Bonsoir à tous et pardon à Schrodies-cat pour le squatt de sa réponse, qui se trouve en #1 après le ménage annoncé plus loin, en #14.
La présente discussion résulte d'un hors sujet qui a pris naissance dans une autre discussion où il était question de "piles rechargeables", ce qui constitue un crise punissable par les plus hautes autorités judiciaires internationales.
C'est vrai que l'expression est impropre. La langue française, dont l'usage est d'usage ici, nous offre la précision qui va bien pour débattre de sujets scientifiques, et donc la précision s'impose.
En matière de sources d'alimentation, les piles sont à usage unique. Une fois vidées, elles doivent être remplacées, et ne peuvent en aucun cas être rechargées sans prendre des risques.
Les éléments rechargeables sont des accumulateurs ou des batteries.
Il est donc souhaitable d'employer les bons termes aux bons endroits, mais en aucun cas, cela ne justifie une telle guerre de tranchées avec cadavres exposés à la vindicte publique.
Il est tout aussi déplacé d'en faire une fixation, tout comme il est déplacé de se lancer dans un procès qu'il a fallu clore dans l'urgence, tant chaque camp tenait à avoir le dernier mot.
La discussion demandée à donc bien été créée, elle ne parle que du sujet, vain, mais elle reste close. Ce n'est pas une censure, puisque rien n'a été supprimé, une simple ... limitation des dégâts. Il y en a déjà eu assez comme cela, d'autant qu'au final, tout le monde a raison: il est bon d'utiliser les bons mots quand ils existent, et cela ne mérite pas d'en faire tout un fromage.
Merci à tous les belligérants de s'en souvenir à l'avenir, et de se concentrer sur le fond des problèmes techniques, ce que vous savez faire à merveille, et éviter à tout prix la guerre.
D'avance, merci. Montrez que vous savez aussi être des grands garçons.
Les anglophones disent battery pour les deux, et ils n'en meurent pas; mais il est vrai que cela conduit parfois à des imprécisions par traduction.
Selon l'usage courant, pile rechargeable désigne des accumulateurs qui se présentent sous le même aspect que les piles habituelles et peuvent s'y substituer.
-----