[Autre] Débutant : composant traversant sur veroboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Débutant : composant traversant sur veroboard



  1. #1
    Chimrod

    Débutant : composant traversant sur veroboard


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être à ma bonne place et que ma question ne paraîtra pas trop « naïve ». C'est ma première sur le forum, j'espère que mes contributions ici seront moins terre-à-terre que celle-ci !

    Je suis en train de me préparer un montage pour attiny85 (à partir d'une carte arduino) sur une plaque de type veroboard, et ne comprend pas comment fixer une embase d'alimentation sur ces plaques. Les différentes embases que je vois ne semblent pas respecter les standards des plaques d'essais. Est-ce qu'il existe une technique qui évite de noyer l'embase dans la colle ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Bonjour à toi,
    Pour commencer encore faut il savoir quel genre de plaque véroboard tu possédes ? (photo)
    Hum utiliser de la colle (plus ou moins ISOLANTE) c'est pas la solution.
    En général il n'y a paas besoin d'embase. Ce sont de simples fils que l'on ENFICHENT tout comme les autres composants.
    C'est quoi tes "embases" ? (photo)
    Une plaque d'essais et ses DEUX lignes d'alimentation:
    http://www.elektronique.fr/montages/...ai-liaison.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2015 à 12h27.

  3. #3
    Chimrod

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Merci pour la réponse rapide.

    Voilà le genre de plaque sur laquelle je souhaiterai souder mon circuit :

    Nom : fs0.jpg
Affichages : 181
Taille : 45,8 Ko

    Et les embases que je peut trouver ressemblent à celle-ci (le but est de fournir l'alimentation du circuit à partir d'une alimentation « standard »). Ça me paraît tellement bête que je me dit que je doit prendre le problème dans le mauvais sens…
    Dernière modification par Antoane ; 16/12/2015 à 12h53. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  4. #4
    f6bes

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Remoi,
    C'est effectivement tellement béte que ce genre de composant n'est PAS fait pour ce genre de plaque d'essais !!
    Tu enfiches SIMPLEMENT des fils d'aliementation dans les logements prévu à cet effet !!
    C'est tout.
    Tu peux si ça te conviens mettre ce genre de connecteur à l'autre bout de tes fils d'alimentation , mais pas direct sur la carte.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimrod

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Cela reviens à dire qu'il me faut sortir de tube de colle à un moment ou un autre pour tout maintenir en place…

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  7. #6
    f6bes

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Remoi,
    Hum tu veux coller QUOI sur QUOI !!!
    La colle c'est tout juste BON à te créer une isolation à tes contacts.
    C'est pourtant SIMPLE: tu enfiches tes fils dans le (les ) logement prévu à cet EFFET
    sur ta carte.
    Tu soudes l'autre extrémités de tes fils sur ton embase. Tu relis ron embase sur ta source
    à l'aide du jack idoine.
    Vois pas ce que tu veux coller et sur QUOI.
    Ton embase ne sert que de fil..prolongateur.
    Tu vas me dire je veux fixer mon embase sur qq chose en dur.
    Je te demande...pouquoi faire ?

    Bonne journée

  8. #7
    Chimrod

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    En fait, c'était juste pour éviter que l'embase ne soit rattachée qu'à des fils, et éviter qu'elle se détache du circuit à l'utilisation… je préfère qu'elle soit soudée à la plaque, or comme tu me l'as dit ci-dessus, ce genre de modèles ne conviennent pas (pour l'instant je compte rester sur des plaques de type veroboard).

    En cherchant davantage, j'ai finalement trouvé un modèle qui correspond à ce que je cherche, ça répond à mon besoin. (Je reconnais ne pas avoir été clair dans ma demande…)

  9. #8
    Yoruk

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Pour les connecteurs que tu cites, je m'étais dépanné une fois en tordant les pattes de connexion (enfin 2 seulement, l'une ne me servant pas) et en les soudant à plat sur la carte, coté cuivre. Un coup de glu sur le plastique rendait le tout solide. C'est pas très beau, mais ça dépanne. Ta solution est évidemment la meilleure !
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    f6bes

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Citation Envoyé par Chimrod Voir le message
    En fait, c'était juste pour éviter que l'embase ne soit rattachée qu'à des fils, et éviter qu'elle se détache du circuit à l'utilisation… je préfère qu'elle soit soudée à la plaque, or comme tu me l'as dit ci-dessus, ce genre de modèles ne conviennent pas (pour l'instant je compte rester sur des plaques de type veroboard).

    En cherchant davantage, j'ai finalement trouvé un modèle qui correspond à ce que je cherche, ça répond à mon besoin. (Je reconnais ne pas avoir été clair dans ma demande…)
    Remoi,
    Encore faut til que le PAS (l'écartement ) CORRESPONDE à l'écartement de la ligne + et - de ta carte.
    De combien sont écartés (mm) des "lignes" + et - (rouge et bleu ) ?
    Quel est l'écartement des picots de ton embase ( entre + et -) ?
    Bonne journée

  11. #10
    mag1

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Bonjour,

    On peut percer un trou (rond ou autre) à l'endroit des pattes et souder les pattes aux pastilles voisines par un fil de câblage. Et ça tiendra très bien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    bobflux

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Alors, pour ces cartes à proto, la règle est simple : quand le composant est pas au pas de 2.54 tu te démerdes pour le fixer (double face, colle, ou autre), à l'endroit ou à l'envers ou sur la tranche, comme ça t'arrange. Après tu câbles avec des fils.

    Une méthode de fixation qui marche bien pour les gros trucs (relais, connecteurs) c'est de mettre le truc côté "composants" et de le maintenir par un fil de cuivre. Ou sinon tu agrandis deux trous et tu mets un serflex.

  13. #12
    Chimrod

    Re : Débutant : composant traversant sur veroboard

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, je vais me débrouiller avec ça !

Discussions similaires

  1. Débutant : Identification d'un composant
    Par jabali65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2013, 17h37
  2. Débutant - Choix composant premier robot Arduino
    Par shiva31 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2012, 16h36
  3. [débutant] aide pour composant CNC3AX
    Par invite77459450 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 10h57
  4. Grand débutant cherche composant...
    Par steffdu41 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2009, 11h45
  5. Conception sur veroboard
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.