[Energie] Conseil montage led CMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseil montage led CMS



  1. #1
    lucoco20

    Conseil montage led CMS


    ------

    Bonjour,

    Pour un petit montage concernant ma passion (le monde de figurines 12"), je souhaiterai faire un montage avec deux led CMS (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...A-3-V?ref=list).
    Mais étant donné l'espace restreint dont je dispose, je ne peux pas envisager d'autres alimentations que des piles au lithium ne dépassant pas les 16mm de diamètre. À moins que d'autres moyen d'alimentation existent mais je ne m'y connais pas tellement ^^.

    Comme j'ai vu que les piles lithium de cet envergure ne dépassait pas les 3V de tension, j'imagine que par conséquent mon circuit devra être monté en parallèle afin que chacun des leds reçoivent ce qui lui est nécessaire. Donc, ma question est la suivante: dois-je disposer des résistances dans chacune des branches du montage ? J'ai utilisé un outil de calcul de résistance (http://www.planeteleds.fr/fr/calcul-resistance) et apparemment ce n'est pas nécessaire, mais je préfère en être sur !

    J'espère que vous pourrez me conseiller sur ce petit montage, merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Bonjour lucoco20 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    je ne peux pas envisager d'autres alimentations que des piles au lithium ne dépassant pas les 16mm de diamètre.
    C'est pas très précis .....
    - Pile bouton ?
    - Pile format AA ou AAA ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Montd'est

    Re : Conseil montage led CMS

    Pas facile à souder comme LED;

    Avec des piles bouton tu tiendras vraiment pas longtemps, ça revient donc cher !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Oui oui des piles boutons type CR1632 ou CR1225, pas plus gros !

    Oui mais normalement le montage ne devrait pas fonctionner H24, donc cela ne me pose pas de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    Oui oui des piles boutons type CR1632 ou CR1225, pas plus gros !
    Donc tu branches ta LED directement sur la pile... c'est la résistance interne de la pile qui sert de résistance (technique Chinoise !)
    Au début, ça éclaire bien ..... pour s’atténuer rapidement. Ca éclaire combien de temps ? fait un test ! Au pif, entre 5 minutes et 45 minutes.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Je ne peux pas faire de test pour le moment, je n'ai acheté aucune fourniture, j'attend d'être sur de mon montage.
    Mais j'ai l'impression que ton message était un peu ironique.. Je ne m'y connais pas bien alors si j'ai dis des choses absurdes il ne faut pas m'en vouloir.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    Mais j'ai l'impression que ton message était un peu ironique..
    Hélas non ..... Il doit être proche de la triste réalité !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Du coup que me conseilles-tu sur la finalité de mon montage ?

  10. #9
    Montd'est

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    Du coup que me conseilles-tu sur la finalité de mon montage ?
    Déja de partir sur des piles AA ou AAA au minimum.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    Du coup que me conseilles-tu sur la finalité de mon montage ?
    On ne sait pas ce que tu veux faire ! Sinon allumer deux LEDs bleus
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Déja de partir sur des piles AA ou AAA au minimum.
    Mais dans ce cas, plus question de branchement direct à la chinoise ...
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Impossible d'utiliser des piles AA ou AAA, je n'ai pas la place suffisante, je recherche vraiment un montage qui prendra le minimum de place. Peu importe si le montage peut rester allumé longtemps ou non, ici je ne recherche pas des performances particulières

    J'ai fais un petit schéma de ce que je recherche à faire, sachant que l'alim est de 3V, si j'applique R = (Ualim - Uled)/Iled = (3-3)/0,2 = 0, donc à priori je ne pense pas avoir besoin de résistance.

    Nom : circuit.png
Affichages : 303
Taille : 18,7 Ko

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    sachant que l'alim est de 3V,
    Il faut obligatoirement une limitation de courant implicite ou explicite.
    si j'applique R = (Ualim - Uled)/Iled = (3-3)/0,2 = 0, donc à priori je ne pense pas avoir besoin de résistance.
    Ca , c'est dans le monde des Bisounours!
    - Le Ualim n'est pas de 3V ( mais probablement entre 2,8 et 3,5V)
    - Le Uled n'est pas de 3V ( mais probablement entre 2,8 et 3,3V)

    Si en réel :
    • Ualim < Uled Rien ne s'allume
    • Ualim > Uled si la résistance interne de Ualim est forte (disons, à la louche, 10 ohm pour une pile bouton ) ça éclaire. Si la résistance interne de Ualim est faible (disons, à la louche, 0,1 ohm pour une pile AA ), la LED explose !


    Donc tu fais ton montage avec ta pile bouton .
    • Ca marche un peu ? je l'avais dit
    • Ca marche longtemps ? c'est parfait et joyeux Noël
    • Ca marche pas ? je l'avais dit
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/12/2015 à 11h48.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    bobflux

    Re : Conseil montage led CMS

    Si tu mets une LED bleue sur une pile bouton 3V ça va tirer quelques mA.

    Les deux LEDs n'éclaireront probablement pas de manière identique cependant.

