[Energie] Noyau pour bobine plate pour transfert d'énergie par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Noyau pour bobine plate pour transfert d'énergie par induction



  1. #1
    PeterPanPan

    Noyau pour bobine plate pour transfert d'énergie par induction


    ------

    bonsoir,
    J'avais une question sur les bobines plates.
    Est-il possible de rajouter un noyau ferromagnétique ?
    Je me pose cette question car je n'ai pas trouvé d'exemple sur internet. Mon intuition me dirait que oui mais ayant une longueur de bobine petite j'ai du mal à visualiser cette possibilité.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Formule bobine théorique plate

    c'est une idée loufoque.....

    le noyo agira sur les quelques premières spires et pas sur les autres....

    dans ce cas , mieux vaut une bobine cylindrique

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Formule bobine théorique plate

    Bonsoir,
    Peux tu préciser la géométrie exacte de ta bobine ?
    On trouve de plus en plus de noyau magnétique adaptés aux géométries "planaires", en particulier des noyaux EI
    Ex.
    http://www.ferroxcube.com/Ferroxcube...et/e641050.pdf

    https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...1TB3SkWo0Naq6A



    Édit : est ce la suite de ton problème de chargeur à induction ?
    Dernière modification par Antoane ; 23/12/2015 à 23h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PeterPanPan

    Re : Formule bobine théorique plate

    donc si j'ai bien compris ne dirigera pas forcement le champs magnétique ?
    le but de noyau n'est pas de d'optimiser le champ magnétique du primaire au secondaire, mais plus de créer une aimantation entre le noyau du primaire et du secondaire (noyau EI).
    J'ai émis l'hypothèse de prendre des bobines plates car le produit que je conçoit se veut très petit et compact. J'ai peur que des bobines cylindres prennent trop d'espace (en tout cas pour le secondaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PeterPanPan

    Re : Formule bobine théorique plate

    Je n'ai pas encore définit la géométrie exacte de la bobine c'est ce que je cherche à faire justement. C'est la première fois que je conçoit un prototype et j'ai un peu de mal je t'avoue.

    oui oui c'est toujours pour mon chargeur par induction.
    D'ailleurs savez vous si il est possible d'envoyer des données d'une mémoire par champ magnétique ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Formule bobine théorique plate

    Citation Envoyé par PeterPanPan Voir le message
    Je n'ai pas encore définit la géométrie exacte de la bobine c'est ce que je cherche à faire justement. C'est la première fois que je conçoit un prototype et j'ai un peu de mal je t'avoue.

    oui oui c'est toujours pour mon chargeur par induction.
    D'ailleurs savez vous si il est possible d'envoyer des données d'une mémoire par champ magnétique ?
    Bjr à toi,
    Ben si tu sais faire VARIER un paramétre de ton champ magnétique, y a rien d'impossible.
    Suffit de faire "varier" ( coder) qq chose et de lire ( décoder) cette variation .

    Il fut un temps existait les mémoires à TORES MAGNETIQUES (premiers ordinateurs) !

    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Formule bobine théorique plate

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PeterPanPan Voir le message
    donc si j'ai bien compris ne dirigera pas forcement le champs magnétique ?
    Il doit manquer un mot ou deux
    Le noyau canalisera le flux, ce qui se traduira très probablement par :
    - un meilleur couplage ;
    - un meilleur rendement (moins de flux traversant les bobines => moins de pertes par effet de proximité) ;
    - une tolérance sur le positionnement relative des bobine plus faible ;
    - une bien bien bien meilleure CEM.

    le but de noyau n'est pas de d'optimiser le champ magnétique du primaire au secondaire, mais plus de créer une aimantation entre le noyau du primaire et du secondaire (noyau EI).
    Ok. Pense nénamoins que cette force est "généralement assez faible" (très précis et scientifique cette phrase ).

    J'ai émis l'hypothèse de prendre des bobines plates car le produit que je conçoit se veut très petit et compact. J'ai peur que des bobines cylindres prennent trop d'espace (en tout cas pour le secondaire).
    Citation Envoyé par PeterPanPan Voir le message
    Je n'ai pas encore définit la géométrie exacte de la bobine c'est ce que je cherche à faire justement. C'est la première fois que je conçoit un prototype et j'ai un peu de mal je t'avoue.
    Vouloir réinventer l'eau tiède est une excellente chose ; le faire sans les bases suffisantes (i.e. l'eau est liquide dans les conditions normales de température et de pression) est cependant particulièrement complexe. Si ton but est de faire qqch qui fonctionne, je te conseille de commencer par étudier ce qui ce fait, et comprendre pourquoi cela se fait ainsi. Tu pourras ensuite modifier le paradigme généralement employé pour adapter le truc à ton usage précis, ou pour le simple plaisir d'expérimenter. Sans cela, tu risque de ne jamais réussir à faire autre chose que de la glace ou de l'eau bouillante -- c'est intéressant aussi, mais tu risque de te décourager.
    Si tu ne travailles que pour l'amour de l'art, rien ne t'oblige, effectivement, à étudier l'état de l'art avant d'expérimenter.
    D'ailleurs savez vous si il est possible d'envoyer des données d'une mémoire par champ magnétique ?
    Demande à Google de te parler de RFID.
    Les mémoires magnétiques utilisant des tores fonctionnent sur un principe physique pas applicable pour faire un transfert de données (ou, en tous cas, je ne vois pas comment). L'idée est que chaque tore est transformé en aimant permanent, magnétisé selon un sens fonction de l'information stockée en son sein (0 ou 1).


    oui oui c'est toujours pour mon chargeur par induction.
    Il aurait donc fallu rester sur le même fil (http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5442669). Merci donc de rester ici pour tout ce qui traite du magnétisme de ton chargeur à induction. Cela évitera à tes lecteurs de se perdre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    PeterPanPan

    Re : Noyau pour bobine plate pour transfert d'énergie par induction

    Re bonjour,
    D'accord je vais revenir aux fondamentaux !
    Je vous tiens au courant de mes avancées.
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. transfert d'energie par (induction )
    Par Pjbox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2015, 07h07
  2. Fabrication d'une bobine a noyau pour detecteur metaux
    Par isoth dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2015, 18h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2014, 10h22
  4. Aide TIPE:transfert d'énergie par induction
    Par invite35b4a0b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 14h44
  5. Recherche bobine pour induction
    Par invite750f9406 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2012, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.