi d'ohm, différence de potentiel, U=RI, bref les bases des bases.

    Moi personnellement j'adore l'électronique, j'en fait depuis tout petit, j'ai dans ma chambre un bureau privé pour cette activité, bref je sais ce que je veux devenir plus tard.

    Mais je me rend compte que malgré cela, mes connaissances en électronique restent très mauvaises : je sais ce qu'est un transistor, un condo, quartz, PIC, Proteus, pont diviseur, pont à diodes, triac, filtre RC, bref tout ça je l'ai appris sur solenec, ses livres, son site ou bien des youtubeurs tel que incroyables expériences, ioduremetallique, furrtek, (furrtek reste de loin mon préféré). Mais si vous me foutez devant un schéma et me demandez quel courant passe dans ce transistor, ou encore de calculer son gain, ou bien d'expliquer ce qu'est un condo de découplage, j'en suis incapable!

    Bref tout ce long discours pour indiquer que je connais l’existence des composants basiques et en gros à quoi ils servent, mais ne sait pas comment les mettre en œuvre dans un montage.

    Et c'est là où j'ai besoin de vous !

    Je prend pour exemple ce schéma tout bête:

    Nom : 1.PNG
Affichages : 83
Taille : 28,2 Ko

    Rien de compliqué à première vue. Et pourtant je bloque !

    "Sur quoi ?"

    Je veux relever par exemple VR1. La loi d'ohm me dit qu'il me faut R et I. Bon j'ai R = 200 et I ? il vaut 40mA ? plus ? moins ? Faut-il faire Req sachant que je sais pas quoi faire des Leds après ?

    Bref pleins de confusions. Vous avez peut-être autre chose à faire, même sûrement, mais si vous avez du temps libre ne serait-ce qu'une minute, aidez moi svp !

    Je ne demande pas bêtement une réponse m'indiquant comment trouver VR1 à la limite ça je m'en fiche, j'essaie de comprendre comment fonctionne le schéma en théorie et savoir trouver des tensions, courants, de tout à travers des explications.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    PS: Vous qui vous vous y connaissez si bien en électronique, où avez-vous appris tout ça ? Histoire que j'aille y jeter un œil .

    -----

  2. #2
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Bonsoir à toi,

    Alors pour relever VR1, tension aux bornes de R1, la loi d'ohm indique VR1=R1*I1 (avec V en volts, R en ohms et I en ampères), soit VR1=200*0.04=8V. Ça c'est une première méthode, le calcul littéral pur.
    Ensuite il existe la méthode de la "loi des branches", c'est à dire que si tu connais VD1 par exemple 4V, il suffit de faire 12V(d'alim) - 4V(de LED) et on retombe sur VR1=8V, car dans une branche la somme des tensions doit être égale à la tension appliquée aux bornes de la branche.
    Donc pour ta question, I1 = 40mA ? la réponse est oui, le courant est partout pareil dans une branche en série (R1+D1), donc pour I2 c'est aussi 40mA I3 .......
    Si tu veux rester dans la loi d'ohm ensuite tu as la puissance de R1 qu'elle doit dissipée, donc littéral pur 2méthode, P1=R1*I1², ou P1=U²/R, dans les 2 cas tu dois avoir la même chose, et heureusement. (P en W, et on obtient 320mW à dissiper).

    J'espère au moins dégrossir tes questions, n'hésite pas à demander.

  3. #3
    antek

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Citation Envoyé par Mortufac Voir le message
    Je veux relever par exemple VR1. La loi d'ohm me dit qu'il me faut R et I. Bon j'ai R = 200 et I ? il vaut 40mA ? plus ? moins ? Faut-il faire Req sachant que je sais pas quoi faire des Leds après ?

    PS: Vous qui vous vous y connaissez si bien en électronique, où avez-vous appris tout ça ? Histoire que j'aille y jeter un œil .
    Relever pour moi c'est mesurer, alors tu mesures !
    Sinon ce schéma permet d'alimenter une led avec un courant de 40 mA en partant d'une alimentation de 12V.
    Pour calculer R il manque la tension directe de la led.

    J'ai commencé l'électronique dans l'Armée de l'Air, si ça te branche ils embauchent . . .

  4. #4
    invite40c695fd

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Cela veut-il dire que pour toutes mes branches j'aurai 12V avec 8V sur les résistances ? Et pourrais-je remplacer toutes ces résistances par une seule de 800Ohms en masse commune ?

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Toutes les branches de ton schéma sont en parallèles sur le 12V, donc chacune des branches aura 12V à ses bornes, et dans le monde parfait du schéma oui il y aura 8V sur chaque résistance.
    Non il ne faut surtout pas remplacer les 4 résistances par 1 seule, parce que les LED en réalité non sont pas parfaites et il y aura un déséquilibrage de courant et donc d'intensité lumineuse, et imagine qu'une LED claque parce qu'elle aime pas ce traitement, tu passes de 40mA par LED à 53mA, et là tu les claques toutes.
    Il faut retenir que dans ce cas c'est une résistance PAR LED et non une pour TOUTE les LED.