  15. #14
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    D'accord, donc dans ce cas la, quelle formule appliquer pour trouver la valeur des résistances à utiliser dans chaque branche de mon montage ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    D'accord, donc dans ce cas la, quelle formule appliquer pour trouver la valeur des résistances à utiliser dans chaque branche de mon montage ?
    Y a pas de formule ! Ton montage, c'est un montage à la Chinoise .
    - Ca tombe en marche comme tu veux, très bien .
    - Ca marche pas ? tant pis
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Mais il n'y a pas une solution pour justement que ce ne soit pas un montage à la chinoise ? Augmenter la tension de la batterie puis ajouter des résistances ?

  18. #17
    Murayama

    Re : Conseil montage led CMS

    Bonsoir!

    Mais il n'y a pas une solution pour justement que ce ne soit pas un montage à la chinoise ?
    Augmenter la tension de la batterie puis ajouter des résistances ?
    Ben si, c'est un peu l'idée. Mettez une résistance sur chaque LED. Pas les 2 en parallèle.

    Pascal

  19. #18
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonsoir!
    Ben si, c'est un peu l'idée. Mettez une résistance sur chaque LED. Pas les 2 en parallèle.

    Pascal
    Pas les 2 en parallèle c'est à dire ? Sachant que j'ai un montage en parallèle, il me faudra une résistance dans chaque branche non ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil montage led CMS

    Bonjour luculo20 et tout le groupe

    Citation Envoyé par lucoco20 Voir le message
    Pas les 2 en parallèle c'est à dire ?...
    Cela signifie qu'il ne faut jamais mettre en parallèle comme tu l'as dessiné, un nombre quelconque de LED.

    Il faut être chinois, pardon, fabricant de LED pour pouvoir se permettre de choisir, dans la chaîne de fabrication, le groupe de LED qui seront assez proches en tension directe pour que le déséquilibre en courant, inévitable, ne soit pas "trop" visible.

    Quand on achète les composants à l'unité, ce tri est impossible.

  21. #20
    bobflux

    Re : Conseil montage led CMS

    C'est simple :

    Soit tu achètes une dizaine de LEDs et tu en trouves deux qui s'allument à peu près pareil quand elles sont en parallèle...

    Soit tu mets des résistances, disons 22 ohms, mais ça éclairera moins.

    Dans tous les cas on ne cherche pas à faire un montage rigoureux ou autre, le but c'est que ça rentre à dans l'emplacement voulu en se compliquant le moins possible la vie.

    Si tu as la place de mettre 2 piles bouton, mets-les en série avec les 2 LEDs en série : problème réglé.

  22. #21
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    D'accord je comprends mieux maintenant !!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cela signifie qu'il ne faut jamais mettre en parallèle comme tu l'as dessiné, un nombre quelconque de LED.
    Un montage en parallèle sans résistance tu entends pas là c'est ça ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message

    Soit tu mets des résistances, disons 22 ohms, mais ça éclairera moins.

    Si tu as la place de mettre 2 piles bouton, mets-les en série avec les 2 LEDs en série : problème réglé.
    L'une ou l'autre des possibilités est envisageable ! Je ne pense pas que cela soit trop grave si je perds un peu en luminosité.
    Si j'envisage d'utiliser deux piles boutons (par exemple des CR1216), existe-il des doubles supports pour pile ? De ce style (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6...f=searchDetail) mais ou je pourrais encastrer deux piles ? ^^

  23. #22
    bobflux

    Re : Conseil montage led CMS

    Tu peux mettre 2 piles CR2016 dans un support de CD2032 il me semble. Sinon tu peux te bricoler un support toi-même, ou alors plier un peu celui que t'as pour que ça rentre...

    La dernière solution c'est les LED en série et un driver DC-DC boost, on en trouve en SOT23 ça prend pas beaucoup de place, mais faut concevoir le circuit.

  24. #23
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    Je ne connais pas du tout la solution que tu me proposes la, et je ne suis pas sur d'avoir la place d'intégrer un circuit, même si ce dernier ne prend pas beaucoup de place.

    Je pense partir sur la solution des leds en séries avec deux piles plates au lithium de 3V chacune. Du coup si j'ai bien compris en série la tension va se diviser entre les deux leds du circuit, mais qu'en est-t-il de l'intensité ? Dois-je utiliser une résistance ?

  25. #24
    bobflux

    Re : Conseil montage led CMS

    Si une pile allume correctement une LED alors 2 piles en série allumeront correctement 2 LED en série (et avec le même courant c'est l'intérêt).

    Si ça brille trop fort, rajoute une résistance...

  26. #25
    lucoco20

    Re : Conseil montage led CMS

    D'accord ! Merci beaucoup alors, je pense être assez éclairci maintenant pour commencer le montage

Discussions similaires

  1. Demande conseil montage arduino moteur
    Par leplotdu38 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2015, 12h49
  2. Conseil de Montage sono mobile
    Par Zi0n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2014, 19h16
  3. conseil pour montage
    Par 1977sergio dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2013, 10h23
  4. Demande de conseil pour un montage
    Par ZzZiiiOoO dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 18h04
  5. besoin conseil pour montage Video HD
    Par invitede4a8013 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2008, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.