Salut à tous, alors voilà derniérement j'ai remarqué que j'avais beaucoup de lacunes de bases en plus sur l'éléctricité nottamment sur des notions de collège (peut être que c'est parce qu'on ne fait plus d'élèctricité dans nos nouveaux programmes..) En tout cas, j'ai décidé de tenter d'y rémédier grâce à votre aide, alors voilà toutes mes questions, même si la plupart peuvent vous paraîtrent stupide:
1) Pourquoi a-t-on choisi un sens conventionnel du courant? Pourquoi le sens du courant n'est pas synonyme de celui du déplacement des éléctrons?
2) Dans le cas d'une diode, est-ce que l'anode et la cathode ont quelque chose à voir avec une oxydation et réduction? Si c'est le cas peut-on m'expliquer pourquoi est-ce qu'une diode fonctionne quand elle est placée dans le sens conventionnel du courant mais pas dans le sens inverse?
3) Pourquoi un moteur tourne dans deux sens différents en fonction du sens dans lequel il est branché?
4) Si la tension c'est une différence de potentiel, pourquoi est-ce que ça ne donne pas une valeur nulle lorsqu'on la mesure dans un circuit ouvert? Je veux dire, ce potentiel (qui d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est exactement) ne devrait pas être le même des deux côtés? il y a donc des pertes, si oui lesquelles?
5) Dans un circuit en dérivation, il y a bien un chemin plus facile que l'autre, comment ça se fait que le courant ne réagisse pas comme un court circuit?
6) L'intensité c'est le débit en quelque sorte d'éléctrons qui parcourent le fil, pourquoi lorsqu'on met deux ampoules en séries, la lumière baisse? C'est toujours le même nombre d'éléctrons non? Il suffit qu'ils passent par la première ampoule puis par la deuxième... Je comprends pas.
7) Je vois pas comment une pile de 4.5V peut alimenter deux ampoules de 3V lorsqu'on branche en dérivation. La pile fournit plus que ce qu'elle peut fournir, comment est-ce possible?
8) Il n’y a pas toujours de courant dans un dipôle aux bornes duquel existe une tension. Comment ça se fait?
9) L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des courants dans les branches dérivées. Ca ne voudrait pas dire que l'éclat devrait baisser puisqu'elles reçoivent moins de débit?
10) A quoi sert d'avoir un courant continu et alternatif? Pour créer un courant alternatif il faut qu'un aimant fasse des allers-retour dans une bobine, ce ne serait pas plus simple de ne faire que l'aller dans une boucle circulaire et ainsi avoir un courant continu?
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