  7. #6
    invite40c695fd

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Ah ok. Et du coup je veux par exemple faire varier la luminosité des leds, mon potar je le met ou ? Je n'en met pas 1 par leds quand même ? Si je le met en commun cela réduira considérablement l'intensité. Dois-je alors prendre des résistances moins grandes ?

  8. #7
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Varier la luminosité de toutes les LED d'un coup ou séparées ? Parce que si tu veux les faire varier toutes en même temps, un transistor+potentiomètre serait ma technique, entre l'alim et les branches. Si c'est à l'unité il faut 1 potentiomètre de valeur suffisante de sorte que potentiomètre + résistance fasse en sorte que la LED soit éteinte. Mais il te faudra quand même ta résistance de 200ohms pour protéger ta LED quand le potard atteindra 0ohms.

  9. #8
    invite40c695fd

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Les deux méthodes ont l'air intéressantes mais celle qui m'intéresse le plus est celle du transistor (plus c'est technique mieux c'est) . Si je me souviens bien le transistor au bout d'un certain seuil d'intensité, il va faire passer le courant (saturé je crois), et le couper instantanément (bloqué), mais comment faire varier l'intensité ? là moi je comprend que cela va être du tout ou rien. Merci de me corriger ^^'

  10. #9
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    C'est pas forcement un défi technique, mais il faut savoir si c'est individuel ou ensemble, car pour moi c'est 2 méthodes différentes.
    En fait le transistor "amplifie" le courant sur sa base par un coefficient multiplicateur β. Il n'est pas obligatoirement tout ou rien, il multiplie ce qu'on lui donne et c'est tout.
    Tu fais varier l'intensité lumineuse par l'intensité du courant qui sortira du transistor, je le mettrai avant toutes les branches LED et il faut appliquer 1potentiomètre pour le relier au +12V et une résistance pour le relier à la masse. En faisant varier le potentiomètre donc de +12V à la masse, tu fais varier l'intensité que le transistor aura à sa base et qu'il laissera donc passer sur son émetteur à plus grande échelle.

  11. #10
    invitee6c3c18d

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    bsr. 40 mA ? mais c'est trop !!
    Déjà réduit ton schéma à une seul Led + Resistance.
    Si ton inconnu est la résistance. les données connus sont i=20mA et Vled = ?? car ça dépend de sa couleur donc réfère toi à http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Tu dois ensuite écrire la loi des mailles et isoler l'inconnu R, puis calculer sa valeur.
    Pour le transistor on verra plus tard, faut pas sauter les etapes

  12. #11
    invite40c695fd

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Hum je fais un petit schéma et je reviens vers vous ^^' histoire de mieux comprendre

  13. #12
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    40mA c'est pas forcément trop, certaine LED même dite de puissance acceptent plusieurs ampères.

    Voici mon schéma, certains crieront à l'hérésie mais c'est une approche qui fonctionne et qui dégrossit les méthodes.
    Bon mauvais choix de potentiomètre pour la variation liée, valeur standard que j'ai pas changée, mais 10kOmhs c'est trop.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par zicdeha ; 12/12/2015 à 21h48.

  14. #13
    Gérard

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant


  15. #14
    invite40c695fd

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    En gros si j'ai compris grâce au potentiomètre tu fait varier l'intensité des leds, et le transistor fournis l'intensité nécessaire grâce au gain de courant ?

  16. #15
    invitee6c3c18d

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    40mA c'est pas forcément trop, certaine LED même dite de puissance acceptent plusieurs ampères.
    Dans le cas de LED non standard il faudrait pouvoir lire le datasheet ou au moins les infos du vendeur. Pas d'avis sur ton schéma, j'arrive pas à le zoomer :/

  17. #16
    f6bes

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Bjr Morfutac,
    "...tel que incroyables expériences,..."
    SI tu tiens à apprendre CORRECTEMENT l'électronique, il vaut mieux que tu oublies ce site.
    Effec tivement leurs "expériences sont incroyables" mais pas dans le BON sens que tu le supposes.
    Bon WE

  18. #17
    zicdeha

    Re : [Bases] Calcul, Loi d'Ohm, Questions de débutant

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec f6bes, incroyables expériences c'est surtout incroyable pour tout ce qui est danger pour la personne et au matériel. La chose que je vois de bien chez eux c'est surtout des idées qui peuvent être intéressantes mais à travailler de son côté.

    @ranarama en fait j'en sais rien si elles sont standard ou pas, mais 4V 40mA ça suppose que non, ou alors effectivement y'a un problème de compréhension mais je suppose que c'est censé être acquis vu que ça parle de sonelec ses livres son site ...

Discussions similaires

  1. Questions de bases en éléctricité
    Par invite78409a5f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2013, 08h49
  2. Que faire après avoir révisé les bases pour un débutant?
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2009, 17h11
  3. Questions acides bases
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 17h03
  4. questions sur les bases de chimie
    Par invited27237a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 14h11
  5. Questions sur les bases
    Par invite098de853 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...