[Numérique] Recherche solution pour projet!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Recherche solution pour projet!



  1. #1
    Gab66

    Recherche solution pour projet!


    ------

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour un projet, mes connaisances electroniques etant limites je fait appel au forum.

    J`aurais besoin d`un module, puce, ou peu importe le nom que on donne qui peut me fournir des infos pour satisfaire les conditions suivantes.

    La taille de l`ensemle est primordiale, ca veut dire tres petit, il faut que sa rentre dans un volume de taille 20X10X10mm, (Lxlxh)

    Je voudrais avoir l`info d`identification et de l`etat(0 ou 1) de ce module sur une ligne(2-3 fils), tres longue(400-500)m, voir plus tout en ayant 1000-1500 modules connectes.

    Pour ce qui ont une idee je peut leurs envoyer une schema.

    Donc le module faut qui`il m`envoie son adresse et son etat en bout de ligne ou biensur un processeur pourait interpreter l`etat de chaque module et sa position sur la ligne.

    Cordialement

    Gab

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche solution pour projet!

    Bonjour et bienvenue,
    Qui alimente les modules ?
    Que font il en dehors de signaler leur existence?
    Quel doit être la fréquence de rafraichissement ?
    Y a t il un maitre ?
    nota : pour un débutant ce projet est un échec assuré
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Recherche solution pour projet!

    ...Je voudrais avoir l`info d`identification et de l`etat(0 ou 1) de ce module sur une ligne(2-3 fils), tres longue(400-500)m, voir plus tout en ayant 1000-1500 modules connectes...
    Donc le module faut qui`il m`envoie son adresse et son etat en bout de ligne ou biensur un processeur pourait interpreter l`etat de chaque module et sa position sur la ligne.
    Bonjour Gab66 et bienvenue sure Futura
    Ta description fait penser à un système de bus (de terrain ou informatique). Mais tant qu'on connaît pas le signal qui passera dans les lignes, impossible de te répondre... (courant alternatif ou continu ? tension ? analogique ou digital ? trains de mots ? etc). Est-ce un multiplexage ? un système ethernet (adresses IP) ?...
    pour l'instant pour moi, ce n'est pas du mystère, c'est du stère entier A+
    EDIT : grillé par jiherve (salutations)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/12/2015 à 10h30.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par Gab66 Voir le message
    tres longue(400-500)m, voir plus tout en ayant 1000-1500 modules connectes.
    en gros, un module tous les 50 cm ?
    Donc le module faut qui`il m`envoie son adresse et son etat en bout de ligne ou biensur un processeur pourait interpreter l`etat de chaque module et sa position sur la ligne.
    Position? sa distance? ou savoir si il est dans l'axe ou en amazone ?
    Pour ce qui ont une idee je peut leurs envoyer une schema
    Vaudrait mieux expliquer à quoi ça sert ..... Dans l'état actuel du cahier des charges, c'est irréalisable.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    ...(courant alternatif ou continu ? tension ? analogique ou digital ? trains de mots ? etc). Est-ce un multiplexage ? un système ethernet (adresses IP) ?...
    ah, je n'avais pas fait attention au préfixe [Numérique], autant pour moi, ça élimine le courant alternatif et l'analogique. Mais ça nous laisse toujours plein d'inconnues et sur notre faim...
    (décidément j'ai de la peine à m'y faire à ces préfixes, qui pourtant sont bien utiles)
    Et +1 également pour la grande difficulté à construire un tel système
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/12/2015 à 10h55.

  7. #6
    bobflux

    Re : Recherche solution pour projet!

    Peut-on subdiviser le problème en paquets de 20 à 50 capteurs gérés par un maître local ?

    Les trucs à surveiller sont disposés en ligne de 1km de long, en maillage, ou autre?

  8. #7
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Bonjour tout le monde et merci d`avoir repondu,

    Je vais essayer de repondre au mieux surtout sur les exigences du systeme que sur vos questions qui me depasse. (genre multiplexage, je connais le terme mais pas le fonctionement).

