Relativité generale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relativité generale.



  1. #1
    AbirWissam

    Relativité generale.


    ------

    Bonjour! Je me suis inscrite sur ce site récemment et je voulais vous poser une question sur la relativité generale d'Albert Einstein.
    Albert nous dit que la gravité est une courbure dans l'espace-temps. Ma question est pourquoi les objets tombent-ils sur terre et pas dans cette courbure. Voila! J'éspere que ma question est claire .

    -----

  2. #2
    gondebaud

    Re : Relativité generale.

    Bonjour AbirWissam et bienvenu,

    Ma question est pourquoi les objets tombent-ils sur terre et pas dans cette courbure.
    En fait (et d'après cette théorie), s'il n'y avait pas cette courbure, les objets ne tomberaient pas.

    Cette courbure est un peu difficile à s'imaginer... .Ce qu'il faut comprendre c'est que chaque objet va suivre ce qu'on appelle une géodésique, une ligne que cet objet va naturellement suivre, sans effort et 'sans essayer de s'en écarter'. Dans le cas présent, la géodésique est une ligne passant par l'objet avant qu'il tombe et l'objet par terre une fois tombé (ie : la verticale au sol). Un satellite suivra une autre géodésique (=> cercle ou ellipse), un objet à grande vitesse frôlant la terre aussi (=> ellipse, parabole ou hyperbole) etc. Ainsi, dans cette courbure, tout n'est pas droit, les géodésiques sont courbes... l'espace-temps est déformé.
    Cette courbure s'explique par la présence de matière (ici c'est la Terre) et/ou d'énergie (les deux sont liés). Par cette théorie, Albert Einstein a montré que même la lumière est déviée par la pesanteur.
    Voilà en gros...

    Cordialement.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité generale.

    Bonjour,

    Pour quelques explications et quelques dessins représentant cette courbure, voir ici par exemple :

    http://www.astrosurf.com/agerard/que...elativite.html

    Le seul défaut de cette représentation d'un espace déformé comme s'il était en caoutchouc est qu'on voit une surface à deux dimensions déformée par la masse. Alors que ce n'est pas tout à fait ça. L'espace, il fait trois dimensions, pas deux. Et pire, c'est l'espace-temps à quatre dimensions qui est déformé. Difficile de se représenter ça de tête.

    Mais, bon, cette image d'une surface déformée donne déjà une petite idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. Relativite generale
    Par invite1b28567a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2009, 20h28
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49
  5. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30