    Je sais que on peut relier plusieurs PLC (genre LOGO de chez Siemens, ou autres similaires) par reseau ethernet et ils pouront traiter plusieurs commandes aussi bien que d`envoyer des infos.

    Ce que je cherche c`est plus simple, j`alimente l`ensemble et disons sur un rafraichisement de 5 a 60 sec, individuelement les modules s`annonce avec leur addresse et leur etat (0 ou 1) en fonction de ce que un capteur attache leur indique, de maniere a pouvoir determiner sur l`ordi l`etat de ma ligne entiere.

    Je vais faire un croquis pour detailler ma demande.

    A+ Gab

  9. #8
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Nom : Projet.jpg
Affichages : 90
Taille : 45,7 Ko

    J`imagine que 3 fils (2 alim 1 pour l`info), c`est le minimum mais si besoin 4 (genre 2 alim et 2 reseau 485 ou autre) c`est possible aussi.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par Gab66 Voir le message
    2 reseau 485
    le RS485 est limité à 127 ou 255 esclaves ( valeur de mémoire)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    En reflechisant, meme pas besoin d`un rafraichisement systematique, un module envoi un signal que si son etat change, sinon tout system reste en veille.

  12. #11
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Merci DAUDET,

    C`est pour ca ma question, limitation des nombres sur meme ligne, j`aimerais avoir beacoup plus mais sans la complexite que procure le 485 pour exemple.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par Gab66 Voir le message
    un module envoi un signal que si son etat change,
    Et si deux modules se mettent à causer simultanément ? Ca fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Effectivement, c`est pas une bonne idee, ca metrait la pagaille, donc vaut mieux un rafraichisement.

  15. #14
    antek

    Re : Recherche solution pour projet!

    - le maître envoie un signal "interrogation" qui déclenche l'émission par les module
    - le module 0 envoie sa trame
    - le module 1 détecte que le 0 a envoyé et s'autorise un envoie à son tour
    - etc

    Avec une gestion des échange plus ou moins étoffée.

  16. #15
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Merci Antek,

    Oui, la logique convient pour le fonctionement, c`est juste les composants qui seront capable de le faire et dans des dimensions reduites.
    Ci joint un croquis pour le resultat atendu de la part de l`ensemble.

    Nom : Resultat Projet.jpg
Affichages : 82
Taille : 25,6 Ko

  17. #16
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Suite au croquis en admetant que les Bleus c`est des capteurs inactifs et les Rouges actifs

  18. #17
    bobflux

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et si deux modules se mettent à causer simultanément ? Ca fait quoi ?
    Ça dépend de la fréquence des changements d'état attendus, qui est de ?...

    Sinon, je repose ces questions :

    1) Peut-on subdiviser le problème en paquets de 10 à 50 capteurs gérés par un maître local ?

    Si tu mets 10 capteurs par bidule, alors le bus principal peut être en RS485, CAN ou autre (et t'as 10x moins de bidules, donc ça coûtera 10x moins cher, vu que chaque bidule va contenir un uC, ça coûtera pas plus cher de sortir une IO ou une dizaine)...

    2) Les trucs à surveiller sont disposés en ligne de 1km de long, en maillage, ou autre?

    Si la distance entre le début et la fin de la ligne n'est pas trop longue, alors les bidules peuvent utiliser le WiFi ou autre protocole sans fil.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ça dépend de la fréquence des changements d'état attendus, qui est de ?...
    On sait pas .... Mais ça arrivera de temps en temps.

    Faut prévoir le cas :
    - On s'en moque de perdre quelques infos (importantes ?)
    - Il y a un ACK renvoyer par le maitre (avec encore un risque de collision !)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Bonsoir Bob****

    Merci pour ta reponse,

    Sinon, la frequence peut aller entre 5 et 60 secondes pour le rafraichisement.

    Je devrait mettre aux mieux environ 1 capteur tout les metres pour une ligne de 400-500 metres a surveiller sans posibilites de recuperer le signal que en bout de ligne.

    Eventuellement un "bidule" tout les 10-20 capteurs qui en suite renseigne l`ordi en bout de ligne sur l`etat des differents capteurs peut marcher.

    Si tu regarde le dernier croquis que j`ai poste je crois qu`il renseigne au mieux des besoins.

    La WiFi sur 500m je ne crois pas que c`est fiable.

    En "maillage" je ne sait pas ce que c`est, desole.

  21. #20
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Reponse a Daudet,

    La perte des infos n`est pas tres grave du moment que le rafraichisement corige l`etat au coup suivant, meme au coup d`apres,
    des corrections logicielles peuve etre fait aussi par la suite.

    Besoin est que le schema du croquis en fonctionement soit fiable a 95% par rapport a la detection des capteurs.

  22. #21
    jiherve

    Re : Recherche solution pour projet!

    Bonsoir
    Mais au bout du bout quelle est la finalité?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    bobflux

    Re : Recherche solution pour projet!

    OK, alors une proposition : un uC pas cher en bus CAN : LPC11C24 (ou LPC11C22)

    Chaque uC gérera mettons une dizaine de capteurs, ou plus, pourquoi pas. Il peut être connecté aux capteurs par de simples fils ou bien en I2C.
    Il faut optimiser le coût total en fonction de la longueur des fils versus le nombre de modules, i2c ou non, etc.
    Chaque module devra avoir :
    - consommation faible pour utiliser du fil pas cher (au bout de 500m gaffe à la chute de tension, un régulateur local est à prévoir)
    - les protections minimum (notamment ESD sur le bus, vu la longueur des câbles!...)
    - et un bootloader CAN (fourni gratos dans le LPC11C2x) pour reflasher les modules à distance ! Tu vas pas te promener avec ton laptop sous la pluie et reflacher 50 bidules à chaque fois que tu vas corriger un beug

    Les specs du bus CAN donnent 50 kbps pour 1 km, c'est largement suffisant pour la fréquence de rafraichissement que tu demandes.



    watchaw

  24. #23
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    Bien recu, merci, j`etudie l`ensemble.
    Cordialement

  25. #24
    bobflux

    Re : Recherche solution pour projet!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Mais au bout du bout quelle est la finalité?
    JR
    on ne sait jamais, c'est ce qui est excitant sur ce site !

  26. #25
    Gab66

    Re : Recherche solution pour projet!

    J`ai trouve ceci base sur le CP2200 (controleur ethernet avec addresse MAC), dans le lien utilise pour un detecteur de fume, ou autre detecteurs.

    A votre avis ce montage pourait etre utilise avec la programation adequate???

    Ce qui est avantageux c`est aussi la puce Si3402 pour alimenter les modules.

    Biensur les puces Wireless je ne les utiliserai pas uniquement le C8051F9xx.

    Nom : CP2200.gif
Affichages : 46
Taille : 47,8 Ko

    http://www.silabs.com/applications/i...Detectors.aspx

    J`aimerais bien avoir votre avis,

  27. #26
    bobflux

    Re : Recherche solution pour projet!

    Si t'as envie de te fader un design ethernet avec le PoE etc (sans parler du fait qu'il faudra un switch tous les 100m), pour transférer quelques kbps, comme disent les rosbifs, knock yourself out!

    Sinon achète du tout prêt...

Discussions similaires

  1. Recherche de solution pour pivot d'une tonnelle
    Par MsoSweet dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 15h08
  2. Cherche solution technologique pour projet
    Par invite011a62e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2011, 11h18
  3. Recherche de solution pour PPE
    Par invite9c9f6104 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2011, 10h50
  4. Recherche une bonne solution pour batterie
    Par FredoL80 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2009, 12h44
  5. Recherche De Bon Conseil Pour Solution Futuriste
    Par invitef0c79138 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.